Qu’est-ce qu’un prêt à échéance constante ?

Author photo
Mise à jour le par Christophe Bernard - Responsable éditorial

C’est un prêt dont le taux et la mensualité de remboursement sont fixes et n’évoluent pas au cours du crédit. Le prêt à échéance constante est la forme de crédit la plus courante. Il garantit la stabilité des mensualités à l’emprunteur. La proportion des intérêts remboursés et du capital restant dû évolue chaque mois, mais sans incidence sur le montant total de la mensualité à rembourser. Il s’agit d’un prêt amortissable. L’intégralité des mensualités est calculée à l’avance et présentée à l’emprunteur dans un tableau d’amortissement.

Un prêt à échéance constante peut être inclus dans une opération de regroupement de crédits.
Savez-vous à partir de quel montant vous pouvez demander un regroupement de crédits ?

Le prêt à échéances constantes offre une bonne visibilité à l’emprunteur

Le prêt à échéances est la forme de crédit immobilier la plus fréquemment proposée par une banque. Cette solution d’emprunt est aussi appelée prêt amortissable. Après signature, la banque vous remet un tableau d’amortissement. Celui-ci recense l’ensemble des mensualités dues.

Le remboursement d’un prêt à échéances constantes s’opère par mensualitésCelles-ci sont réparties sur toute la durée du crédit. Pour chacune d’elles, vous remboursez une partie du capital initial et les intérêts au taux déterminé. Le coût de l’assurance emprunteur peut s’ajouter, sauf en cas de délégation. Dans un prêt à échéances constantes, le montant des mensualités ne change jamais. Cette stabilité permet à l’emprunteur d’organiser son budget sur la durée.

Le remboursement anticipé n’est pas toujours une bonne option pour un prêt à échéances constantes

Dans ce type de crédit immobilier, si les mensualités demeurent fixes, la part des différents postes ne l’est pas. En début de crédit, la part des intérêts est plus élevée et la part du remboursement du capital plus faible. Cette proportion s’inverse sur la durée du crédit. Autrement dit, dans un prêt à échéances constantes, au début du crédit vous remboursez les intérêts, à la fin le capital.

Cela peut avoir un impact sur le remboursement anticipé de votre crédit. Pour compenser ses pertes, la banque peut exiger une indemnité de compensation. Celle-ci est calculée sur le capital restant dû. Vous avez donc tout intérêt à procéder au remboursement anticipé au début de votre crédit plutôt qu’à la fin.

Le prêt à échéances constantes constitue la forme de crédit immobilier la plus courante. Avec ses mensualités fixes, elle rassure l’emprunteur. Celui-ci bénéficie d’une excellente visibilité pour ses charges fixes. La répartition du coût entre remboursement du capital et paiement des intérêts évolue dans le temps. Un remboursement anticipé en fin de crédit n’a que peu d’intérêt.

Cet autre article pourrait également vous intéresser : Qu’est-ce qu’un prêt modulable ?

Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance