Qu’est-ce que le TEG ?

Author photo
Mise à jour le par Christophe Bernard - Responsable éditorial

Taux effectif global. Le TEG est l’ancienne dénomination du TAEG. Il a été remplacé par le TAEG en octobre 2016 dans les publicités, les offres de prêt et les contrats émis par les banques. Le TAEG permet de connaître le coût réel d’un crédit immobilier avec plus de précision. En effet, le calcul du TEG ne prenait pas en compte les frais liés à l’assurance emprunteur. Le remplacement du TEG par le TAEG vise à offrir plus de transparence lors de la souscription d’un crédit immobilier.

Le TEG, une clé pour comprendre le coût réel de son crédit immobilier

Avant de souscrire un prêt immobilier, l’emprunteur doit comparer les offres des organismes de crédit. Celles-ci peuvent présenter des atouts différents. Une banque peut offrir les frais de dossier ou proposer un taux d’emprunt réduit. Le TEG, ou taux effectif global, vise à chiffrer le coût réel du crédit. L’emprunteur doit ainsi pouvoir faire son choix en connaissance de cause.

Le taux effectif global intègre tous les frais inhérents au crédit immobilier. Il comprend évidemment le montant des intérêts de l’emprunt. Ceux-ci sont bornés par le taux d’intérêt maximal fixé par la Banque de France. Au montant de ces intérêts s’ajoute le coût de l’assurance du prêt, sauf en cas de délégation. D’autres frais sont intégrés au calcul du TEG. C’est le cas des frais de dossier ou des frais de garantie (hypothèque par exemple).

Le taux annuel effectif global (TAEG) remplace depuis le 2016 le taux effectif global (TEG)

En octobre 2016, le TEG cède la place au TAEG. L’Union européenne se trouve à l’origine de ce changement. Son objectif est alors d’uniformiser les pratiques dans le domaine du crédit immobilier. Si l’expression TEG est encore fréquemment utilisée, elle se réfère en réalité à l’actuel TAEG. Le TEG est en revanche toujours en vigueur pour des crédits professionnels.

Le TAEG met en œuvre un calcul plus précis du coût effectif du crédit. Il y intègre aussi d’autres frais, notamment les assurances facultatives. Le calcul du TEG s’appuie sur la méthode proportionnelle. Celui du TAEG repose sur la méthode actuarielle. Le second calcul annualise les charges du crédit. Il prend ainsi en compte les variations du coût du crédit selon les périodes.

Le TEG ou taux effectif global permet à l’emprunteur d’évaluer le coût de son crédit immobilier. Il représente donc un outil de comparaison des offres de prêt des banques. Depuis 2016, le TEG a cédé la place au TAEG. L’objectif demeure le même. Le TAEG bénéficie toutefois d’une approche plus globale et d’un mode de calcul plus précis.

Cet autre article pourrait également vous intéresser : Qu’est-ce que le TAEG ?

Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance