Qu’est-ce que le coût du crédit ?
Montant total du capital emprunté, des intérêts et des frais annexes. Le coût du crédit correspond à l’ensemble des sommes versées par l’emprunteur pour concrétiser son projet d’achat immobilier. Il comprend donc les frais de dossier versés à la banque, mais aussi les frais d’assurance et de garantie.
Le coût total du crédit doit être annoncé à l’emprunteur avant la signature du contrat. Il doit être mentionné dans l’offre de prêt. Il n’inclut pas le montant de l’apport personnel, qui provient de l’épargne personnelle de l’emprunteur. En principe, le coût total du crédit ne comprend pas les frais de notaire.
Qu’est-ce qui détermine le coût du crédit ?
Un grand nombre d’éléments détermine le coût du crédit, à commencer par sa durée de remboursement. Plus celle-ci est longue, plus le coût global est élevé. À noter que la durée est elle-même conditionnée par la nature du prêt, qu’il s’agisse d’un financement classique ou d’un regroupement de crédits. En effet, entre crédit immobilier et crédit à la consommation, les durées d’emprunt maximales diffèrent. Autre critère qui impacte le coût du crédit : le montant emprunté. Plus le montant est important, plus le coût du crédit est élevé du fait en partie de la durée de remboursement plus longue. S’il existe dans la majorité des cas des montants maximums à ne pas dépasser quand on emprunte, il existe aussi des montants minimums. Connaissez-vous le montant minimum pour un regroupement de crédit ?
Comment évaluer le coût de son crédit ?
Pour calculer le coût global de votre crédit, vous devez prendre en compte tous les coûts liés à votre prêt. Cela inclut le taux d’intérêt, les frais de dossier, l’assurance emprunteur, ainsi que la durée du crédit et son mode de remboursement. Plus la durée et le taux sont élevés, plus le coût du crédit augmente. Vous avez donc intérêt à choisir un taux d’intérêt et une durée de remboursement correspondant à votre budget pour ne pas payer trop de frais.
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est un indicateur qui vous permet de comparer les offres de crédit en prenant en compte tous les coûts liés à votre prêt. Si le TAEG est élevé, le coût du crédit l’est également. Pour estimer le coût de votre crédit, vous pouvez utiliser la formule suivante.
Coût du crédit = (capital emprunté x taux d’intérêt) + frais de dossier + assurance.
Le coût de votre crédit est difficile à déterminer précisément avant de recevoir une offre de votre banque. Celle-ci doit être accompagnée d’un tableau d’amortissement, un document qui vous présente le montant de chaque échéance, ainsi que la part de capital et d’intérêts à rembourser. Cette formule peut toutefois vous donner une idée approximative du coût de votre crédit.
Ce qu’il faut retenir
Le coût du crédit englobe le capital emprunté, les intérêts et les frais annexes comme les frais de dossier et d’assurance. Cependant, il exclut l’apport personnel et les frais de notaire. Il est influencé par la durée de remboursement, la nature du prêt et le montant emprunté. Pour évaluer ce coût, il faut considérer le taux d’intérêt, les frais de dossier et l’assurance. Sachez que le TAEG sert d’indicateur pour comparer les offres. Un tableau d’amortissement fourni par la banque détaille le montant de chaque échéance, permettant une estimation du coût total.
Cet autre article pourrait également vous intéresser : Qu’est-ce qu’un prêt à échéance constante ?