Financement : et si votre prochaine voiture était électrique ?

Juliette Hisler copywriter
Publié le , mis à jour le par Juliette Hisler - Copywriter finance et assurance

Après une dernière édition post-covid des plus décevantes, le Mondial de l’Automobile 2024 ouvre ses portes, dès aujourd’hui pour les professionnels et la presse, avec un programme très chargé.

Désertée par les visiteurs et les constructeurs eux-mêmes en 2022, l’édition 2024 du salon de l’automobile international, le premier sur le plan de la longévité et de la fréquentation, s’annonce riche avec de nombreuses nouveautés.

De quoi se donner une bonne raison de prendre un billet et d’aller fouler les allées du Parc des Expositions à la Porte de Versailles du 15 au 20 octobre. Surtout si le temps est venu pour vous de changer de voiture.

Dans un contexte d’augmentation du prix des carburants et de réchauffement climatique, vous réfléchissez peut-être à acheter une voiture électrique, mais ne savez pas encore comment la financer. Ymanci fait le point sur les solutions et les aides de financement pour vous permettre de rouler en électrique.

Voiture électrique : un marché qui tire son épingle du jeu

Le secteur automobile français traverse actuellement une zone de turbulences. En septembre 2024, le marché français des voitures particulières neuves a enregistré 139 004 nouvelles immatriculations, une baisse de 11 % par rapport à l’année précédente, selon le CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles.

Une croissance ralentie du marché de la voiture électrique

Après des années de croissance exponentielle, les ventes de voitures neuves électriques connaissent un net ralentissement, puisque la croissance 2024 devrait se situer aux alentours de 21 %, contre 35 % en 2023.

Pourtant, au cœur d’un marché automobile morne, les véhicules électriques semblent tirer leur épingle du jeu. En septembre de cette année, 20 % des véhicules immatriculés étaient électriques, le meilleur résultat depuis le début de l’année. Un chiffre qui atteint 28 % si l’on ajoute les voitures hybrides rechargeables.

Des ventes qui devraient s’accélérer pour répondre aux enjeux écologiques

Face aux enjeux de la transition écologique, le gouvernement et l’industrie automobile se sont mis d’accord récemment sur la vente de 800 000 voitures électriques dès 2027, dans le cadre d’un contrat de filière 2023-2027.

Cet objectif revient à quasi multiplier par trois les ventes en quatre ans et atteindre 45 % de parts de marché, et 100 % d’ici 2035. Pour rappel, en 2023, il s’est vendu près de 300 000 voitures électriques.

Mais voilà, même si les voitures électriques attirent de plus en plus de monde pour leur côté ecological friendly *, elles peuvent également en rebuter plus d’un avec leur prix encore élevé.

Le coût d’une voiture électrique, un frein pour les automobilistes

D’après une étude du cabinet Deloitte publiée début 2023, menée auprès de 24 pays, dont la France, le prix bloque 56 % des personnes interrogées envisageant d’acheter une voiture électrique.

En mettant les extrêmes de côté, à savoir les petits modèles spécifiques comme la Zoé de Renault ou l’Ami de Citroën et les modèles très haut de gamme, il faut compter un minimum de 30 000 € pour un modèle « entrée de gamme ».

Un sacré budget à l’achat auquel il faut également ajouter les installations de bornes de recharge notamment.

Les aides mises en place pour booster les ventes de voitures électriques

Les voitures particulières sont aujourd’hui responsables d’environ 60 % des émissions totales de CO2 du transport routier en Europe. Pour encourager l’acquisition de voiture propre, plusieurs dispositions sont mises en place. Parmi lesquelles on retrouve :

Le bonus écologique

Le gouvernement français offre un bonus écologique pouvant aller jusqu’à 7 000 € pour l’achat de véhicules électriques neufs.

La prime à la conversion

Cette prime, jusqu’à 5 000 €, est destinée aux personnes qui remplacent un vieux véhicule thermique par un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Elle peut être cumulée avec le bonus écologique, offrant ainsi une aide financière significative.

Les subventions locales

Certaines régions ou collectivités locales en France offrent des subventions supplémentaires pour l’achat de véhicules électriques. Par exemple, les régions Île-de-France, Occitanie et Bouches-du-Rhône proposent des aides spécifiques pour encourager l’adoption de véhicules propres.

Les réductions fiscales

Un crédit d’impôt permet de déduire de vos impôts 500 € par borne de recharge installée à domicile, à condition d’avoir recours à un professionnel qualifié en IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) et qu’un système de charge pilotable, c’est-à-dire « doté d’une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique » soit installé.

Par ailleurs, les particuliers réalisant des travaux de pose, d’installation et d’entretien des systèmes de recharge avec l’aide d’un professionnel bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 %.

Pour obtenir des informations précises et à jour sur les dispositions disponibles en France, nous vous recommandons de consulter les sites web des autorités locales, comme celui de l’Agence de la transition écologique (ADEME), ou de contacter des concessionnaires de véhicules électriques.

Les solutions pour financer une voiture électrique

Au-delà de toutes ces aides, votre budget ne permet peut-être pas encore de concrétiser votre projet. Dans ces cas, vous pouvez vous appuyer sur les solutions de financement qui vous sont présentées ci-dessous :

Le crédit auto électrique

Pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, le crédit auto électrique est l’une des solutions de financement les plus courantes.

Cette méthode de financement est appréciée, car elle permet d’emprunter 100 % de la valeur de votre future acquisition. De plus, vous bénéficierez de taux d’intérêt plus avantageux par rapport à un prêt non affecté.

Le crédit personnel non affecté

Tout comme le crédit auto électrique, le crédit personnel non affecté est un prêt à la consommation. A la différence d’un crédit auto électrique, que l’on dit affecté, il est possible de l’obtenir sans avoir à fournir de justificatif pour votre projet d’achat.

Avec moins de documents à envoyer, il est possible d’obtenir un prêt personnel pour acheter une voiture écologique (hybride ou électrique) en quelques jours.

Le leasing

Le leasing est une solution de plus en plus prisée. Elle permet de louer un véhicule électrique pour une durée déterminée, généralement de 2 à 4 ans, avec des mensualités fixes. À la fin du contrat, vous pouvez choisir de rendre le véhicule, de l’acheter ou de le remplacer par un nouveau modèle.

Il existe deux types de contrats de leasing : la LLD, location longue durée, et la LOA, location avec option d’achat. La principale différence entre ces deux contrats concerne les services d’assistance et d’entretien qui sont inclus dans le premier, mais pas dans le second.

Le rachat de crédits

Le rachat de crédits, ou regroupement de crédits, est une solution financière qui permet de regrouper vos encours sous un seul et unique prêt. Cela a pour conséquence d’alléger vos mensualités et de réduire votre taux d’endettement maximum pour vous donner ou redonner la capacité de financer un nouveau projet.

Ce montage financier permet, en plus de regrouper vos crédits, qu’ils soient à la consommation ou immobilier, d’intégrer une enveloppe de trésorerie supplémentaire libre d’utilisation. Cette trésorerie peut vous permettre de financer votre future voiture électrique.

* respectueuse de l’environnement, écologique

 

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