Le lexique des termes techniques
du crédit et de l’assurance
Qu’est-ce que le taux d’endettement ?
Exprimé en pourcentage, le taux d’endettement sert à calculer la capacité d’emprunt d’une personne. Il est fondé sur la différence entre les revenus d’une personne ou d’un foyer, et ses charges mensuelles. Le taux d’endettement prend notamment en compte les crédits à la consommation, le loyer, ou encore le montant de la pension alimentaire le cas échéant.
Le taux d’endettement est fixé par le Haut conseil de stabilité financière à 35 % des revenus, assurance emprunteur comprise. Le respect de ce taux fait partie des conditions d’obtention d’un prêt immobilier. Il contribue à déterminer la capacité d’emprunt. Si vous êtes primo-accédant, vous vous demandez peut-être : qu’est-ce que la capacité d’emprunt ? Comment la calculer ? Ymanci répond à vos interrogations.
Comme vous pouvez le constater, il est donc indispensable de connaître votre taux d’endettement pour constituer votre dossier qui sera présenté à la banque ou à l’organisme prêteur. Hormis ce taux, quels sont les autres critères sur lesquels les prêteurs vont s’attarder.