Guide Votre projet

Quel salaire pour emprunter 250 000 euros ?

Quel-salaire-pour-emprunter-250000-euros
Partager ce guide

Table des matières

Dans la perspective d'une demande de prêt immobilier, il est important de connaître les différents éléments qui vont être pris en compte par la banque. En effet, pour emprunter 250 000 euros, vous devez avoir un certain profil d'emprunteur, c'est-à-dire répondre à plusieurs critères exigés par l'organisme bancaire. Quels facteurs sont analysés ? Quel salaire faut-il pour emprunter 250 000 euros ? Nous vous aidons à faire le point.

Quels facteurs sont analysés pour emprunter 250 000 euros

Avant d'accepter de financer votre projet d'achat immobilier, votre banque doit s'assurer qu'elle ne prend aucun risque. Aussi va-t-elle analyser avec minutie votre dossier pour savoir si vous êtes en capacité d'emprunter 250 000 euros, autrement dit si vous pourrez honorer vos échéances de remboursement du prêt.

Quels revenus pour emprunter 250 000 euros ?

Si votre salaire est pris en compte par la banque, d'autres revenus le sont également. Voici le détail des revenus analysés.

- Votre salaire est pris en compte à 100% si vous êtes en contrat à durée indéterminé (CDI) ou si vous occupez un poste de fonctionnaire. Si vous êtes en contrat à durée détzerminé (CDD), travailleur indépendant ou si vos revenus ne sont pas réguliers, la banque va faire ses calculs sur les trois dernières années de vos revenus.

- Les primes que vous avez éventuellement perçues sont prises en compte par la banque pour savoir si vous pouvez emprunter 250 000 euros. Elle va les comptabiliser sur les trois dernières années. 

- Vos revenus locatifs. Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier pour lequel vous percevez un loyer, la banque va analyser ses revenus locatifs et les prendre en compte à hauteur de 70%. 

Connaître votre capacité d'emprunt

Une emande de prêt immobilier nécessite un examen minutieux de la part de votre banque. Parmi les critères d’analyse retenus par cette dernière figure votre capacité d'emprunt. 

La capacité d’emprunt est le montant du crédit immobilier auquel vous pouvez prétendre pour le financement de votre projet. La capacité d'emprunt compte parmi les principaux critères étudiés par votre banque. 

Les éléments à prendre en compte pour connaître votre capacité d'emprunt sont :

- Le montant de votre apport personnel.

- La durée de remboursement de votre crédit immobilier.

- Le type de taux de votre prêt (il peut s'agir d'un taux fixe, semi-fixe, ou encore un taux révisable).

- Votre capacité d'endettement.

A savoir que le montant relatif aux frais de notaire entrent également dans le calcul que la banque fera. Un conseil : gardez en tête que votre capacité d’emprunt étant la somme maximale que vous pouvez emprunter pour l'achat de votre bien, tous les frais qui lui sont liés doivent être pris en compte par la banque. De fait, si vous voulez connaître votre capacité d'emprunt, pensez vous aussi à ne rien négliger et tout analyser.

Comment calculez votre taux d'endettement ?

Le taux d’endettement est votre capacité d'endettement. Il s'agit de la part de votre revenu qui est uniquement consacrée au remboursement de votre crédit immobilier de 250 000 euros. En résumé, c'est le ratio que représentent vos charges fixes par rapport à vos revenus mensuels. Le taux d’endettement est l'un des critères principaux pris en compte par la banque pour savoir si vous pouvez emprunter 250 000 euros.

La formule pour calculer votre taux d'endettement est la suivante :  Taux d’endettement = montant du ou des crédits et charges fixes x 100 / revenus (les revenus comprenant votre salaire et les autres revenus éventuels).

Peut-on emprunter 250 000 euros sans apport ?

Dans le cadre d'un emprunt immobilier, l'apport personnel correspond à la somme non empruntée que le futur acquéreur investit dans son achat. Bien qu'emprunter 250 000€ sans apport soit envisageable, toute la difficulté réside dans le fait de trouver une banque qui sera prête à vous octroyer votre crédit immobilier sans apport personnel.

En effet, la grande majorité des banques s'y refusent car l'apport personnel est pour elles un paramètre rassurant. Le fait que vous puissiez financer votre projet à une certaine hauteur montre que vous savez épargner. Donc, emprunter 250 000 euros sans apport est très difficile, vous devrez en général garantir un apport personnel de 25 000 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 250 000 euros sur 10 ans ?

Pour un emprunt de 250 000 euros sur 10 ans, il faut un salaire de 6587 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 250 000 euros sur 15 ans ?

Pour un emprunt de 250 000 euros sur 15 ans, il faut un salaire de 4550 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 250 000 euros sur 20 ans ?

 Pour un emprunt de 250 000 euros sur 20 ans, il faut un salaire de 3569 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 250 000 euros sur 25 ans ?

 Pour un emprunt de 250 000 euros sur 25 ans, il faut un salaire de 3012 euros.