Trouver une mutuelle senior pour 2025 : conseils pour bien la choisir

Pricille Greffeuille rédactrice
Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Qui dit changement d’année, dit occasion de faire le point sur votre complémentaire santé. Si vous êtes à la retraite ou sur le point de l’être, vous devez trouver vous-même votre contrat de mutuelle. Comment bien choisir en 2025 votre mutuelle senior parmi la multitude de contrats sur le marché ? Voici quelques conseils pour trouver la protection santé la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

La complémentaire santé : votre alliée pour prendre soin de vous

Le montant des dépenses de santé peut vite s’avérer élevé. Or l’Assurance Maladie ne rembourse totalement vos frais médicaux que pour une affection longue durée (ALD) ou lors de certaines opérations de dépistage et de prévention. Pour les soins courants ou l’hospitalisation, leur remboursement n’est que partiel. Un ticket modérateur et les dépassements d’honoraires sont à votre charge, ainsi que parfois une franchise.

Pour diminuer votre reste à charge, il est conseillé de souscrire un contrat de mutuelle ou une assurance santé. Certes, si vous êtes retraité, ce n’est pas une obligation. Mais pourrez-vous vous acquitter du ticket modérateur et du forfait journalier en cas d’hospitalisation ?

Pour information, en 2024, la part non remboursée par l’Assurance Maladie d’une journée d’hospitalisation à l’hôpital public en France s’élève entre 294 euros et 1 052,20 euros auxquels s’ajoutent les éventuels dépassements d’honoraires des praticiens conventionnés en secteur 2 et les prestations de confort (télévision, chambre individuelle, etc.). Par exemple, le soin d’une fracture du col du fémur peut laisser à votre charge ou à celle de la mutuelle, plus de 6 000 euros.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Les personnes qui ont intérêt de changer de mutuelle ou d’assurance santé en 2025

Plusieurs catégories de personnes ont intérêt de changer de complémentaire santé en 2025 et de choisir un contrat adapté aux seniors :

  • les salariés qui vont partir à la retraite en 2025 ;
  • le conjoint retraité qui va fêter ses 69 ans et est ayant droit d’un salarié ;
  • les retraités qui n’ont pas fait le point sur leur complémentaire santé depuis au moins un an, surtout s’ils ont moins de 70 ans.
  • les personnes qui ne bénéficient pas de la complémentaire santé solidaire.

Départ en retraite en 2025 et besoin de trouver un contrat de mutuelle santé

Lors de votre départ à la retraite, vous pouvez choisir de conserver la même complémentaire santé que celle souscrite par votre employeur. Vous paierez votre
complémentaire santé au plein tarif et subirez une hausse notable de la cotisation au fil des ans, notamment pour vos ayants droit. En effet, la loi plafonne cette augmentation à 50 % sur 3 ans, uniquement pour l’assuré principal. La hausse est ensuite laissée à la discrétion de l’assureur.

Outre, le tarif élevé de la cotisation, cette complémentaire santé proposera des garanties inutiles. Qui à 62 ans ou plus a besoin du remboursement d’un forfait maternité ? A contrario, elle risque de ne pas vous proposer des garanties d’assistance dont vous pourriez avoir besoin, comme le financement d’un garde-malade en cas de souci de santé.

En optant pour une mutuelle senior, vous bénéficiez de garanties plus adaptées aux besoins de votre profil.

Changer de mutuelle santé avant ses 70 ans pour conserver une couverture au meilleur prix

Peut-être bénéficiez-vous du tarif avantageux du contrat collectif d’assurance santé souscrit par l’employeur de votre épouse ou votre époux. Faites attention à l’approche de votre 70e anniversaire. En effet, le nombre de mutuelles qui acceptent de nouveaux assurés de 70 ans ou plus est restreint. À partir de 75 ans, le choix des complémentaires santé est faible ou à des tarifs dissuasifs.

Ne serait-il pas dommage que lorsque votre conjoint prendra sa retraite, vous ne puissiez plus, à cause de votre âge, obtenir une couverture santé satisfaisante et à un prix raisonnable ?

Si vous avez souscrit à une mutuelle senior depuis plus d’un an et que vous approchez des 70 ans, peut-être serait-il judicieux de faire le point ? Vos besoins ont peut-être évolué tout comme l’offre des assureurs.

La complémentaire santé solidaire : une solution pour les seniors qui ont une petite retraite

La retraite engendre souvent une forte baisse de revenus. Auriez-vous droit à la complémentaire santé solidaire ? Ce dispositif, fruit d’un partenariat entre la Sécurité sociale, les mutuelles et les compagnies d’assurance, vous permet de bénéficier pour moins d’un euro par jour et par assuré, d’une couverture santé responsable. Pour savoir si vous y avez droit, faites ce test sur le simulateur officiel de l’Assurance Maladie.

L’intérêt d’opter pour un contrat de complémentaire santé adapté aux seniors

Les mutuelles et l’assurance santé proposent des offres spécialement conçues pour un profil senior. En effet, vous ne paierez plus pour des garanties sans intérêt pour vous. Les retraités ont rarement des ayants droit susceptibles d’avoir besoin de soins d’orthodontie ou de bénéficier de cours de soutien suite à une hospitalisation de longue durée.

Par contre, avec une mutuelle senior, suivant la formule choisie et le niveau de protection retenu, vous êtes susceptible de bénéficier :

  • d’un meilleur taux de remboursement pour l’optique, le dentaire et l’auditif ;
  • de la prise en charge de services précieux tels que la garde d’animaux ou les services d’aide à domicile en cas d’immobilisation temporaire.
  • de services d’assistance pour trouver un EHPAD ;
  • du financement de séjours de répit pour les aidants ;
  • du remboursement total de la téléconsultation.

Par exemple, sachez que si pendant un mois, vous ne pouvez plus vous occuper de votre chien et avez besoin d’aide pour faire vos courses ainsi que le ménage, ces dépenses peuvent s’élever à plus de 1 500 euros, sans aucune prise en charge par l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Une garantie qui prend en charge tout ou partie d’une telle dépense est appréciable.

Astuce : Pour diminuer le coût de la mutuelle senior, pensez à opter pour le remboursement uniquement des médicaments remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie.

Trouver facilement une mutuelle senior pour 2025 au tarif le plus juste

Si votre contrat de complémentaire santé a plus d’un an, vous pouvez effectuer sa résiliation à tout moment. En général, le nouvel assureur s’en charge.

Les questions à se poser avant de demander un devis pour une mutuelle senior

Avant de faire la moindre demande de devis d’une mutuelle senior, voici quelques questions à vous poser.

  • Quels sont mes besoins en matière de santé prévisibles à court ou moyen terme ?
  • Les appareils auditifs et les prothèses dentaires couvertes par le 100 % santé me conviennent-ils ou est-ce que j’en veux de plus discrets ou de plus performants ?
  • Si je devais faire l’objet d’une hospitalisation, voudrais-je être en chambre individuelle ?
  • Qui s’occupera de mon ménage, de mes courses et de mes animaux si, pendant quelque temps, je ne suis pas en état de m’en occuper moi-même ?

Une solution simple pour trouver rapidement une mutuelle senior adaptée à votre profil

Vous avez envie de faire le point sur les offres de mutuelles senior sur le marché. Mais voilà ! Vous n’avez pas envie de passer vos journées à comparer des devis, parfois écrits en caractères qui vous font mal aux yeux.

Avez-vous pensé à contacter un courtier Ymanci ? Mieux qu’un comparateur en ligne, il vous écoute et vous interroge sur vos besoins en matière de remboursements. Il vous alerte sur les garanties qui sont particulièrement importantes en fonction de votre âge et de votre situation.

En fonction de votre profil et de votre budget, grâce à son expertise, il sélectionne parmi plus de 700 formules de mutuelles et d’assurance santé, l’offre la plus adaptée et vous envoie un devis. Il répond à toutes vos questions et s’occupe de la résiliation de votre ancien contrat. Vous bénéficiez ainsi d’une couverture santé adaptée à votre cas et au tarif le plus juste. Cerise sur le gâteau, ses conseils sont gratuits.