Souscrire une mutuelle santé
qui vous correspond
Souscrire une mutuelle santé permet de compléter la prise en charge de l’Assurance maladie. Aujourd’hui, il existe des centaines d’offres proposées par divers assureurs et établissements de prévoyance. Garanties, délai de carence, documents à fournir : Ymanci vous aide à faire un choix parmi toutes ces mutuelles et vous accompagne dans la gestion de votre contrat.
Remboursement des soins médicaux : les avantages d’une mutuelle
Une mutuelle, ou complémentaire santé, intervient après l’Assurance maladie. Elle assure un deuxième niveau de remboursement afin de réduire votre reste à charge. En France, seuls les acteurs suivants sont habilités à proposer une complémentaire santé :
- les mutuelles ;
- les établissements de prévoyance ;
- les compagnies d’assurance ;
- les établissements bancaires.
La prise en charge d’un acte médical par la mutuelle dépend des garanties souscrites. Différentes offres sont proposées par les assureurs afin de répondre aux besoins de chaque profil. Plus le contrat est protecteur, plus les cotisations sont élevées. C’est pourquoi il faut ajuster sa complémentaire santé en fonction de son état de santé et de son budget.
Les mutuelles complètent les remboursements de l’Assurance maladie selon un forfait ou un pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale. L’étendue de la couverture santé dépend donc de l’offre choisie. La prise en charge des dépassements d’honoraires, soins optiques et dépenses dentaires nécessite souvent de souscrire des garanties supplémentaires.
Quelles garanties choisir pour une couverture santé sur mesure ?
Bénéficier d’un contrat adapté à son état de santé est important pour être bien couvert. Pour souscrire une mutuelle santé sur mesure, vous devez d’abord étudier vos besoins. La deuxième étape consiste à choisir un niveau de remboursement en adéquation avec son budget.
Identifier ses besoins avant de souscrire une assurance santé
Le choix de votre complémentaire santé doit être guidé par vos besoins. Votre couverture doit correspondre à vos problèmes de santé actuels et vos habitudes. Si vous faites appel aux services d’un psychologue, veillez par exemple à choisir un assureur qui rembourse vos séances.
Avant de demander des devis, prenez le temps de définir vos besoins de prise en charge pour les principales dépenses de santé :
- soins médicaux courants (consultation, médicaments, examens) ;
- soins en optique, audiologie et dentaire ;
- hospitalisation (forfait journalier, urgence, opérations).
Avant toute souscription, gardez également à l’esprit que certains services sont mal remboursés par la Sécurité sociale :
- consultation avec dépassements d’honoraires ;
- soins dentaires (curetage, implant et prothèse dentaire) ;
- soins en optique (lentilles, lunettes, opération myopie) ;
- médecines douces (chiropractie, diététique, ostéopathie).
Si vous êtes concerné par ce type de problème médical, adaptez vos garanties en conséquence. Vous pourrez ainsi compenser l’absence de prise en charge de l’Assurance maladie. En ajustant votre complémentaire santé, vous pourrez bénéficier d’un meilleur remboursement.
Astuce : étudiez vos frais de santé de l’année écoulée pour définir vos besoins. Vous verrez ainsi quels sont vos principaux postes de dépenses. Il s’agit de la meilleure solution pour sélectionner les bonnes garanties et souscrire une mutuelle adaptée à votre profil.
Choisir un niveau de remboursement adapté à son budget
Le budget doit également être l’une des considérations principales lors de la souscription d’une mutuelle. Notez qu’un niveau de prise en charge important implique une cotisation élevée. Vous devez donc trouver un équilibre entre le tarif et l’étendue de votre couverture santé.
Pour cela, il suffit de choisir les garanties adaptées à votre profil. En tant que senior, privilégiez notamment un forfait hospitalisation incluant les frais de séjour, frais de transport et actes de chirurgie. En revanche, des contrats basiques peuvent suffire si vous êtes étudiant.
Si vous avez un petit budget, il est également intéressant de prendre en compte le 100 % santé. Déployée depuis 2021, cette offre permet aux Français de bénéficier d’une prise en charge totale de certains soins et équipements en audiologie, optique et dentaire.
Les précautions à prendre avant de souscrire une complémentaire santé
Tout d’abord, vérifiez si vous n’êtes pas déjà couvert par un contrat. Il se peut que vous soyez rattaché à la complémentaire santé de votre conjoint ou de votre entreprise. En effet, tout employeur du secteur privé est obligé de proposer une mutuelle d’entreprise à ses salariés en vertu de l’article L911-7 du Code de la Sécurité sociale.
Une fois ces premières vérifications faites, renseignez-vous sur le délai de carence. Il s’agit d’une période pendant laquelle vous n’êtes pas couvert, même si vous payez déjà vos cotisations. Elle est généralement comprise entre 1 et 3 mois. Donc si vous avez besoin de soins en urgence, il vaut mieux souscrire une mutuelle sans délai de carence.
Autre recommandation avant la souscription d’une complémentaire santé : soyez vigilant sur les exclusions de garanties. De telles clauses limitent votre remboursement, alors veillez à ne pas être concerné par l’une d’elles. La pratique d’un sport à risque, la chirurgie esthétique et la thalassothérapie font partie des situations généralement exclues.
Comparer plusieurs devis pour sélectionner la mutuelle santé idéale
Il est souvent conseillé de comparer plusieurs devis avant de souscrire une mutuelle santé. Cela permet en effet d’identifier le contrat proposant les meilleurs remboursements selon votre situation. Les critères de sélection des comparateurs en ligne sont toutefois limités. De plus, en dehors du tarif, vous n’avez aucune explication sur les différentes garanties.
C’est pourquoi Ymanci ne propose pas de comparateur en ligne. En revanche, nous réalisons des entretiens gratuits afin de déterminer précisément vos besoins. Cette étape est primordiale pour trouver une mutuelle santé avec un niveau de remboursement sur mesure. Pour cela, nos conseillers disposent d’un comparateur de mutuelles basé sur plus de 700 offres.
Nos conseils pour souscrire la meilleure complémentaire santé
Avec Ymanci il n’est pas possible de souscrire une mutuelle santé en ligne. Pour rester au plus proche de vous et de vos besoins, Ymanci privilégie un entretien téléphonique.
Pour obtenir un devis, remplissez notre formulaire de contact afin d’être mis en relation avec un conseiller. Vous pouvez choisir d’être rappelé immédiatement ou sélectionner le jour et l’heure de rappel.
Pendant l’entretien téléphonique, nos conseillers définiront vos besoins pour identifier le meilleur assureur. Ils vous guideront dans votre choix de mutuelle santé en vous aidant à lire les différents tableaux de garanties (hospitalisation, frais dentaires, soins d’urgence, etc.).
Avec Ymanci, vous bénéficiez d’un interlocuteur dédié. Même après la souscription, un conseiller sera toujours joignable. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’informations concernant votre contrat (délai de carence, tarif des cotisations, résiliation, etc.).
Une fois le devis validé, plusieurs documents doivent être fournis pour procéder à la souscription du contrat :
- vos informations personnelles pour calculer votre cotisation ;
- vos informations bancaires pour le prélèvement des cotisations ;
- votre numéro de Sécurité sociale inscrit sur la carte Vitale.
Une mutuelle est indispensable pour compléter les remboursements de l’Assurance maladie et optimiser ses dépenses de santé. Faites confiance à Ymanci pour trouver le contrat qui répond à toutes vos exigences en matière de garanties et de tarif.
Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’une mutuelle santé ? Ces articles peuvent également vous intéresser :
- Comment changer de mutuelle ?
- Les lois qui encadrent les contrats de mutuelle
- Comment choisir une bonne mutuelle ?