Qu’est-ce qu’une assurance individuelle ?

Author photo
Mise à jour le par Christophe Bernard - Responsable éditorial

Assurance proposée par une compagnie d’assurance externe lors de la souscription d’un emprunt bancaire. Aussi appelée assurance déléguée, l’assurance individuelle peut être choisie par l’emprunteur, à la place de l’assurance groupe proposée par la banque.

L’établissement bancaire ne peut refuser l’assurance individuelle choisie par l’emprunteur, dès lors qu’elle contient les garanties minimales exigées pour ce type de prêt : décès et perte totale et irréversible d’autonomie, ou PTIA. À tout moment, pendant la durée du prêt, l’emprunteur peut remplacer l’assurance groupe par une assurance individuelle aux mêmes garanties.

Le fait de préférer une assurance individuelle lui permettra de réaliser des économies. Car il va sans dire que le contrat aura été négocié en vue d’obtenir une offre qui correspondra à ses besoins et à son budget.

Quelle que soit l’assurance emprunteur choisie, vous devez savoir combien elle vous coûtera. La banque ou l’organisme de prêt doit par conséquent vous annoncer la couleur en vous faisant part du TAEA. Ce taux permet d’évaluer le véritable coût de votre assurance de prêt.

Quelles sont les différences entre l’assurance individuelle et le contrat de groupe ?

Lors de la souscription d’un crédit (consommation, immobilier, etc), les organismes de prêt exigent des emprunteurs qu’ils assurent le capital emprunté. L’assurance emprunteur proposée par la banque est un contrat de groupe. Ce dernier repose sur la mutualisation des risques. C’est-à-dire que tous les assurés paient la même cotisation d’assurance, quel que soit son profil. Par conséquent, un emprunteur en bonne santé paiera aussi cher qu’un assuré qui présente des risques médicaux ou qui exerce un travail à fort risque d’accident.

L’assurance individuelle de prêt est un contrat qu’il est possible de souscrire chez l’assureur de son choix. Comme tous les contrats individuels (santé, scolaire, etc), l’assurance déléguée s’adapte au profil de l’assuré. En fonction de son état de santé, de sa vie privée, de son âge ou de sa profession, l’assuré choisit le niveau de protection qui lui convient. Dans le cadre d’un prêt immobilier, la seule condition à remplir pour bénéficier d’une délégation d’assurance est de respecter l’équivalence des garanties de l’assurance groupe.

Quels sont les avantages d’un contrat d’assurance individuelle ?

Le principal avantage de l’assurance individuelle est qu’elle permet de bénéficier de garanties adaptées à son profil emprunteur. Si vous êtes jeune et en bonne santé, vous profiterez d’un tarif plus avantageux qu’avec une assurance de groupe mutualisée.

Depuis l’ouverture à la concurrence de l’assurance emprunteur, les offres sont nombreuses sur le marché des assurances. Pour un niveau de protection équivalent, vous pourrez réaliser de belles économies en choisissant la délégation d’assurance.

Comment souscrire un contrat d’assurance individuelle ?

Depuis 2010, différentes lois sont entrées en vigueur, facilitant les changements d’assurance emprunteur. Aujourd’hui, chaque emprunteur peut résilier son contrat d’assurance à tout moment, sans préavis.

Pour souscrire une assurance individuelle, l’assuré doit uniquement respecter l’équivalence des garanties imposées par sa banque. Généralement, il s’agit de la garantie décès, la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), la garantie invalidité permanente totale (IPT) et la garantie incapacité temporaire totale de travail (ITT).

Cet autre article pourrait également vous intéresser : Qu’est-ce que le délai de franchise ?

Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance