Rachat de crédits, prêt immobilier : le point sur les taux d’intérêt en janvier 2025
Depuis plusieurs mois, la rédaction d’Ymanci vous donne quelques clés pour mieux gérer votre budget, pour éviter les dépenses inutiles, pour réaliser vos transactions financières en toute tranquillité, pour prendre des décisions éclairées, etc. dans un contexte économique en constante évolution. Aujourd’hui, nous vous informons sur la tendance des taux en ce début d’année 2025.
En effet, les taux concernant les rachats de crédits et les prêts immobiliers jouent un rôle important dans la gestion financière des Français. L’information qui suit pourrait donc vous intéresser surtout si vous êtes sur le point de réaliser un rachat de crédits à la consommation, un regroupement de prêts immobiliers ou si vous vous apprêtez à contracter un emprunt immobilier pour accéder à la propriété.
Nous commençons par vous communiquer les taux actuellement pratiqués par nos partenaires bancaires pour un rachat de crédits à la consommation ou un regroupement de prêts immobiliers¹.
Rachat de crédits : le taux nominal locataire au 21 janvier 2025 :
- 5,33 % sur une durée de 5 ans.
- 6,64 % sur une durée de 10 ans.
- 7,03 % sur une durée de 15 ans.
Regroupement de crédits : le taux nominal propriétaire au 21 janvier 2025 :
- 4,19 % sur une période de 10 ans.
- 4,28 % sur une période de 15 ans.
- 4,28 % sur une période de 25 ans.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Nous vous invitons à consulter notre baromètre des taux concernant le rachat de crédits si vous voulez connaître les taux sur des durées plus courtes ou plus longues.
Des taux immobiliers toujours attractifs
Nous allons maintenant nous attarder sur les taux du marché immobilier qui sont dans une dynamique baissière depuis plusieurs semaines. Et cette dynamique devrait se poursuivre pour les futurs emprunteurs comme le confirme notre baromètre des taux pour un crédit immobilier. Les barèmes qui suivent sont transmis par nos partenaires bancaires. Grâce à eux, vous pouvez garder un œil sur la tendance actuelle et prendre une décision éclairée.
Taux du crédit immobilier pour l’Île-de-France, le Nord-est, le Nord-ouest et le Sud-ouest à la date du 17 janvier 2025
- 2,72 % pour un emprunt sur 20 ans.
- 2,95 % pour un emprunt sur 25 ans.
Taux du crédit immobilier pour le Sud-est à la date du 17 janvier 2025
- 2,72 % pour un prêt sur 20 ans.
- 2,95 % pour un prêt sur 25 ans.
Taux du crédit immobilier pour les DOM-TOM à la date du 17 janvier 2025
- 2,72 % pour un crédit sur 20 ans.
- 2,95 % pour un crédit sur 25 ans.
Baisse des taux : pourquoi les spécialistes du crédit sont optimistes ?
Il y a plusieurs signes qui laissent à penser que les taux concernant les crédits immobiliers vont poursuivent sur leur lancée baissière. L’un de ces signes est le reflux des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE). Là aussi, cette dynamique devrait se poursuivre grâce à l’inflation qui ralentit. Une bonne nouvelle pour les banques dites commerciales qui empruntent auprès de la BCE. Ces établissements bancaires devraient en toute logique répercuter cette baisse sur les taux des crédits immobiliers de leurs clients dans les mois qui suivent.
Investisseur immobilier ? Primo-accédant ? Propriétaire averti ? Particulier à la recherche de solutions pour alléger vos mensualités ? Il va sans dire que la fluctuation des taux en 2025 devrait continuer à vous tenir en haleine que vous vouliez obtenir de meilleures conditions de remboursement ou un financement en vue d’acquérir un bien immobilier.
¹ Si la part du prêt immobilier représente plus de 60 % du montant total de l’opération, il s’agira d’un rachat de crédits immobiliers, d’après la loi Lagarde. À l’inverse, si la part des crédits à la consommation est supérieure à plus de 60 % du montant total de l’opération, le rachat de crédits entrera dans la catégorie des prêts à la consommation. Dans ce cas, les taux d’intérêt sont toujours plus élevés.
Ces liens sur le budget pourraient vous intéresser :