Qu’est-ce qu’un accident ?

Author photo
Mise à jour le par Christophe Bernard - Responsable éditorial

C’est un événement imprévisible et involontaire, provoqué par un fait extérieur. Les conséquences d’un accident peuvent entraîner des dommages matériels (destruction ou perte d’objets). Elle peut aussi causer des dommages corporels (invalidité temporaire ou permanente, décès).

L’accident peut être pris en charge par un contrat d’assurance, selon l’étendue des garanties souscrites par le bénéficiaire.

À titre d’exemple, si un accident intervient et vous empêche d’exercer votre métier, vous pourrez avoir recours à l’assurance de votre crédit immobilier, dite assurance emprunteur, pour payer vos mensualités de prêt malgré la perte de revenus.

Si l’accident survient au cours de l’exercice d’une activité professionnelle, on parle alors d’accident du travail.

Cette autre définition peut retenir votre attention : le terme sinistre

Quelle est l’importance d’une assurance en cas d’accident ?

Pour mieux gérer les conséquences d’un accident, souscrire un contrat d’assurance est très intéressant. En fonction de l’étendue des garanties du contrat, l’assurance joue un rôle important. Elle permet de protéger les finances de l’assuré. L’assurance est un atout pour garantir la protection financière de la personne, dans un cadre privé ou professionnel.

L’assuré peut toucher des indemnités en cas de maladie ou d’accidents de la vie. Dans ces cas, les coûts médicaux et soins associés peuvent rapidement être élevés. Une assurance prend en charge les frais pour balancer l’incapacité de travailler et de toucher un salaire complet. L’assuré peut donc recevoir des traitements et soins sans impacter drastiquement ses finances.

L’assurance joue un vrai rôle dans la protection des revenus. Si l’assuré ne peut pas travailler à cause d’un accident, les indemnités jouent le rôle de filet de sécurité. Cela assure le maintien de son train de vie. En cas d’incapacité temporaire ou permanente, les indemnités sont une source de revenus.

Quels sont les différents types d’accidents ?

Les différentes formes d’accidents présentent leurs propres caractéristiques. Les accidents de la route comme les collisions ou les comportements dangereux causent de graves dommages. Les accidents du travail sont le résultat de chutes, de blessures ou d’incidents. Ils doivent avoir lieu sur le lieu de travail ou sur le trajet domicile-travail. Les accidents de la vie quotidienne concernent les chutes, les brûlures ou les accidents domestiques.

Les accidents sportifs peuvent aussi être concernés par les indemnités d’assurance. Ces accidents sont les conséquences de fractures ou d’entorses, par exemple. Qu’ils soient liés à la vie personnelle ou à la vie professionnelle de sportif de haut niveau, chacun d’entre eux peut être indemnisé.

En effet, si une assurance est souscrite, la victime a le droit à des indemnités. L’assurance prévient les conséquences financières dues à la perte de salaire. Choisir une bonne assurance permet de toucher des indemnités journalières ou mensuelles. L’assuré peut alors se concentrer sur sa récupération plutôt que sur ses réserves financières.

Ceci pourrait également vous intéresser : Qu’est-ce que l’indemnité journalière ?

Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance