Étude statistique : l’impact de l’inflation sur nos pratiques alimentaires

Juliette Hisler copywriter
Publié le , mis à jour le par Juliette Hisler - Copywriter finance et assurance

Soucieux de comprendre les relations qu’entretiennent les Français avec leurs finances, Ymanci, spécialiste du courtage en regroupement de crédits, crédit immobilier et assurance de prêt, s’empare de sujets sociétaux autour des problématiques financières et s’attache à apporter ses conseils pour une gestion budgétaire optimisée.

L’histoire a d’ailleurs commencé en 1999, lors de la création d’Ymanci, alors connue sous l’enseigne Central Finances. À l’époque, la vocation de son fondateur, Jean-Marie Person, actuel président, était déjà d’apporter des solutions de financement pour aider ses clients à se sortir d’une mauvaise passe ou tout simplement à financer leurs projets.

Depuis, Ymanci propose des produits bancaires et d’assurance, des outils, des contenus informatifs pour mieux accompagner les Français dans leur quête d’un budget équilibré.

2025 ne déroge pas à la règle. En ce début d’année, Ymanci se penche sur les conséquences de l’inflation en matière de consommation et d’achat de produits alimentaires, au travers d’une étude réalisée auprès de 2 000 personnes par l’institut spécialisé FLASHS **.

Les résultats sont édifiants. Nous vous délivrons ici les grands enseignements de ce travail d’analyse.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Une inflation qui reste ancrée dans l’esprit des Français

Alors que l’INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques, dévoile que l’augmentation des prix à la consommation a fortement ralenti en 2024, 95 % des Français interrogés estiment que les prix des aliments ont continué de grimper au cours des douze derniers mois. Ils sont 63 % à penser que cette augmentation est forte.

Rappelons qu’en 2022 et 2023, l’inflation avait atteint respectivement +5,2 % et +4,9 %. Un sentiment qui semble être ancré dans l’esprit des Français, puisqu’en 2024, la hausse des prix s’élevait à +2 %, un seuil d’avant crise.

De forts impacts sur le comportement d’achat et de consommation alimentaire

La hausse des tarifs des produits alimentaires entraîne incontestablement une modification profonde du comportement d’achat et de consommation des Français comme le montrent les résultats détaillés de notre étude.

Près de huit Français sur dix (79 %) disent avoir modifié leurs habitudes d’achat

48 % des Français interrogés déclarent acheter davantage de produits en promotion. Ils sont 49 % à être plus attentifs aux prix affichés, et 43 % à utiliser plus souvent les programmes de fidélité proposés par les enseignes de la grande distribution.

Autres points marquants de ce changement d’habitude d’achat : 37 % des personnes interrogées disent privilégier les « marques distributeur » plutôt que les marques nationales, souvent plus onéreuses, et un tiers déclare fréquenter davantage les enseignes à bas prix, dit discount, de type Lidl, Aldi ou encore Action.

Des habitudes de consommation bousculées

Ce changement de comportement dans l’achat de produits alimentaires s’accompagne naturellement d’un changement dans leur consommation.

La viande et le poisson sont les premiers aliments touchés : 43 % des 2 000 personnes interrogées disent réduire voire cesser leur consommation. Elles sont un tiers à déclarer réduire leurs portions et à conserver les restes.

Près de la moitié (48 %) achète des produits alimentaires à prix réduit du fait de leur date limite de consommation proche. Elles sont d’ailleurs 25 % à consommer des produits dépassant cette date de péremption.

Les jeunes, les classes populaires et les emprunteurs les plus touchés ?

À la question, au cours des douze derniers mois, vous est-il arrivé de sauter un repas parce que vous n’aviez pas assez d’argent pour acheter de la nourriture ? La réponse fait froid dans le dos, puisqu’un tiers répond par l’affirmative.

Les 25-34 ans sont les plus touchés par cette précarité alimentaire (53 %), suivis de près par les 18-24 ans (48 %). Sans surprise, les revenus les plus faibles (tout âge confondu) sont également les plus contraints à délaisser leurs repas faute de budget.

En tant que spécialiste du courtage en crédits, nous avons naturellement voulu savoir si les crédits avaient un impact sur le budget alimentaire des Français.

Sur les 1 013 personnes interrogées ayant un ou plusieurs crédits en cours de remboursement, 62 % déclarent que leurs emprunts ont un impact sur le budget nourriture, et sont 59 % à penser qu’une baisse de leurs mensualités pourrait les aider à mieux manger.

Ymanci, votre partenaire pour optimiser votre budget

C’est au travers d’études comme celle dont nous venons de délivrer les principales conclusions qu’Ymanci parvient à comprendre vos attentes et vos problématiques autour la gestion de votre budget.

Pour y répondre, Ymanci crée et imagine continuellement des outils et vous livre sur son site Internet des conseils pratiques qui visent à maximiser vos finances. Ainsi, au-delà de vous proposer des solutions concrètes de regroupement de crédits, une opération financière qui vous permet de modifier drastiquement vos mensualités de prêts, nous nous attachons à vous fournir des clés pour mieux gérer votre budget.

Des podcasts utiles sur le regroupement de crédits

Depuis ses débuts, Ymanci met à votre disposition un grand nombre de guides sur son site Internet pour vous aider à comprendre les tenants et les aboutissants du rachat de crédits.

En complément de ces supports écrits, vous pouvez écouter les podcasts dédiés à cette solution de financement. Disponibles sur les plateformes de streaming audio comme Spotify Amazon Music ou Deeez, 13 épisodes, d’une durée moyenne de 10 minutes, répondent aux principales questions que se posent les Français sur cette opération de crédit. Vous pouvez aussi les découvrir sur notre page dédiée au rachat de crédits.

Des astuces délivrées tous les mois pour éviter les fins de mois difficiles

Plusieurs fois par mois, selon l’actualité économique de l’Hexagone, notre rédaction épluche les informations « budget » qu’elle vous décrypte le plus simplement possible.

C’est ainsi que vous pouvez retrouver chaque fin de mois, ici même sur le site Internet, les principaux changements à venir concernant des potentielles baisses ou hausses de prix ou encore des nouvelles règles pouvant influer sur votre budget.

Des études de consommation pour mieux vous connaître

À l’instar de l’étude concernant l’impact de l’inflation sur les habitudes alimentaires des Français, Ymanci a déjà à son actif deux autres études qu’elle a commanditées auprès d’organismes spécialisés :

  • Étude IFOP-Ymanci sur les finances des Français à l’approche de Noël

Pour l’occasion, plus de 2 000 Français ont été interrogés sur les conséquences de l’endettement et les difficultés financières rencontrées à l’approche des fêtes de fin d’année.

  • Premier observatoire des Travaux en France

En collaboration avec l’agence FLASHS, Ymanci lance le premier observatoire des travaux, un poste de dépenses important chez les Français. Cet observatoire nous permet entre autres de savoir si les Français réalisent des travaux et de comprendre les raisons qui freinent leurs projets.

Des travaux de recherche sur le mal endettement

Ymanci accompagne Julian Laynat dans le cadre de sa thèse de doctorat sur la littératie financière du mal endetté.

Sous l’expertise d’un tuteur universitaire, Yamina Fourneyron, professeure à l’Université de Lorraine,  et de son tuteur professionnel, Credo Vovor-Dassu, Directeur Recherche et Développement chez Premista, le travail de recherche de Julian vise à mieux comprendre les mécanismes pouvant conduire à une situation de mal endettement.

Grâce aux résultats de cette thèse, Ymanci continuera à mieux comprendre les habitudes et attitudes des Français au sujet de leur argent et pourra ainsi leur apporter des solutions concrètes pour une gestion optimale.

 

** Enquête réalisée par FLASHS pour Ymanci.fr du 21 au 28 janvier 2025 par questionnaire auto-administré  en ligne auprès d’un panel Selvitys de 2 000 Français et Françaises âgé(e)s de 18 ans et plus, représentatif de la population française