Qu’est-ce qu’une affection de longue durée ?

Author photo
Mise à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

C’est une maladie nécessitant un traitement prolongé et régulier. Les soins d’une affection longue durée (ALD), maladie grave ou chronique, sont en général coûteux. Ils font l’objet d’une prise en charge totale ou partielle par la Sécurité sociale. L’affection longue durée exonérante désigne une maladie qui se prolonge au moins 6 mois et dont le traitement est particulièrement coûteux. Elle permet une prise en charge à 100 %. L’affection longue durée non exonérante concerne les maladies évoluant depuis plus de 6 mois, mais dont le traitement n’engendre pas de frais spécifiques. Dans ce cas, la prise en charge par la Sécurité sociale est partielle.

Quelle est la prise en charge d’une affection longue durée (ALD) ?

L’affection de longue durée est reconnue par l’assurance maladie. La reconnaissance d’une pathologie en affection longue durée (ALD) donne accès à une prise en charge médicale spécifique. Toutes les maladies n’y figurent pas, mais elles sont classées par la Haute Autorité de santé selon certains critères. Les affections de longue durée sont répertoriées dans une liste établie par l’assurance maladie (ALD 30). Leur prise en charge spécifique vise à garantir un suivi médical adapté, des soins appropriés et une prise en charge financière renforcée.

  • Affection longue durée (ALD) exonérante

Les personnes atteintes d’une affection longue durée exonérante, bénéficient d’une exonération du ticket modérateur sur les frais médicaux liés à leur ALD (100 % de remboursement). Une prise en charge à 100 % des frais de transport liés aux soins et des exonérations de certaines franchises médicales.

  • Affection longue durée (ALD) non exonérante

Les ALD non exonérantes sont des maladies graves qui nécessitent de cesser de travailler et des soins continus, mais elles n’ouvrent pas droit à la suppression du ticket modérateur. Vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail supérieur à 6 mois et d’une prise en charge des transports. Les frais de santé sont remboursés aux taux de l’assurance maladie.

Quelles sont les maladies concernées par l’affection longue durée ?

La liste des affections de longue durée comprend une trentaine de pathologies chroniques comme le cancer, le diabète de type 1 et de type 2, les maladies neurologiques, les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales, les maladies psychiatriques sévères, etc. Cette liste est régulièrement mise à jour par le ministère de la Santé et de la Prévention. L’hypertension a été retirée de la liste ALD 30 en 2017.

Comment être pris en charge dans le cadre d’une ALD ?

Pour être pris en charge dans le cadre d’une affection de longue durée (ALD), il faut au préalable qu’un protocole de soins soit établi par votre médecin traitant et les médecins correspondants. Il est validé par le médecin-conseil de l’assurance maladie.

Comment s’assurer avec une affection longue durée ?

L’assurance pour une personne présentant une affection de longue durée (ALD) peut être plus complexe en raison du risque de santé accru. Le dispositif AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été mis en place pour faciliter l’accès à l’assurance emprunteur pour les personnes présentant un risque de santé aggravé, y compris celles ayant une ALD.

Cet autre article pourrait également vous intéresser : Qu’est-ce qu’une hospitalisation ?

Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance