Est-il possible de faire un crédit immobilier quand on est en intérim ?

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Obtenir un prêt immobilier en étant intérimaire n’est pas impossible. Pour cela, votre dossier doit être le plus solide possible. Cela suppose notamment un apport et des comptes irréprochables. Pour vous aider dans votre démarche, faites appel à un courtier pour bénéficier plus facilement d’un prêt immobilier sans CDI.

Interim : une situation professionnelle à risque pour les banques

Obtenir un crédit immobilier est plus difficile pour des intérimaires que pour des salariés en CDI. Les banques estiment que l’intérim est une situation professionnelle moins stable. Si votre employeur ne vous propose pas de missions, votre rémunération est suspendue.

Une perte de revenus pendant une certaine période est vue comme un risque d’insolvabilité. Or, tout établissement prêteur est réticent à l’idée d’accorder un financement sans être certain d’être remboursé. Son objectif est de s’assurer du remboursement du montant prêté.

C’est pour cette raison que peu d’établissements accordent des prêts immobiliers aux intérimaires. Pour qu’une banque accepte de financer un travailleur en intérim, il faut présenter un dossier solide. Cela demande notamment de prouver sa stabilité professionnelle.

Tous les intérimaires ne sont pas en mesure d’emprunter. Ceux ayant peu d’ancienneté ont notamment peu de chances d’obtenir un financement. Pour faciliter votre accession à la propriété, Ymanci vous dévoile comment décrocher un prêt immobilier en étant intérimaire.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Les solutions pour optimiser son profil quand on est intérimaire

Pour bénéficier d’un prêt immobilier en étant intérimaire, vous devez démontrer votre capacité à rembourser la somme prêtée. Voici nos recommandations pour justifier auprès d’une banque la fiabilité de votre dossier.

Travailler en intérim dans un secteur d’activité porteur

Chaque organisme impose ses propres conditions pour accorder des prêts. Le fait d’exercer un emploi dans un domaine d’activité dynamique est un critère souvent déterminant. En effet, les banques ont tendance à favoriser les secteurs qui recrutent le plus. Vos chances d’avoir un crédit sont plus fortes si vous travaillez dans l’informatique ou l’hôtellerie par exemple.

À l’inverse, il sera plus difficile d’obtenir un prêt si vous êtes saisonnier. Pour réaliser un projet immobilier, il est préférable de justifier différentes missions dans un secteur porteur. Le fait d’avoir été embauché par plusieurs sociétés est un atout supplémentaire. Cela montre que vos compétences sont appréciées par différents acteurs de votre domaine d’activité.

Justifier une activité professionnelle régulière sans période d’interruption

Pour trouver un prêt immobilier en étant intérimaire, il vaut mieux attendre quelques années. En général, les organismes de crédit sont réticents à l’idée de financer les intérimaires ayant moins de 3 ans d’ancienneté. En deçà, la banque jugera que votre situation n’est pas assez stable. Attendez donc le moment propice pour solliciter un crédit immobilier.

En plus de l’ancienneté, il faut également justifier une période d’activité sans interruption significative. Cela signifie que vous devez avoir été intérimaire pendant 18 à 24 mois consécutifs. Votre activité sera ainsi considérée comme étant suffisamment régulière, même sans CDI. Certains organismes peuvent exiger jusqu’à deux ans de missions en continu.

Avoir un emploi en intérim lors de la demande de crédit

Comme les salariés en CDD, les intérimaires ont des revenus fluctuants. Cette irrégularité est perçue comme un risque majeur par la banque. En effet, de nombreux organismes refusent d’accorder un financement par peur de faire face à un défaut de paiement. Veillez donc à déposer une demande de crédit en cours de mission pour rassurer le prêteur.

Lors de votre demande, il est aussi recommandé d’exposer votre projet professionnel. Expliquez à la banque pourquoi vous travaillez en intérim et quelles sont vos perspectives d’évolution. Mentionnez la signature d’un CDI intérimaire si cela est envisagé avec votre employeur. Gardez à l’esprit que vous devez présenter le dossier le plus rassurant possible.

Rassurer la banque pour obtenir un prêt immobilier en intérim

Pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt en étant intérimaire, vous devez présenter des comptes bancaires sains et verser un apport personnel. Il est également conseillé d’acheter avec un co-emprunteur en CDI et de domicilier ses revenus auprès de l’organisme prêteur.

Souscrire un crédit grâce à des comptes bancaires sains

Pour financer l’achat d’un logement, il est essentiel de savoir bien gérer ses comptes bancaires. En effet, la banque exige vos trois derniers relevés de comptes avant d’accorder un crédit. Cela lui permet de vérifier que vous n’êtes pas visé par des interdictions bancaires. Vos relevés mettront également en évidence d’éventuels découverts et impayés.

Disposer d’un solde positif sur son compte bancaire n’est pas suffisant. La banque accordera plus facilement un crédit si vous avez une épargne. En étant intérimaire, il est donc particulièrement recommandé d’épargner le plus souvent possible. Peu importe la somme épargnée, cela montre votre sérieux dans la gestion de votre argent.

Verser un apport personnel pour obtenir un financement

L’apport personnel n’est pas une obligation légale pour emprunter. Dans les faits, toutes les banques demandent de verser minimum 10 % du prix du logement. Ce montant permet de couvrir les frais annexes d’un emprunt comme les frais de dossier et les frais de notaire. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à verser un apport personnel plus conséquent.

Apporter entre 20 % et 30 % du prix d’achat du bien présente de nombreux avantages. Une telle somme rassure le prêteur sur votre situation. Cela vous permet également de réduire le montant du capital emprunté. En empruntant moins, vous pouvez réduire la durée du crédit envisagé. En conséquence, vous paierez également moins d’intérêts.

Réaliser un achat immobilier avec un emprunteur en CDI

Pour bénéficier d’un prêt immobilier en étant intérimaire, il vaut mieux emprunter à deux. Votre dossier aura plus de chances d’être accepté si le co-emprunteur est en CDI. Un tel contrat de contrat de travail assure une certaine stabilité financière. Un CDI offre des revenus réguliers. Cette régularité rassure la banque sur le remboursement des mensualités.

La plupart du temps, l’accession à la propriété s’effectue avec son conjoint. Mais vous pouvez très bien envisager d’emprunter avec la personne de votre choix. Dans tous les cas, il est probable que vos revenus ne soient pas comptabilisés. Pour calculer votre capacité d’endettement, l’organisme de crédit se basera sur les revenus du co-emprunteur en CDI.

Domicilier ses revenus auprès de l’organisme de prêt immobilier

La domiciliation de revenus fait partie des astuces pour faciliter l’accès au prêt immobilier en étant intérimaire. Cette pratique présente des avantages pour la banque puisqu’elle peut proposer des produits d’épargne à son nouveau client. Elle est aussi intéressante pour les emprunteurs qui disposent dès lors d’arguments pour négocier leur emprunt.

Depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, la domiciliation n’est plus obligatoire. Vous pouvez désormais souscrire un crédit sans être obligé de domicilier vos revenus en contrepartie. La domiciliation reste toutefois une bonne technique pour obtenir un prêt, notamment si votre dossier est sensible. Cela vous permet d’optimiser votre profil en tant qu’intérimaire.

Souscrire des garanties de prêt immobilier en étant intérimaire

Pour renforcer votre demande de prêt immobilier en étant intérimaire, vous devez souscrire à l’une des garanties exigées par le prêteur. On distingue quatre types de garanties, à ne pas confondre avec l’assurance emprunteur.

Garantir son prêt immobilier en étant intérimaire avec le PPD

Le privilège de prêteur de deniers (PPD) n’est possible que si le logement convoité est un bien ancien. Dans ce cas, vous devez faire appel à un notaire pour procéder à l’inscription de cette garantie. Cela engendre bien évidemment des frais supplémentaires à prendre en compte dans le montant total du prêt immobilier.

Le PPD permet à la banque d’être prioritaire en cas de défaut de paiement. Cela signifie qu’elle sera remboursée en priorité en cas de saisie du bien. La somme issue de la vente servira à payer le capital restant dû. À noter que la mainlevée d’une telle garantie engendre des frais en cas de remboursement anticipé du prêt.

Assurer le remboursement du crédit immobilier avec une caution

Le cautionnement est la garantie la plus utilisée pour assurer un crédit. Elle lie trois acteurs : l’emprunteur, la banque et la caution. Le rôle de cette caution est de prendre en charge le paiement des mensualités de prêt en cas de défaillance. Celle-ci pourra ensuite se retourner contre le débiteur défaillant pour se faire rembourser.

En matière de crédit, la caution prend la forme d’une personne morale. Les organismes de cautionnement exigent en contrepartie le versement d’une cotisation. Cette solution est plutôt économique puisqu’elle n’implique pas un notaire. De plus, il est possible de récupérer une partie de la somme versée à la caution à l’issue du prêt.

Hypothéquer un bien immobilier sur toute la durée du prêt

L’hypothèque est une garantie assez coûteuse puisqu’elle nécessite l’intervention d’un notaire. En moyenne, le coût d’une hypothèque est équivalent à 1,5 % du montant de l’emprunt. Elle consiste à donner un bien immobilier en garantie. En cas de difficulté financière, celui-ci pourra être saisi puis vendu afin de rembourser le crédit en cours.

L’hypothèque suppose d’être déjà propriétaire d’un logement. Peu importe qu’il soit neuf, ancien ou en construction. Si vous choisissez de rembourser votre crédit par anticipation, vous devrez procéder à la mainlevée de la garantie. Cela vaut également en cas de vente du bien hypothéqué. Une telle mainlevée implique des frais supplémentaires.

Souscrire un contrat de nantissement pour rembourser son emprunt

Le nantissement fait partie des garanties envisageables en matière de crédits immobiliers. Il s’agit d’un contrat par lequel vous donnez en garantie une partie de votre patrimoine financier. Ce patrimoine se compose de produits financiers tels que des actions et des produits d’épargne. Une assurance vie peut notamment être utilisée comme bien nanti.

Pour que le nantissement soit valable, la valeur des fonds nantis doit être équivalente au montant prêté. Une fois placés en garantie, les fonds sont indisponibles pendant toute la durée du prêt. Ils serviront à rembourser l’organisme de crédit en cas d’impayés. Toutefois, cette garantie suppose de disposer d’un portefeuille de titres assez conséquent.

Des garanties à ne pas confondre avec l’assurance emprunteur

Les garanties de prêt sont exigées, peu importe le travail que vous exercez. Les emprunteurs en CDI et CDD doivent également choisir l’une des solutions mentionnées pour garantir leur crédit. Elles interviennent en complément de l’assurance emprunteur. Il s’agit d’un autre dispositif permettant au prêteur de se protéger contre des impayés.

Cette assurance protège également les emprunteurs contre les aléas de la vie. Tout dépend de la formule choisie, mais vous êtes généralement couvert en cas d’invalidité, décès et perte d’autonomie. Si un risque assuré survient, alors l’assureur prend en charge le paiement des mensualités pendant la durée indiquée dans le contrat.

Obtenir un prêt immobilier en étant intérimaire grâce à un courtier

Faites appel aux experts Ymanci pour obtenir plus facilement un prêt immobilier en étant intérimaire. Nos courtiers vous apportent des conseils sur les prêts envisageables et négocient pour vous les meilleures conditions d’emprunt.

Présentation des différents prêts pour financer votre projet immobilier

Grâce à son expertise, un courtier vous aidera à identifier le prêt le plus avantageux. En tant qu’intérimaire, il est notamment intéressant de se tourner vers les prêts aidés. Ces aides sont généralement accordées sous condition de ressources. Elles permettent aux profils risqués de devenir propriétaire plus facilement.

Parmi les principales aides financières, vous trouverez :

  • le prêt à taux zéro (PTZ) ;
  • le prêt d’accession sociale (PAS) ;
  • le plan d’épargne logement (PEL).

Un courtier peut aussi vous renseigner sur les aides du FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire). Le FASTT est un organisme qui peut notamment vous aider à obtenir des crédits à la consommation pour équiper votre futur logement.

Sélection de la meilleure banque en fonction de votre profil d’intérimaire

Les courtiers Ymanci disposent d’un large réseau de partenaires. Ils pourront ainsi mettre en concurrence plusieurs banques afin d’obtenir l’offre qui vous correspond le mieux. Chaque client est différent, c’est pourquoi il est essentiel de comparer les offres de plusieurs organismes. Ainsi vous maximisez vos chances d’obtenir un financement avantageux.

Les intérimaires ont d’autant plus besoin de solliciter plusieurs banques. Sans l’aide d’un courtier, votre demande aura moins de chances d’être acceptée en raison de votre situation. Ce professionnel du crédit saura valoriser votre dossier. Il vous dira quels éléments mettre en évidence pour convaincre une banque de soutenir votre achat.

Négociation des taux immobiliers, garanties et frais de dossier

L’intervention d’un courtier est également essentielle pour bénéficier du meilleur taux immobilier. Les experts Ymanci se chargent de négocier votre taux d’intérêt pour qu’il soit le plus bas possible. Ainsi, vous paierez moins d’intérêts et ferez des économies sur le long terme.

Nous sommes également à vos côtés pour négocier vos frais de dossier et vos garanties. Notre objectif est que vous trouviez la meilleure offre de prêt immobilier en étant intérimaire. Pour découvrir l’ensemble de nos services, contactez nos experts en crédit par téléphone.

Vous constaterez que solliciter un prêt immobilier en étant intérimaire est assez délicat. Les banques sont assez réticentes à financer les intérimaires. Malgré tout, plusieurs solutions sont à votre disposition pour valoriser votre dossier et accéder à la propriété.

Ces autres pages pourraient vous intéresser :