Crédit voiture : comparez les meilleures offres de financement

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule neuf ou d’occasion ? Pour la plupart d’entre vous, un crédit voiture va s’imposer ! Car ce type d’achat est souvent un investissement conséquent. Heureusement, la France possède différentes solutions pour financer votre projet d’achat de biens. Parmi elles, la rédaction d’Ymanci vous livre les meilleures offres de financement et vous propose de les comparer en fonction de votre budget, de vos besoins, de votre situation personnelle, etc. Mais avant de comparer les meilleures offres de financement, il est essentiel de les connaître et de les comprendre.

Ce qu'il faut retenir

Vous voulez choisir le meilleur crédit pour financer votre voiture ? Explorez plus en détail tous les moyens de financement dans ce guide. Chaque type de crédit à ses avantages et ses inconvénients. Après la lecture de ce guide, les options ainsi que les modes de financement automobile n’auront plus aucun secret pour vous.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Achat comptant d’une voiture : une solution au coût le plus faible

Quand vous avez les fonds à disposition, autrement dit quand vous avez suffisamment d’argent sur votre (vos) compte(s) (grâce à de l’épargne ou à la revente de votre ancien véhicule par exemple), vous pouvez choisir d’acheter votre voiture comptant. Cette option présente l’avantage d’être la moins chère, car vous ne payez pas d’intérêts sur un éventuel crédit souscrit, et surtout vous n’avez pas à le rembourser. Cependant, il est très important de se conserver de l’épargne dans le cas d’un autre projet à financer à court terme ou pour faire face à des imprévus.

Les solutions pour financer votre voiture

Crédit auto : une offre idéale si l’emprunteur n’a pas de prêt en cours

Le crédit auto est un crédit amortissable dit affecté, car son usage est exclusivement destiné à l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Vous devrez donc présenter un justificatif attestant de l’achat d’un véhicule : devis, bon de commande, etc.

Son montant est plafonné à 75 000 euros et sa durée peut aller jusqu’à 84 mois, soit 7 ans. Le crédit automobile est généralement un crédit à taux fixe, par opposition au taux variable. Ce taux dépend de la durée de votre crédit, du montant emprunté et bien évidemment de la politique commerciale de l’établissement bancaire que vous aurez choisi.

Bon à savoir

Le prêt personnel : pour un véhicule non finançable par un crédit auto

Vous pouvez aussi financer votre véhicule avec un prêt personnel dit non affecté, c’est-à-dire que vous disposez de la somme empruntée sans avoir à en justifier l’utilisation par des factures. Cependant, dans le cadre de l’achat d’un véhicule, il est préférable de souscrire un prêt auto car les taux sont plus avantageux.

La location longue durée (LLD) pour changer souvent de voiture sans faire de crédit

Dans le cadre d’un contrat de LLD, vous êtes locataire d’une voiture pour une durée et un kilométrage définis à l’avance, selon vos besoins. En conséquence, et conformément au contrat souscrit, vous serez prélevé mensuellement d’un montant fixe déterminé en fonction du véhicule, du montant de l’apport (1er loyer qui est souvent majoré), du kilométrage et des options souscrites (entretien, assurances …). À la fin du contrat, vous devez rendre le véhicule, et un état des lieux sera réalisé pour déterminer le montant des réparations à effectuer.

Ne s’agissant pas d’un crédit, les conditions pour souscrire à une location longue durée sont donc plus souples et moins contraignantes. Autre avantage, le loueur peut également vous proposer une location incluant l’entretien du véhicule, des pneumatiques, … ce qui est un confort supplémentaire.

La LLD n’est en revanche pas la solution la plus rentable. Il est nécessaire de rendre le véhicule en bon état si vous ne souhaitez pas alourdir la facture.

La location avec option d’achat (LOA) : pour acheter votre voiture sans crédit bancaire

La location avec option d’achat, connue sous le sigle LOA, autrement appelée leasing ou crédit-bail, consiste à louer une voiture en payant des mensualités auprès d’un établissement de crédit. Lorsque le contrat arrive à terme, vous avez le choix entre acheter le véhicule, le rendre et souscrire un nouveau contrat.

Le regroupement de crédits pour financer l’achat de votre voiture

Dès l’instant où vous souhaitez acheter une voiture, regrouper vos prêts peut être une alternative intéressante. Si vous disposez déjà d’un ou plusieurs crédits (crédit consommation, crédit immobilier…) il est souvent avantageux de regrouper vos crédits en une seule mensualité. Cette solution permet de financer de nouveaux projets sans alourdir les mensualités de crédits, et ce avec des taux fixes et compétitifs*.

Vous pouvez par exemple réaliser un rachat de crédits à la consommation en regroupant vos crédits à la consommation en un seul prêt unique et demander à cette occasion une trésorerie supplémentaire pour financer une voiture. Ce rachat de crédits peut permettre de regrouper plusieurs prêts dont celui qui vous a servi à acheter votre ancienne voiture, nous parlerons alors d’un rachat de crédits auto.

Pour vous aider à concrétiser le financement de votre crédit voiture, nos équipes de courtiers sont à votre écoute pour vous proposer la solution qui vous conviendra le mieux.

Ymanci, grâce à la garantie Meilleur taux*, vous permet d’obtenir un financement au taux annuel effectif global (TAEG) le plus avantageux. Faites dès maintenant votre simulation de rachat de crédits avec Ymanci Regroupement de crédits pour connaître votre nouvelle mensualité !
Consultez aussi notre baromètre des taux.

Nos clients parlent de la qualité de notre accompagnement

 

Si vous souhaitez financer autre chose qu’une voiture, ces articles vous intéresseront.