Qu’est-ce que l’ITP ?
C’est la garantie incapacité de travail partielle. C’est une garantie optionnelle qui couvre l’assuré en cas d’arrêt de travail partiel. L’ITP concerne notamment la mise en place d’un mi-temps thérapeutique, qui occasionne une perte de revenus pour l’assuré. La garantie ITP permet de couvrir cette perte temporaire de revenus, dans l’attente d’un retour à la normale. Elle est mise en place à l’issue d’un examen médical. La durée de prise en charge de l’ITP varie selon les contrats d’assurance. Elle est fortement recommandée dans le cadre d’un prêt immobilier.
Cette garantie de l’assurance emprunteur est donc valable pour l’incapacité de travail partielle. Qu’en est-il des autres garanties et pourquoi rassurent-elles les prêteurs lors de l’achat d’un bien immobilier ?
L’ITP, une conséquence d’un accident ou d’une maladie
L’ITP ou incapacité temporaire partielle est définie par la Sécurité sociale comme l’inaptitude provisoire à exercer dans des conditions normales son activité professionnelle. Contrairement à l’invalidité, l’incapacité s’avère provisoire. Elle constitue généralement la conséquence d’un accident ou d’une maladie.
Un examen médical permet de définir le taux d’incapacité. L’incapacité temporaire est dite partielle lorsque le taux est compris entre 1 et 99 %. Elle permet au salarié de reprendre son activité en temps partiel thérapeutique. Si le taux est de 100 %, il s’agit alors d’une incapacité temporaire totale.
Une clause optionnelle de l’assurance de prêt immobilier
L’incapacité temporaire partielle occasionne généralement une perte de revenus. La Sécurité sociale octroie des indemnités journalières. Celles-ci ne suffisent toutefois pas à maintenir le niveau de vie. Il est possible de souscrire dans un contrat d’assurance prévoyance une garantie ITP. Celle-ci prend en charge la perte de revenus liée à l’ITP.
Dans le cadre d’une assurance de prêt immobilier, il est recommandé de souscrire une telle clause. La garantie ITP n’est pas une garantie obligatoire, contrairement aux garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Si l’examen médical détermine un taux d’incapacité de 50 %, le souscripteur peut reprendre son activité en mi-temps thérapeutique. L’assurance du crédit immobilier prend alors en charge 50 % des mensualités de son prêt immobilier.
Une maladie ou un accident peut entraîner des séquelles importantes. Lorsque celles-ci vous empêchent provisoirement de reprendre une activité professionnelle à temps plein, vous bénéficiez du statut d’incapacité temporaire partielle. Le taux d’incapacité est déterminé à l’issue d’un examen médical. Bien qu’optionnel, il est recommandé de souscrire à cette garantie pour une assurance de crédit immobilier.
Cet autre article pourrait également vous intéresser : Qu’est-ce que l’ITT ?