Qu’est-ce qu’un prêt modulable ?

Author photo
Mise à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

C’est un prêt qui permet à l’emprunteur de faire évoluer la durée de son crédit ou de ses mensualités, en fonction de sa situation personnelle. Le prêt modulable permet à l’emprunteur de faire face à une difficulté ponctuelle de remboursement en interrompant le remboursement de ses mensualités. L’emprunteur peut aussi solliciter le rallongement de la durée de remboursement de son crédit, afin de réduire le montant des mensualités.

Le prêt modulable permet d’apporter de la souplesse au crédit immobilier. Il permet aussi de procéder au remboursement anticipé du capital restant dû.

Si l’emprunteur veut réviser à la hausse ou la baisse le montant de ses mensualités ou la durée de son prêt, il est dans l’obligation de respecter le taux d’endettement maximal. Avant de se lancer dans cette opération, il est primordial de le connaître.

Quelles sont les modalités d’un prêt modulable ?

Le prêt immobilier modulable permet d’augmenter ses mensualités ou de les baisser, selon le besoin de l’assuré. Ce crédit s’adapte au mode de vie de chacun.

Si l’assuré souhaite augmenter sa mensualité de prêt, c’est possible. En raison de revenus plus confortables, l’assuré peut ajuster son prêt et la modulation des échéances. Cela donne l’avantage de diminuer la durée du crédit et le coût total du prêt. La règle à respecter, dans le cadre d’un crédit immobilier, est simplement de ne pas dépasser un taux d’endettement de 35 %. La hausse des échéances se situe généralement entre 10 et 30 %. L’offre peut varier en fonction des banques.

Si l’assuré souhaite baisser sa mensualité de prêt, c’est aussi envisageable. Suite à une baisse de revenus, l’assuré peut vouloir payer des échéances moins élevées. En conséquence, la durée du crédit est rallongée. La durée d’un crédit immobilier n’excède pas 25 ans. Les intérêts sont également réévalués. Toutefois, cette possibilité permet d’éviter un défaut de paiement.

Quelles sont les conditions pour souscrire un prêt immobilier modulable ?

Le crédit modulable immobilier est soumis à quelques conditions. Ces dernières sont renseignées dans le contrat de prêt. La modulation des échéances est encadrée par la banque. L’assuré ne peut pas, seul, moduler ses paiements mensuels durant les premiers mois d’emprunt ni demander de report.

De plus, il est nécessaire d’attendre plusieurs mois entre deux demandes de modulation. Généralement, l’écart entre deux demandes est fixé à une année. À savoir que la majorité des crédits peuvent être modulables ou bénéficier d’un report de paiement. C’est la banque qui peut approuver cette décision.

Cet article pourrait également vous intéresser : Qu’est-ce que le report d’échéance ?

Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance