Les questions souvent posées
sur le crédit immobilier

Peut-on obtenir un prêt immobilier avec un CDD ?

Il est tout à fait possible d’obtenir un prêt immobilier avec un CDD. Être titulaire d’un CDI n’est plus une condition d’obtention d’un crédit auprès d’une banque. Cependant, vous devez apporter de solides garanties et prouver que votre projet immobilier est viable. Pour obtenir un crédit immobilier avec un CDD, votre dossier doit être irréprochable : activité professionnelle régulière, pas d’incidents de paiement sur votre compte courant et une épargne de précaution disponible en cas de besoin. 

Avant de vous lancer dans de nombreuses démarches, Ymanci vous donne la possibilité de vérifier si votre projet d’acquisition d’un bien immobilier est viable.

    Quand on a un projet d’acquisition immobilière, le recours à un crédit est, pour la plupart d’entre nous, un incontournable. La somme à emprunter s’élevant à plusieurs centaines de milliers d’euros, l’établissement prêteur, une banque par exemple, prendra des précautions avant de vous accorder ce prêt pour éviter de ne pas être remboursé, et regardera donc avec attention vos revenus.

    Si vous êtes en CDD, contrat à durée déterminée, ne nous le cachons pas, vous partez avec un léger handicap, comparativement à une personne travaillant en CDI, contrat à durée indéterminée. Toutefois, et comme vous avez pu le lire précédemment, obtenir un crédit immobilier quand on est en CDD n’est pas impossible.

    Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez présenter un dossier solide pour rassurer votre futur financeur et lui montrer que vous avez la capacité d’assumer le paiement des mensualités de prêt. Par dossier solide, il faut entendre avoir des revenus stables.

    Si vous enchaînez facilement les CDD, voire que vous en cumulez plusieurs, ce point jouera en votre faveur, l’établissement bancaire observant une certaine régularité dans vos revenus. Il en va de même si vous occupez un poste de contractuel dans la fonction publique et que votre contrat peut être renouvelé autant de fois que souhaité.

    Autre point qui sera regardé par la banque : la tenue de vos comptes. Si vous montrez des comptes parfaitement gérés, vous marquez des points. L’historique de vos comptes montre que le paiement de vos loyers et autres charges est en règle et qu’aucun découvert ou frais de dysfonctionnement n’est enregistré ? Vous pourrez plus facilement convaincre la banque de votre capacité à rembourser un prêt.

    Disposer d’un apport personnel en complément de votre prêt immobilier sera également un point positif à votre dossier. Quand vous faites l’acquisition d’un bien immobilier, le montant de cet achat est composé, de manière simpliste, de deux catégories de frais : le montant du bien immobilier en lui-même d’un côté et les frais annexes, comme les frais de notaire, de garantie et de dossier, de l’autre. Ces frais annexes représentent généralement 10 % du montant global de votre acquisition, et les banques préféreront ne pas avoir à les prendre en compte dans le montant prêté. Autrement dit, ces frais doivent être financés directement par vos soins, c’est ce que l’on appelle l’apport personnel.

    À noter que la demande d’un crédit immobilier sans apport sera plus compliquée, que vous soyez en CDD ou en CDI.

    Vous êtes en CDD, mais empruntez avec votre conjoint ou une tierce personne qui, elle, est en CDI. Ce point sera vu d’un bon œil par la banque. Considérant les revenus générés par un contrat à durée indéterminée comme réguliers et stables, la banque sera plus confiante dans votre capacité à rembourser le prêt. Ainsi, s’appuiera-t-elle sur ces revenus pour analyser votre demande de prêt et décider d’y répondre favorablement ou non.

    Souscrire un crédit, surtout immobilier, est un acte qui vous engage sur la durée et doit être étudié avec la plus grande attention. Vous, comme la banque, devez vous assurer de pouvoir honorer son remboursement.

    Pour se prémunir d’une éventuelle défaillance de paiement, la banque ou l’établissement prêteur va analyser votre dossier et vérifier plusieurs points, à commencer pour les revenus que vous générez.

    Par revenus, nous entendons toute source d’argent perçue par le fruit d’opérations d’investissement, comme des revenus locatifs, et bien évidemment par la rémunération d’un travail.

    Cette dernière sera examinée à la loupe par la banque, et comme vous avez déjà pu le lire sur nos pages ou ailleurs, le fait d’occuper un emploi en CDD n’est pas un avantage à votre dossier.

    Votre CDD s’arrêtant à un instant donné, vos revenus sont susceptibles de baisser voire de disparaître pendant quelque temps, vous empêchant de rembourser votre prêt. Une banque se montra donc plus frileuse à vous accorder un prêt.

    Ce sera également le cas si vous empruntez à deux et que vous êtes chacun en CDD. Ne pouvant se reposer sur des revenus constants d’un CDI, l’établissement prêteur va vouloir chercher des garanties pour assurer l’acquittement de votre dette. Ainsi, si vous présentez un bon dossier avec un apport personnel, toutes les chances ne sont pas perdues. Mais il faudra convaincre les banques. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du crédit, qui défendra votre dossier, mettra en lumière les points positifs de votre demande et surtout le présentera à ses partenaires les plus à même à répondre favorablement à votre demande.

    L’acquisition d’un bien immobilier se fait le plus souvent à deux, lorsque notamment, nous décidons de nous installer et de fonder une famille. À ce titre, l’âge moyen d’un primo-accédant se situe aux alentours de 35 ans.

    Pour parvenir à réaliser ce rêve de propriété, vous devez le plus souvent faire appel à une banque pour qu’elle vous prête les fonds nécessaires.

    Avant de vous accorder un crédit immobilier, l’établissement prêteur analyse votre demande et s’assure que votre situation personnelle et professionnelle vous permet de payer les mensualités de remboursement.

    Sont alors examinés à la loupe vos revenus et vos charges afin de calculer notamment votre taux d’endettement. Si vous justifiez de revenus confortables et réguliers, vos chances d’obtenir un crédit immobilier sont plus fortes. Aussi, la banque regarde avec attention la nature de vos contrats de travail, un contrat à durée indéterminée étant un gage de sécurité et signe de revenus plus réguliers qu’un contrat à durée déterminée.

    Si l’un des deux co-emprunteurs est en CDD, la banque sera plus attentive aux revenus générés par l’emprunteur en CDI. Elle prendra toutes les précautions nécessaires pour s’assurer du bon remboursement du prêt, en cas de baisse de revenus ou d’arrêt temporaire de travail de la part de l’emprunteur en CDD notamment.

    Si vous disposez d’une mise de départ, à savoir un apport personnel, et que vous montrez votre capacité d’épargne, vous apportez à la banque des arguments pour qu’elle vous accorde votre prêt.

    Pour mettre toutes les chances de votre côté, rien de tel que de faire appel à un courtier en crédit immobilier, dont c’est le métier.