Qu’est-ce que le capital initial ?

Author photo
Mise à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Montant total du capital emprunté lors de la souscription d’un prêt immobilier. Le capital initial est prêté par la banque à l’emprunteur, moyennant le versement d’intérêts. Le capital initial n’inclut pas l’apport personnel de l’emprunteur, ni les frais annexes.

Dans certains cas, le capital initial sert de base au calcul des cotisations d’assurance versées par l’assuré (assurance groupe ou individuelle) pendant toute la durée du prêt immobilier.

C’est la somme d’argent empruntée lors d’un crédit

Il s’avère parfois nécessaire de solliciter un crédit auprès d’un établissement bancaire. C’est évidemment le cas pour le financement d’un projet immobilier. Cela peut également concerner les crédits à la consommation, pour l’achat d’un véhicule ou encore la réalisation de travaux à son domicile. Le capital initial correspond à la somme précise que vous sollicitez auprès de l’établissement de crédit. Il ne prend pas en compte un éventuel apport financier de votre part.

Le coût total du crédit comprend le remboursement du capital initial auquel s’ajoute le montant des intérêts. Ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs. Le calcul prend en compte le montant emprunté, la durée du crédit et le taux d’intérêt. Le bénéficiaire rembourse le crédit à l’établissement sous forme de mensualités. L’emprunteur doit bien évaluer le montant du capital initial qu’il compte solliciter. Le coût total du crédit augmente en effet avec la valeur du capital initial.

Le capital initial peut servir à calculer les mensualités de l’assurance du crédit

Les banques et établissements de crédit imposent la souscription d’une assurance pour accorder un crédit. Cette assurance de prêt garantit le paiement des mensualités malgré les aléas de la vie. Elle se substitue à l’emprunteur en cas de décès ou d’invalidité par exemple. Deux modes de calcul permettent de déterminer le coût des mensualités : le calcul sur capital initial et le calcul sur capital restant dû.

Le calcul sur le capital initial détermine une cotisation dont le montant est fixe. La cotisation ne varie pas, quelle que soit la durée du crédit. Elle dépend donc uniquement du taux appliqué par l’assureur. Cela apporte beaucoup de visibilité à l’emprunteur. Ce mode de calcul doit être privilégié si vous envisagez de solder votre prêt avant son terme. C’est notamment le cas lorsque vous revendez votre bien immobilier avant que le crédit n’arrive à échéance.

Le capital initial correspond à votre besoin réel de financement. Il représente la somme dont un établissement de crédit vous fera l’avance. Le coût total du crédit inclut le capital initial et les intérêts appliqués. La souscription à une assurance de prêt est obligatoire. Le montant des mensualités peut être calculé sur le capital initial.

Cet autre article pourrait également vous intéresser : Qu’est-ce que le capital restant dû ?

Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance