Qu’est-ce que la carte Vitale ?

Pricille Greffeuille rédactrice
Mise à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

La carte Vitale est une carte à puce personnelle, confidentielle et sécurisée. Elle est toujours gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l’Assurance Maladie. Les professionnels de santé peuvent ainsi envoyer directement à votre caisse primaire d’assurance maladie ou à la mutualité sociale agricole (MSA), la demande de prise en charge de vos soins médicaux. Leur remboursement sera alors plus rapide qu’avec une feuille de soin papier.

À quoi sert la carte Vitale électronique ?

La carte Vitale sert en France :

  • au professionnel de santé à établir une feuille de soins électronique automatiquement envoyée à l’Assurance Maladie ;
  • à accélérer le remboursement de vos dépenses de santé ;
  • à consulter, compléter ou clôturer votre dossier pharmaceutique ;
  • à accéder au service à distance de l’Assurance Maladie Obligatoire ;
  • à vous dispenser de l’avance de frais dans certains cas (c’est le tiers-payant).

Si vous voyagez en Europe, pensez à demander auprès de votre organisme d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle est également gratuite. Si vous déménagez en Europe, vous devrez remplir le formulaire S1.

Obtenir la carte Vitale électronique pour la première fois

Les parents peuvent commander une carte pour leur enfant dès qu’il a 12
ans, depuis le compte ameli. Si cette démarche n’a pas été faite, la caisse primaire d’assurance maladie du jeune lui envoie à ses 16 ans un formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». Il obtiendra ainsi sa carte personnelle.

Si vous venez d’obtenir un titre de séjour en France ou s’il s’agit de votre première carte Vitale, vous pouvez la commander en ligne sur le site ameli.fr. Vous pouvez aussi la demander par courrier auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont vous dépendez ou, pour les cotisants au régime agricole, à la MSA.

Important : Veillez à signaler toute erreur sur l’attestation de droit liée à votre carte Vitale à votre organisme d’assurance maladie. En cas d’erreur sur votre identité (nom, prénom, date et lieu de naissance, etc.), il faut faire une demande de correction auprès de l’INSEE.

Quelles informations comporte une carte Vitale matérielle ?

Votre carte « verte » contient :

  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • votre adresse postale ou électronique ;
  • vos droits concernant la prise en charge de vos soins de santé.

Elle peut aussi comporter :

  • le nom de votre médecin traitant déclaré (si vous en avez un) ;
  • votre mutuelle ou assurance complémentaire santé (avec votre accord) ;
  • la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles ;
  • votre photo d’identité si la carte date d’après 2007.

Cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement d’une carte Vitale : conseils

Vous devez signaler sans délai le mauvais fonctionnement, la perte ou le vol de votre carte. Cette démarche est toujours gratuite. Pour l’effectuer en ligne, vous devez vous rendre sur votre compte ameli, rubrique « mes démarches », puis « déclarez la perte ou le vol de carte Vitale ». Après quoi, vous pourrez en commander une nouvelle dans la rubrique. Vous recevrez la nouvelle sous 15 jours.

Conseil : Mieux vaut effectuer cette démarche depuis votre ordinateur. Vous pourrez ainsi disposer de votre smartphone pour envoyer votre selfie et la photo de votre carte d’identité.

Vous pouvez également vous rendre dans votre CPAM pour demander une nouvelle carte Vitale. Vous la recevez par courrier environ 3 semaines après.

En attendant de recevoir votre nouvelle carte physique, téléchargez une attestation de droits.

Mise à jour de la carte vitale électronique : informations à savoir

La carte Vitale a une durée illimitée. Elle doit cependant faire l’objet d’une mise à jour régulière, au moins une fois par an. Cette opération est gratuite.

Un changement d’adresse ou de votre situation familiale ? Une perte d’emploi ou un nouvel employeur ? Vous avez une nouvelle adresse mail ou un autre médecin traitant ? Vous changez de complémentaire santé, de banque ? Votre médecin déclare que vous souffrez d’une affection de longue durée ? À chaque changement de votre situation personnelle ou professionnelle, pensez à la mise à jour de votre carte Vitale.

Vous continuerez ainsi à recevoir les informations de votre CPAM et vos remboursements.

Si vous n’allez plus avoir droit aux prestations de l’Assurance Maladie (par exemple suite à un déménagement hors de l’Union européenne), vous devez rendre votre carte Vitale à la CPAM qui l’a délivrée.

Mettre à jour la carte vitale électronique : méthode

Dans la plupart des pharmacies, vous pouvez effectuer la mise à jour de votre carte Vitale. Cette démarche est également possible dans les locaux de votre CPAM et dans certains établissements de santé. Ce service est gratuit.

Attention : Toute demande d’argent pour la mise à jour de votre carte Vitale est une escroquerie. De plus, jamais la CPAM ne vous demandera de donner par téléphone vos données bancaires (RIB, numéro de compte, etc.)

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