Les questions souvent posées
sur l’assurance de prêt
L’assurance de prêt est-elle obligatoire ?
L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire. Mais dans les faits, elle est presque systématiquement exigée par la banque. L’assurance emprunteur rassure votre établissement bancaire sur le remboursement du capital initial. En cas de défaillance de l’assuré (décès, accident), les mensualités du prêt sont prises en charge par la compagnie d’assurances. Pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire, l’assurance de prêt doit couvrir au moins les risques suivants : décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), incapacité de travail totale (ITT) et invalidité permanente et totale (IPT).
Toutefois, les risques à couvrir sont différents selon le profil emprunteur et le type de projet financé. Les garanties obligatoires varient et certaines sont purement facultatives comme la garantie perte d’emploi.
A titre d’exemple, le retraité non actif n’aura pas, par essence, besoin d’une assurance prévenant le risque d’une incapacité à travailler couvert par les garanties ITT ou d’IPT. De la même manière, si vous passez à la retraite en cours de crédit, ces garanties peuvent s’annuler comme vous ne travaillez plus. Si l’assureur ne les annule pas, vous pouvez lui demander d’adapter le tarif.
Autre cas spécifique parmi de nombreux autres : pour un projet d’achat locatif, il n’y a que les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) qui sont obligatoires.
