Qu’est-ce qu’une hospitalisation ?

Author photo
Mise à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

C’est l’admission et le séjour de l’assuré dans un établissement hospitalier. Les frais liés à une hospitalisation peuvent être partiellement ou intégralement pris en charge par le contrat d’assurance, si les garanties le prévoient. L’hospitalisation peut aussi entraîner une perte de revenus compensée par une assurance hospitalisation ou par la mutuelle. Dans le cadre d’une assurance de prêt immobilier, l’hospitalisation de l’assuré peut entraîner une prise en charge des mensualités du crédit par l’assurance emprunteur. Il faut que ce dernier ait souscrit une garantie incapacité de travail partielle (ITP).

Comment se passe une hospitalisation ?

Si l’hospitalisation est prévue, elle commence souvent par une consultation médicale au cours de laquelle le médecin détermine la nécessité et explique la procédure à suivre. Pour les hospitalisations programmées, il est généralement nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance pour garantir un lit et faciliter les procédures administratives. Lors de votre arrivée à l’hôpital, vous passerez par le service d’admission. Vous devrez présenter une pièce d’identité, votre carte d’assurance maladie, et tout autre document nécessaire à votre prise en charge.

Les principaux modes de séjour à l’hôpital

Selon les soins qui vont vous être dispensés, votre séjour en établissement de santé peut prendre différentes formes : ambulatoire, à domicile (HAD), en hôpital de jour (HDJ), d’urgence, séjour en soins intensifs ou réanimation, soins psychiatriques hospitaliers, etc.

  • Lors d’une hospitalisation de jour (ambulatoire), les patients reçoivent des soins ou des traitements à l’hôpital pendant la journée sans y passer la nuit.
  • L’hospitalisation à domicile (HAD) est une prise en charge médicale qui permet à un patient de recevoir des soins à son domicile plutôt que dans un établissement hospitalier. Cette option est envisagée pour des patients dont l’état de santé le permet, mais qui nécessitent des soins médicaux et infirmiers réguliers.
  • Le séjour en hôpital de jour (HDJ) offre plus de flexibilité. Le patient pris en charge reçoit des soins et des traitements à l’hôpital pendant la journée. Cette solution est utilisée pour des traitements ou des interventions qui ne nécessitent pas une prise en charge complète en établissement de santé. Les patients rentrent chez eux le soir après avoir reçu les soins nécessaires.
  • L’admission d’urgence fait suite à une situation médicale grave, qui exige une prise en charge immédiate. Ce type d’accueil hospitalier se produit généralement en réponse à des accidents, des situations d’urgence absolues (crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux (AVC), traumatismes) qui nécessitent une intervention rapide.

Dans la mesure du possible, préparez votre sortie d’hôpital. L’établissement hospitalier vous adressera un bon de sortie que vous devez envoyer à votre caisse d’assurance maladie.

Cet autre article pourrait vous intéresser : Qu’est-ce qu’une indemnité journalière ?

Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance