Trouver rapidement une mutuelle sans délai de carence adaptée à vos besoins
De grosses dépenses de santé s’annoncent à brève échéance et vous souhaitez souscrire une mutuelle qui en assure le remboursement immédiat ? Parmi les différents contrats d’assurance santé sur le marché, certains ne comportent pas de délai de carence. Malgré l’urgence de la situation, avant toute adhésion, vous devez néanmoins veiller à ce que l’offre choisie soit adaptée à vos besoins : vous vous engagez pour un an ! Voici quelques conseils pour souscrire rapidement une mutuelle sans délai de carence dont la couverture est adaptée à votre profil.
Les délais de carence d’une mutuelle santé : une période sans remboursement
Pour se protéger des abus de certains assurés, les complémentaires santé instaurent souvent un délai de carence. Il s’agit d’une période après la souscription à une complémentaire santé où les soins concernés par le délai de carence font uniquement l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale.
Les délais de carence concernent généralement des garanties très coûteuses telles que l’optique, les soins dentaires, les aides auditives, l’hospitalisation, la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement. En effet, le but d’une complémentaire santé est d’assurer la couverture d’un risque, non le remboursement immédiat de vos frais médicaux.
En instaurant des délais de carence, assurances et mutuelles veulent donc vous dissuader de souscrire certaines garanties uniquement au moment où vous en avez besoin.
Les délais de carence et leurs conséquences sur le remboursement de vos soins de santé
Pendant le délai de carence d’une garantie, vous cotisez, mais la mutuelle n’accorde aucune prise en charge des soins concernés.
Prenons le cas d’une prothèse dentaire (couronne + inlay core) dont la base de remboursement de la sécurité sociale serait de 210 euros, mais dont le tarif réel serait de 350 euros.
Part prise en charge par l’assurance maladie obligatoire | Part prise en charge par la mutuelle (panier 100 % santé) |
60 % de 210 euros. Soit 126 euros | Prix de la prothèse – remboursement de la Sécurité sociale : 350-126 = 224 euros. |
Si vous faites poser cette prothèse dentaire durant le délai de carence, vous ne percevrez que 126 euros de remboursement. 224 euros resteront à votre charge. Il ne s’agit pas d’un paiement retardé. Même à la fin de la période de carence, ces 224 euros ne vous seront pas versés.
Pour obtenir le remboursement intégral de cette prothèse dentaire, il aurait fallu ne la faire poser qu’après la période de carence. Cette attente est souvent possible pour un soin dentaire, mais pas pour une hospitalisation pour un accouchement !
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
La durée du délai de carence varie selon les assureurs et les mutuelles
La période où certaines garanties ne s’appliquent pas est plus ou moins longue selon l’assureur ou la mutuelle, mais aussi le contrat choisi. Elle peut s’étaler de 1 à 3 mois après la souscription. Pour certains traitements aux tarifs très élevés ou pour certaines garanties de prévoyance, la carence peut même atteindre 12 mois.
Le délai de carence pour chaque garantie figure toujours dans les conditions générales du contrat de complémentaire santé. Celui-ci doit vous être remis avant d’adhérer.
Si vous avez adhéré récemment à une mutuelle santé, vérifiez la date de fin de la carence avant de recourir à des prestations en optique, dentaire, audition ou autres soins coûteux. Vous trouverez cette information dans votre contrat dans votre espace client ou auprès de votre agent d’assurance ou votre conseiller de mutuelle.
Parfois, un peu de patience vous fait économiser plusieurs centaines d’euros ou vous permet de recevoir de meilleurs soins médicaux.
Les mutuelles et assurances sans délai de carence
Parfois, vos soins médicaux ne peuvent pas attendre plusieurs mois pour bénéficier d’une bonne prise en charge. Il est souvent possible de trouver une mutuelle qui accorde une prise en charge de ces dépenses de santé immédiatement après la souscription.
Souscrire une autre mutuelle pour les adhérents à une complémentaire santé depuis moins d’un an
En général, il est impossible de résilier un contrat de mutuelle datant de moins d’un an. Les seuls cas où la résiliation est possible sont un changement de situation familiale, professionnelle ou géographique. Par exemple, si vous quittez votre entreprise, vous pouvez changer de mutuelle, même si votre contrat n’a que 3 mois.
Que se passe-t-il si vous n’avez pas le droit de résilier votre contrat de complémentaire santé, mais tenez absolument à bénéficier de garanties plus avantageuses ? Vous devrez souscrire deux contrats jusqu’à l’échéance annuelle du premier ! Vous devez donc bien faire le calcul pour vérifier que cela reste avantageux.
Si vous avez deux contrats de complémentaire santé, il vous faut impérativement indiquer, sur votre compte ameli, la complémentaire santé qui doit vous rembourser. Vous veillerez également à mettre à jour votre carte Vitale.
Changer de contrat de complémentaire santé après plus d’un an d’adhésion à une mutuelle
Votre contrat de complémentaire santé date de plus d’un an ? Vous pouvez changer à tout moment de formule ou de mutuelle. Quelques fois, certaines compagnies d’assurance ou mutuelles proposent à leurs adhérents d’opter pour une formule proposant un niveau de garanties supérieur, sans délai de carence. Cela peut s’avérer plus avantageux que de changer d’organisme de mutuelle ou d’assureur.
Vous n’avez plus d’assurance santé depuis peu ? Trouvez une mutuelle qui vous rembourse immédiatement
Si votre contrat de mutuelle ou assurance santé s’est terminé il y a moins de deux mois, certaines assurances ou mutuelles proposent de vous assurer à nouveau sans délai de carence, notamment si les garanties souscrites sont équivalentes. Il vous suffit alors de leur faire parvenir votre attestation de radiation indiquant les garanties souscrites.
Trouver une complémentaire santé sans délai de carence pour quelqu’un sans assurance depuis longtemps
Il existe des mutuelles et des assurances qui proposent des contrats sans délai de carence pour leurs nouveaux assurés. C’est particulièrement utile pour une femme qui attend un bébé, un senior à la santé fragile ou une personne qui revient en France et a besoin de soins médicaux très coûteux.
Souvent, les tarifs des offres sans délai de carence sont plus élevés que celles qui en comportent un. Mais parfois, le montant des remboursements attendus vaut vraiment la peine de payer un tel prix.
Bien définir les niveaux des garanties et les services de votre complémentaire santé
L’urgence de trouver une complémentaire santé sans délai de carence ne doit pas vous faire oublier certains critères pour faire un bon choix. En effet, la souscription d’un contrat de mutuelle ou d’assurance santé vous engage au moins pour une année.
Avant de solliciter plusieurs devis, il est conseillé de bien définir la couverture santé dont vous avez réellement besoin, notamment le niveau de différentes garanties. Avez-vous souvent des consultations avec des dépassements d’honoraires ? Souhaitez-vous la prise en charge d’une hospitalisation en chambre individuelle ? Aurez-vous besoin de prestations telles qu’une aide à domicile après votre hospitalisation ? Serait-il prudent de souscrire également une garantie de prévoyance pour compenser une éventuelle baisse de revenus ?
Ensuite, il vous faut comparer les offres reçues. Vous choisirez celle au tarif le plus avantageux en fonction des garanties qui vous sont indispensables.
Les limites d’un comparateur en ligne pour trouver des offres adaptées à vos besoins
Un comparateur en ligne peut sembler le meilleur moyen de trouver rapidement une complémentaire santé qui vous rembourse immédiatement. En effet, en quelques clics vous recevez plusieurs devis. Le principal souci est qu’il vous prive de conseils personnalisés pour définir le niveau de chaque garantie le plus judicieux dans votre situation en fonction des tarifs. Vous risquez soit de payer trop cher des garanties inutiles, soit d’être mal remboursé.
Cet outil ne dira jamais à un couple de retraités, dont l’un fait l’objet d’une hospitalisation dans une unité de soins palliatifs, qu’il vaudrait mieux souscrire deux contrats de complémentaire santé. En effet, un senior en fin de vie n’aura plus besoin de remboursements élevés pour des prothèses dentaires ou en optique ! Par contre, ces garanties, et bien d’autres, seront indispensables à son conjoint.
Il ne vous préviendra pas non plus qu’une garantie à 100 % pour une hospitalisation ne signifie pas son remboursement intégral et que votre reste à charge peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. Il ne vous dira pas non plus si un niveau de garantie de 200 % vous accordera des remboursements suffisants en cas de consultations de spécialistes dans votre région.
Votre courtier, un allié pour trouver rapidement une bonne mutuelle sans délai de carence
Passer par un courtier permet de souscrire rapidement sur une complémentaire santé sans délai de carence la mieux adaptée à votre profil.
L’accompagnement d’un courtier pour trouver la meilleure offre de mutuelle sans délai de carence
Comment procède un courtier Ymanci Mutuelle Santé ? Tout d’abord, il prend le temps de vous écouter pour bien définir les garanties et leur niveau qui conviennent le mieux à votre situation. Il vous donne des conseils précieux pour trouver le bon équilibre entre tarif de la mutuelle et ses remboursements. Vous allez ainsi faire des économies tout en bénéficiant d’une couverture santé suffisante.
Votre courtier Ymanci Mutuelle Santé intègre ensuite tous les critères de sélection dans un logiciel comparant plus de 700 offres afin de sélectionner les meilleurs devis pour votre profil.
Enfin, votre courtier Ymanci Mutuelle Santé vous aide lors de la souscription de votre nouvelle mutuelle, la résiliation de la précédente et la mise à jour de votre carte vitale afin que vos soins médicaux fassent l’objet d’un remboursement immédiat. Avec lui, changer chaque année de mutuelle est facile.
Les tarifs de votre mutuelle sans délai de carence en passant par un courtier
Les conseils d’un courtier Ymanci Mutuelle Santé vous font gagner du temps et de l’argent. Ils sont également gratuits. Quant aux complémentaires santé proposées, leur tarif est identique ou inférieur à celui des mêmes devis auprès de la compagnie d’assurance ou de la mutuelle choisie. Bref, les prestations d’un courtier Ymanci Mutuelle Santé ne vous coûtent rien.
Avec votre courtier Ymanci Mutuelle Santé, vous disposerez rapidement d’une nouvelle mutuelle sans délai de carence. Ses garanties seront parfaitement adaptées à votre attente. Vous obtiendrez un remboursement immédiat de toutes vos dépenses de santé dès le début du contrat.
Pour mieux comprendre les contrats existants sur le marché de la complémentaire santé, voici d’autres articles :