Nos guides
une personne debout sur le sol près de flèches pointant dans des directions différentes, vue de dessus. Notion de choix.

Aide au crédit immobilier : les dispositifs à connaître

Vous envisagez de devenir propriétaire pour la première fois. De nombreux dispositifs sont disponibles : PTZ, PSLA, PAS, ces aides seront peut-être la clé de votre premier achat.

Le Prêt à Taux Zéro

Le Prêt à taux zéro permet d’emprunter une somme pour financer sa résidence principale sans verser des intérêts. Pour l’obtenir, vous ne devez pas avoir été propriétaire dans les deux années qui précédent la demande, sauf exception. Vous devez aussi respecter certains plafonds de ressources. Vous devez acheter un logement neuf ou ancien situé dans une commune éligible. Le montant accordé varie selon la zone d’habitation, la composition ou encore les revenus du foyer.

Ce prêt ne couvre pas la totalité du coût d’une propriété et doit être généralement complété par un autre prêt et un apport.

Le Prêt à l’Accession Sociale (PAS)

Le PAS est réservé aux ménages dont les revenus sont modestes (plafond fixé par décret). Il est destiné à l’achat d’une résidence principale neuve ou ancienne mais peut aussi être utilisé pour financer des travaux dans un logement existant. Ce prêt peut être accordé par toutes les banques ou tous les établissements financiers ayant passé une convention avec l’État. Il peut financer la totalité de l’opération immobilière à un taux limité. La somme accordée a pour unique critère les revenus du foyer. Le prêt peut se faire sur une durée variant entre 5 et 30 ans, avec possibilité toutefois d’être allongée jusqu’à 35 ans dans certains cas et sous certaines conditions.

Le Prêt épargne logement (PEL)

Le Prêt épargne logement sert à financer une résidence principale, qu’elle soit neuve ou ancienne. Il peut aussi servir à financer des travaux ou à améliorer un logement destiné à être une résidence principale. Il est octroyé aux personnes ayant souscrit et épargné sur un plan épargne logement depuis au moins 4 ans. Le montant et la durée de ce type d’emprunt dépendent des sommes placées pendant la période d’épargne. La somme octroyée est plafonnée à 92 000 euros et la durée varie entre 2 et 15 ans.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Le prêt conventionné

Ce prêt peut être utilisé pour l’acquisition d’une résidence principale neuve ou ancienne. Il est accordé à un taux avantageux sans conditions particulières de ressources et peut donner le droit à l’Aide personnalisée au logement (APL). La durée de cet emprunt est comprise entre 5 et 35 ans.

Le prêt fonctionnaire

Il s’agit d’un emprunt réservé aux employés de la fonction publique visant à financer l’achat de leur résidence principale, neuve ou ancienne. Le montant du crédit immobilier est attribué selon les ressources du foyer et uniquement en complément d’un prêt conventionné.

Le prêt des collectivités territoriales

Que vous souhaitiez un logement neuf ou ancien, certaines collectivités territoriales accordent des financements à des conditions avantageuses comme le prêt Paris logement ou le Chèque Premier Logement marseillais. Renseignez-vous auprès de votre mairie, pour connaître les modalités et les conditions dont vous pouvez bénéficier.

Alors « prêt » à sauter le pas ?