Expatriés : serez-vous couvert en cas de pépins de santé ?

Élise Duret rédactrice
Publié le , mis à jour le par Elise Duret - Rédactrice web

Vous devez partir vivre à l’étranger pour le travail, vos études ou tout simplement pour profiter d’une retraite bien méritée ? Si l’expatriation est souvent synonyme de découverte et d’opportunités, elle n’est pas sans risques, notamment en matière de santé. De quel régime de santé dépendrez-vous une fois à l’étranger ? Comment être bien couvert en cas de problème de santé en tant qu’expatrié ? Ymanci répond à toutes vos questions et bien plus encore, pour une expatriation en toute sérénité !

Départ à l’étranger : le risque accru de problème de santé en tant qu’expatrié

La vie à l’étranger n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Les expatriés peuvent être exposés à des risques médicaux, aussi bien sur la santé physique que sur la santé mentale. Voici quelques problèmes fréquemment rencontrés par les expatriés et leur famille.

  • Le mal du pays : après la lune de miel, l’expatrié entre en phase de choc culturel qui peut amener à la dépression.
  • Le changement climatique : les différences de température ou d’humidité peuvent entraîner des troubles de santé, comme des allergies ou des infections respiratoires.
  • Les nouvelles habitudes alimentaires : la consommation de produits locaux peut parfois provoquer des troubles digestifs ou des carences.
  • Le stress du nouveau travail, la distance avec les proches, les barrières linguistiques ou l’adaptation à un nouveau mode de vie peuvent peser sur le moral et entraîner un burn-out.

De plus, hormis pour les enfants, il n’est pas rare que les expatriés négligent les mesures préventives. Ce qui augmente bien sûr les risques de maladie.

Malgré ces risques connus, pourtant 40 % des expatriés français ne disposent pas d’une couverture santé suffisante. Sans assurance adaptée, une simple maladie ou un accident peut engendrer des coûts médicaux exorbitants.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Droits à l’assurance maladie en cas de problème de santé en tant qu’expatrié

Lorsque vous quittez la France, vous cessez généralement de dépendre de la Sécurité sociale française. Votre protection santé dépend alors des accords entre la France et votre pays d’expatriation (dans la zone européenne ou hors UE).

Vos droits à l’assurance maladie en cas de convention

Si une convention bilatérale de sécurité sociale entre le pays d’expatriation et la France existe, vous bénéficiez d’une égalité de traitement avec les habitants du pays. Vos droits à une couverture santé sont garantis grâce au transfert de vos périodes d’assurance en France.

Pour bénéficier d’une couverture des soins médicaux, plusieurs démarches sont nécessaires :

  • Avant le départ : demandez le formulaire conventionnel d’attestation de périodes à votre caisse d’assurance maladie.
  • Sur place : inscrivez-vous au régime local.

Pendant cette période, il est également possible de continuer à cotiser auprès de la Sécurité sociale française en adhérant à la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Vous pourrez ainsi conserver une couverture maladie et une retraite complémentaire.

Les membres de votre famille peuvent également bénéficier de la sécurité sociale dans votre pays d’accueil. Par contre, si certains membres de votre famille restent en France, vous devez demander à votre organisme d’affiliation étranger le formulaire S1. Ce document doit ensuite être transmis à leur caisse d’assurance maladie en France pour assurer leur prise en charge par le régime français.

Vos droits à l’assurance maladie en l’absence de convention

Si aucun accord n’existe, vos droits dépendront exclusivement du régime local du pays d’accueil. Les risques peuvent être élevés si ce système est défaillant ou coûteux. Dans ce cas, souscrire une assurance complémentaire internationale devient indispensable pour couvrir les imprévus.

Quelles précautions prendre pour éviter un problème de santé en tant qu’expatrié ?

Un problème de santé en tant qu’expatrié peut arriver à tout moment. Prévenir vaut toujours mieux que guérir, surtout lorsqu’il s’agit de santé. Avant de partir à l’étranger, réalisez un bilan de santé complet auprès de votre médecin ou d’un centre d’examen externe. La Sécurité sociale française propose des examens gratuits. Si vous êtes couvert par la CFE, vous pourrez également profiter d’un bilan de santé gratuit.

Assurez-vous que toutes vos vaccinations sont à jour, surtout celles des enfants. Renseignez-vous également sur les conditions sanitaires du pays. Notamment sur le risque de maladies tropicales si vous quittez la zone européenne.

Préparez une liste de numéros d’urgence locaux, ainsi que les coordonnées de l’ambassade ou du consulat français. Enfin, souscrivez une assurance santé expatriation adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille si nécessaire.

Nos conseils pour bien choisir votre contrat d’assurance santé internationale

Face à la multitude d’offres disponibles, voici les critères essentiels pour sélectionner la couverture complémentaire capable de couvrir chaque problème de santé en tant qu’expatrié. Pour optimiser votre protection santé :

Optez pour une couverture médicale qui offre des garanties complètes

Un bon contrat d’assurance santé expatriation doit couvrir l’ensemble des besoins médicaux : consultation chez le médecin, hospitalisation, prise en charge en cas maternité. Vérifiez que la couverture inclut également les soins de routine pour les enfants et les visites chez des spécialistes, indispensables pour préserver votre santé et celle de votre famille.

Analysez les exclusions de garanties et les conditions générales du contrat

Lisez attentivement les conditions générales du contrat et portez une attention particulière aux exclusions. Notamment en ce qui concerne la prise en charge des maladies préexistantes ou encore des soins dentaires. Vérifiez aussi si la complémentaire inclut un système de tiers payant pour faciliter le remboursement des soins sur place. Enfin, prenez note des franchises et des plafonds de remboursement afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Souscrivez l’assurance rapatriement médical pour en bénéficier en cas d’urgence

L’assurance rapatriement est une garantie essentielle pour les expatriés, notamment en cas d’urgence médicale grave. Lors de la souscription, vérifiez que cette option est bien incluse dans votre contrat, car elle n’est pas automatique.

Sachez toutefois que le rapatriement n’est pas une décision que vous prenez seul. Il résulte d’un accord entre votre médecin traitant local et le médecin-conseil de la compagnie d’assurance. Cette procédure intervient uniquement si les soins nécessaires à votre état ne peuvent être prodigués dans le pays où vous résidez ou si votre situation médicale l’exige.

Comparez les formules pour prise en charge médicale optimale et service de soins de qualité

Pour une prise en charge optimale des soins à l’étranger, prenez le temps de bien comparer les offres d’assurance complémentaire. Évaluez les différents tarifs en fonction des garanties, mais aussi des services proposés. Par exemple, un service tel que l’accès à un réseau de médecins partenaires ou une assistance 24/7 peut justifier un tarif plus élevé.

Faites appel à un courtier expert en assurance complémentaire expatriation

Recourir à un courtier expert Ymanci Santé peut faire toute la différence. Votre courtier vous accompagne dans l’analyse de vos besoins, compare les offres pour vous, et vous aide à choisir la meilleure solution en toute transparence et objectivité. De plus, il reste votre interlocuteur privilégié tout au long de votre parcours, en France ou à l’étranger !

Retour en France après une expatriation : comment bénéficier d’une protection maladie ?

Revenir en France après une expatriation nécessite de réactiver vos droits auprès de la Sécurité sociale. Dès votre retour, demandez l’ouverture de vos droits auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (formulaire S1106).

Ensuite, plusieurs cas de figure peuvent se présenter en fonction de votre situation et de la convention signée avec la France. Par exemple, si vous ne retrouvez pas de travail aussitôt et que vous avez cotisé à la CFE, vous pouvez bénéficier pendant 3 mois des prestations du régime des expatriés. Si vous retrouvez du travail immédiatement, vous redevenez assujetti à l’assurance maladie dès la première heure travaillée.

Quel que soit votre prochain lieu d’expatriation : perdu au cœur des îles paradisiaques ou en plein centre d’une métropole internationale, vous devez absolument choisir une couverture médicale performante. En cas de problème de santé en tant qu’expatrié, c’est une condition essentielle pour préserver votre qualité de vie à l’étranger. Expérimentez l’expatriation dans les meilleures conditions, et faites de chaque destination une étape sécurisée de votre parcours de vie avec Ymanci Santé !