Les actes de prévention pris en charge par l’Assurance Maladie et les mutuelles

Stephanie Wojtkowiak rédactrice
Publié le , mis à jour le par Stephanie Wojtkowiak - Rédactrice web

Le rôle de la Sécurité sociale, via l’Assurance Maladie Obligatoire, ne se limite pas au remboursement de vos soins médicaux. Elle a également pour mission de préserver la santé de ses assurés. À cette fin, différents programmes de prévention sont mis en place et destinés aux jeunes patients, mais aussi aux adultes et seniors. Ymanci Mutuelle Santé vous en dit plus sur les actes de prévention pris en charge par l’Assurance Maladie.

La prévention, la mission de l’Assurance Maladie

L’Assurance Maladie est une branche de la Sécurité sociale pour le régime général. Elle a plusieurs missions. La plus connue est la prise en charge de vos dépenses de santé. Mais, elle assure également des actes de prévention. La mise en place et la prise en charge d’actes de prévention permettent de préserver la santé des assurés et de réduire les dépenses. Ces actes dépendent de l’âge, mais aussi des antécédents médicaux personnels et familiaux de la personne assurée.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Vaccins, soins dentaires : les actes de prévention pris en charge par l’Assurance Maladie

Les actes de prévention ou les dépistages se font selon l’âge de l’assuré et de ses antécédents personnels ou génétiques.

L’examen de prévention en santé (EPS)

Cet examen est destiné aux personnes de 16 ans ou plus assurées au régime général de la Sécurité sociale. Il s’adresse, notamment, aux personnes qui sont en dehors du système de santé ou en situation de précarité. Il concerne également les personnes non suivies par un médecin traitant ou qui ne recourent pas aux actes de prévention (soins dentaires, dépistage de cancer, etc.).

L’examen de prévention est pris en charge par l’Assurance Maladie. Ainsi, le patient n’a pas avancé d’honoraires. Il consiste à réaliser un bilan auprès de plusieurs professionnels afin de faire un point sur sa santé ou encore de bénéficier d’actions de dépistage. Ce type de bilans se déroule dans un centre d’examens de santé (CES).

Le bilan de prévention réalisé par des professionnels de la santé

Contrairement à l’EPS, ce bilan médical s’adresse à certaines tranches d’âge. Les personnes concernées sont âgées de :

  • 18-25 ans ;
  • 45-50 ans ;
  • 60-65 ans ;
  • 70-75 ans.

Ce bilan peut être réalisé par le médecin traitant, mais aussi par d’autres professionnels de la santé comme la sage-femme, le pharmacien et l’infirmier. Différents sujets sont abordés au cours de cet examen : antécédents médicaux, parcours de santé, prévention et repérage des maladies chroniques, etc. Ce bilan est pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie. L’assuré n’a aucuns frais à avancer.

Les dépistages du cancer pris en charge par l’Assurance Maladie

L’Assurance Maladie a mis en place plusieurs actions de dépistage de certains cancers destinées aux femmes et hommes en fonction notamment de leur âge.

Le dépistage du cancer du sein

Cet examen est destiné aux femmes âgées de 50 à 74 ans ne présentant aucun symptôme et n’ayant pas de facteurs de risques spécifiques. Vous recevez un courrier d’invitation tous les 2 ans afin d’effectuer une mammographie. Un bon de prise en charge et une liste de radiologues agréés accompagnent ce courrier. Vous devez présenter ces documents et la carte vitale lors de votre examen. Ce type de consultations est gratuit. L’Assurance Maladie se charge de régler les honoraires du radiologue.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus

La Sécurité sociale, par le biais de l’Assurance Maladie, propose le dépistage du cancer du col de l’utérus aux femmes âgées de 25 à 65 ans. Toutefois, l’examen diffère selon l’âge de la personne. Il s’agit d’un examen cytologique pour les femmes âgées de 25 à 30 ans. Un test HPV-HR est réalisé pour les femmes de 30 à 65 ans.

Dans le cadre du programme national de dépistage de ce cancer, l’analyse de cet examen et ce test sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Le dépistage du cancer colorectal

Ce dépistage s’adresse à toute personne âgée de 50 à 74 ans. Il vous est remis un kit de dépistage gratuit par les médecins ou les pharmaciens. Vous réalisez le test de chez vous. Ensuite, vous l’envoyez pour analyse au laboratoire. Cette analyse médicale est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Les campagnes de vaccination prises en charge par l’Assurance Maladie

Parmi les actes de prévention pris en charge figurent également certains vaccins. Il s’agit notamment des vaccins contre la grippe et le Covid-19. Les personnes éligibles sont, entre autres, les seniors et les patients ayant une maladie chronique. Le vaccin est gratuit pour ce type de population. C’est le cas aussi du vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéoles). Le remboursement du vaccin est effectué à 100 % pour les personnes de moins ou de 17 ans. Le vaccin contre les HPV (papillomavirus humains) est également concerné dans certains cas.

La prévention dentaire destinée aux enfants et jeunes adultes

Les actes de prévention pris en charge par l’Assurance Maladie concernent aussi les soins dentaires. Pour éviter des dents mal soignées, l’organisme d’assurance a mis en place M’T dents. Il s’agit d’une consultation bucco-dentaire gratuite réalisée tous les trois ans pour les enfants et jeunes âgés de 3 à 24 ans.

Des actes de prévention adaptés à tous les âges

Les actes de prévention pris en charge par l’Assurance Maladie s’adressent aux assurés à différents stades de leur vie. Ainsi, pour les jeunes, le dépistage des IST (infections sexuellement transmissibles) est gratuit pour les moins de 26 ans. Pour les adultes, l’Assurance Maladie prend en charge la lutte contre le tabac. Pour les seniors, différents examens sont préconisés comme le bilan santé cardiovasculaire.

Nous venons de voir une liste non exhaustive des actes de prévention pris en charge. Vous découvrirez plus d’informations sur le site de l’Assurance Maladie.

Le rôle de la complémentaire santé dans la prise en charge des actes de prévention

La plupart des actes de prévention sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Certains dépistages ne sont pas remboursés intégralement par la Sécurité sociale. C’est le cas, par exemple, d’un dépistage d’ostéoporose. L’ostéodensitométrie sur prescription médicale est prise en charge à un taux de 70 %, calculé sur un tarif de base.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de souscrire une mutuelle afin d’obtenir un meilleur remboursement de vos consultations et soins médicaux. Vous choisissez les garanties de votre contrat de mutuelle en fonction de vos besoins. Certaines mutuelles incluent des forfaits prévention santé.

Selon votre âge et vos antécédents médicaux, l’Assurance Maladie a mis en place différents actes de prévention et de dépistage. Pour certains, la souscription d’une mutuelle est recommandée pour bénéficier d’un remboursement intégral. Votre courtier Ymanci Mutuelle Santé vous accompagne pour trouver le contrat idéal.

Découvrez d’autres articles relatifs à l’Assurance Maladie Obligatoire :