Qu’est-ce qu’un avenant ?

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Mise à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Document officiel fourni par l’assureur ou l’établissement bancaire en cas de modification du contrat initial. L’avenant au contrat d’assurance ou au contrat de prêt immobilier doit mentionner l’intégralité des modifications apportées au contrat initial. Il permet de supprimer, d’ajouter ou de modifier une des clauses du contrat initial. Pour être juridiquement valide, l’avenant doit être signé par les deux parties. Dans le cadre d’un prêt immobilier, l’avenant au contrat initial ne peut être signé par l’emprunteur qu’après un délai de réflexion de 10 jours.

L’avenant répond généralement à un changement de situation

L’avenant est une modification contractuelle entre l’assureur ou l’établissement bancaire et son client. Le contrat initial demeure donc. L’avenant peut se révéler très court puisque seules les modifications apparaissent. Un tel document évite de souscrire un nouveau contrat. Cela vous épargne ainsi des frais inutiles. Les avenants permettent généralement de prendre en compte un changement de situation personnelle ou professionnelle.

Il est possible de modifier les droits du souscripteur, mais également ses obligations. Un avenant à un contrat d’assurance peut redéfinir le montant de la cotisation, les garanties proposées ou les risques couverts par l’assureur. Un avenant s’impose aussi en cas de renégociation de votre crédit. Il peut modifier sa durée ou le montant des mensualités. Un avenant s’avère également nécessaire pour obtenir un report d’échéances.

Un avenant à un contrat d’assurance doit respecter des obligations légales

Chaque partie peut solliciter un avenant au contrat initial. La rédaction des modifications est prise en charge par l’assureur ou l’établissement bancaire. Les avenants prennent effet après la signature des deux parties. Cette obligation est définie par le Code des assurances (article L. 112-3) et le Code de la consommation (Article L313-39). Si vous souhaitez la modification d’un contrat, il est conseillé de la solliciter par lettre recommandée.

Lorsque la proposition d’avenant est à l’initiative de l’assureur ou du prêteur, un délai de réflexion de 10 jours est imposé au client. Passé ce délai, sa signature vaut acceptation des modifications proposées. Les nouveaux termes de l’avenant remplacent alors les termes du contrat initial. S’il refuse la proposition, le contrat initial est maintenu jusqu’à son terme. L’assureur ou l’établissement bancaire sont ensuite libres de résilier le contrat à échéance.

Un avenant à un contrat d’assurance modifie une partie des conditions initiales du contrat. Cet avenant peut être souhaité par l’une des parties ou rendu nécessaire par un changement de situation. Si vous souhaitez la modification d’un de vos contrats, vous prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire ou votre assureur.

Ce qu’il faut retenir

Un avenant est un document officiel modifiant le contrat initial entre un assureur ou une banque et son client. Un avenant ne nécessite pas un nouveau contrat. Il précise les modifications apportées, telles que l’ajout, la suppression ou la modification des clauses. Il doit être signé par les deux parties pour être valide.

Utilisé en réponse à un changement de situation, l’avenant peut affecter les droits et les obligations, comme les montants des cotisations ou les garanties. Il est encadré par des obligations légales, nécessitant souvent un délai de réflexion avant signature.

Cet autre article pourrait également vous intéresser : Qu’est ce qu’une assurance individuelle ?

Icone de la lettre A symbolisant l'alphabet
Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance
Icone représentant un répertoire de mots