Le lexique des termes techniques
du crédit et de l’assurance

Qu’est-ce qu’une assurance individuelle ?

Assurance proposée par une compagnie d’assurance externe lors de la souscription d’un emprunt bancaire. Aussi appelée assurance déléguée, l’assurance individuelle peut être choisie par l’emprunteur, à la place de l’assurance groupe proposée par la banque.

L’établissement bancaire ne peut refuser l’assurance individuelle choisie par l’emprunteur, dès lors qu’elle contient les garanties minimales exigées pour ce type de prêt : décès et perte totale et irréversible d’autonomie, ou PTIA. À tout moment pendant la durée du prêt, l’emprunteur peut remplacer l’assurance groupe par une assurance individuelle aux mêmes garanties.

Le fait de préférer une assurance individuelle lui permettra de réaliser des économies. Car il va sans dire que le contrat aura été négocié en vue d’obtenir une offre qui correspondra à ses besoins et à son budget.

Quelle que soit l’assurance emprunteur choisie, vous devez savoir combien elle vous coûtera. La banque ou l’organisme de prêt doit par conséquent vous annoncer la couleur en vous faisant part du TAEA. Ce taux permet d’évaluer le véritable coût de votre assurance de prêt.