Quel salaire pour emprunter 100 000 euros ?

Author photo
Publié le , mis à jour le par Christophe Bernard - Responsable éditorial

Un emprunt s’avère souvent indispensable pour concrétiser un investissement immobilier. En effet, il est rare que les emprunteurs puissent acquérir un bien sans avoir à solliciter une aide financière auprès de leur banque. Le prêt immobilier est soumis à différentes conditions pour être accordé par une banque. Alors, quel salaire faut-il pour emprunter 100 000 euros ? Quels critères sont analysés par la banque ? Comment calculer son taux d’endettement ? Nous vous invitons à découvrir les réponses…

Quels facteurs sont analysés pour emprunter 100 000 euros ?

Avant de donner son accord pour un prêt immobilier de 100 000 euros, l’organisme bancaire va analyser votre profil d’emprunteur. Différents paramètres vont être pris en compte.

Quels revenus pour emprunter 100 000 euros ?

Pour évaluer le plus précisément possible votre situation financière, l’organisme prêteur va prendre en compte les revenus suivants :

  • Votre salaire

Si vous êtes salarié dans la fonction publique ou en contrat à durée indéterminée (CDI), la banque va prendre en compte à 100 % vos revenus. Si vous êtes un travailleur indépendant, un chef d’entreprise ou en contrat à durée déterminée (CDD) la banque va effectuer ses calculs en fonction des trois dernières années de vos revenus.

  • Vos primes

Si vous percevez des primes, la banque va les comptabiliser en prenant en compte les trois dernières années.

  • Vos revenus locatifs

Si vous possédez un bien que vous louez, vous percevez des revenus locatifs. La banque étudie également ces derniers pour évaluer votre situation financière. Cependant, les revenus locatifs ne sont pris en compte qu’à 70 %.

  • Le reste à vivre

Pris en compte par la banque, le reste à vivre est la somme qu’il vous reste quand vos dépenses contraintes ont été réglées. Il s’agit donc de la différence entre vos revenus et vos charges. Des charges auxquelles la banque va ajouter le montant de votre remboursement mensuel du crédit immobilier, de manière à voir s’il vous est possible d’emprunter 100 000 euros.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Connaître votre capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est la somme maximale que vous pouvez emprunter sur une période donnée en fonction de vos revenus financiers et de vos charges. Ainsi, c’est votre capacité à honorer les échéances de votre emprunt.

Il est primordial de faire le point sur votre capacité d’emprunt avant de vous lancer dans votre projet d’achat d’un bien immobilier. Cela vous permet d’avoir une idée assez précise du montant auquel vous pouvez prétendre pour votre emprunt. Vous saurez donc si vous pouvez emprunter 100 000 euros et vous pourrez donc entamer un dialogue avec votre banque sereinement. Connaître votre capacité d’emprunt vous permettra également de définir un reste à vivre suffisant pour supporter les dépenses quotidiennes.

Pour connaître votre capacité d’emprunt, il faut prendre en compte :

  • Votre capacité d’endettement,
  • La somme que vous pouvez proposer comme apport personnel,
  • Le type d’emprunt que vous sollicitez,
  • Le montant des mensualités de vos remboursements,
  • La durée d’emprunt de votre prêt immobilier,
  • Votre âge au moment où vous souscrivez le prêt.

Le calcul à réaliser pour connaître votre capacité d’emprunt est : capacité d’emprunt = (revenus – charges).

Comment calculez votre taux d’endettement ?

Calculer votre taux d’endettement va vous permettre d’optimiser votre crédit pour obtenir la durée d’emprunt la plus courte en augmentant au maximum la mensualité. Il faut savoir que plus votre durée d’emprunt sera courte, plus vous bénéficierez d’un meilleur taux. Résultat : le coût global de votre prêt immobilier vous coûtera moins cher.

C’est ce point d’équilibre optimal qu’il faut chercher à atteindre non seulement par rapport au taux maximal consenti par l’organisme bancaire, mais aussi en fonction de vos besoins et de votre train de vie personnel.

Le calcul pour connaître votre taux d’endettement est simple, la formule est la suivante : Taux d’endettement = montant du ou des crédits et charges fixes x 100/revenus (salaires nets + autres revenus financiers).

Peut-on emprunter 100 000 euros sans apport ?

Il n’est pas possible de faire un emprunt de 100 000 euros sans apport. Le montant de l’apport personnel minimum est de 10 %. Ce montant prouve déjà à la banque que vous savez épargner, ce qui va la rassurer. De plus, un apport est nécessaire pour le financement des frais de notaire et des frais de garantie. Donc, si vous souhaitez emprunter 100 000 euros, vous devrez garantir un apport personnel de 10 000 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 100 000 euros sur 10 ans ?

Pour un emprunt de 100 000 euros sur 10 ans, il faut un salaire de 2 536 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 100 000 euros sur 15 ans ?

Pour un emprunt de 100 000 euros sur 15 ans, il faut un salaire de 1 820 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 100 000 euros sur 20 ans ?

Pour un emprunt de 100 000 euros sur 20 ans, il faut un salaire de 1 429 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 100 000 euros sur 25 ans ?

Pour un emprunt de 100 000 euros sur 25 ans, il faut un salaire de 1 205 euros.

Découvrez nos autres articles sur le sujet du salaire et du montant finançable :

Quel salaire faut-il pour emprunter 150 000 euros ?

Quel salaire faut-il pour emprunter 200 000 euros ?

Quel salaire faut-il pour emprunter 250 000 euros ?

Quel salaire faut-il pour emprunter 300 000 euros ?