Frais d’un rachat de crédit immobilier : anticiper et optimiser le coût de cette opération

Author photo
Publié le , mis à jour le par Sabine Roux - Rédactrice Web

Vous détenez un ou plusieurs prêts immobiliers et souhaitez bénéficier de conditions de prêt plus avantageuses ? La conjoncture est à la baisse des taux d’intérêt et vous désirez saisir cette opportunité pour diminuer le coût global de votre emprunt ? L’opération de rachat de crédit immobilier semble tout indiquée. Mais attention, faire racheter un crédit immobilier en cours et signer un nouveau contrat de prêt n’est pas une démarche gratuite.

Pour évaluer la rentabilité réelle de cette opération, il est capital de déterminer son coût global. Le gain offert par le rachat de crédit immobilier doit être largement supérieur à l’ensemble des frais de l’opération pour en préserver l’intérêt. Quels sont les frais d’un rachat de crédit immobilier ? Comment anticiper ce coût avant de présenter son dossier de demande de prêt à la banque ? Découvrez un récapitulatif clair et complet pour calculer et optimiser le coût total d’un rachat de crédit immobilier.

Les indemnités de remboursement anticipé de votre ancien crédit immobilier

Rappelons-le, une opération de rachat de crédits consiste à faire racheter votre prêt immobilier actuel par une autre banque ou un autre organisme de prêt. La souscription de ce nouvel emprunt entraîne le remboursement de votre prêt d’origine auprès de votre banque actuelle. C’est à ce moment-là qu’interviennent les indemnités de remboursement anticipé. Découvrons ensemble comment sont calculés ces frais et s’il est possible de les diminuer.

Le montant des indemnités de remboursement anticipé lors d’un rachat de crédit immobilier

Le montant des indemnités de remboursement anticipé est encadré par le code de la consommation. Ainsi, ce coût est le même dans chaque établissement de crédit. Concrètement, deux solutions se présentent. Le montant des indemnités de remboursement anticipé peut être fixé à 3 % du capital restant dû sur le crédit immobilier. Ces frais peuvent également correspondre à six mois d’intérêts, calculés selon le taux contractuel du prêt. C’est l’option la plus avantageuse pour l’emprunteur qui est retenue par la banque.

Peut-on négocier le montant des indemnités de remboursement anticipé pour rembourser un prêt immobilier ?

Il existe des situations qui permettent une exonération des indemnités de remboursement anticipé de plein droit. Malheureusement, le rachat de crédit immobilier n’entre pas dans ce cadre. On peut alors se demander si une négociation de ces frais est possible auprès de la banque. Dans certains cas, oui. En revanche, ces modalités doivent être définies dès la souscription du prêt immobilier. Il n’est pas possible de demander un geste commercial sur les indemnités de remboursement anticipé seulement au moment de l’opération de rachat de crédit.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Frais d’un rachat de crédit immobilier : le calcul des frais de garantie du prêt

Étant donné son montant conséquent, un prêt immobilier est toujours assorti d’une garantie. Il existe trois types de garanties pour l’emprunteur : le nantissement, l’hypothèque ou le cautionnement. Le nantissement consiste à bloquer un placement financier en faveur de la banque pendant toute la durée de remboursement du prêt immobilier. Cette solution suppose de disposer d’une épargne conséquente. L’hypothèque est un acte notarié qui permet à la banque ou à l’établissement de crédit de saisir votre bien immobilier en cas de défaut de paiement sur votre prêt.

La caution est une garantie davantage privilégiée par les organismes bancaires et les établissements de prêt. Cette garantie passe généralement par un organisme de caution qui s’engage à rembourser la banque en cas de défaut de paiement de l’emprunteur. Si vous optez pour la caution ou l’hypothèque, la prise de garantie sur votre nouveau crédit a un coût. Étudions ensemble le calcul de ces frais.

Rachat de crédit immobilier : le montant des frais d’hypothèque

Il est souvent nécessaire de souscrire une hypothèque en garantie de votre nouveau prêt. La mise en place de cette nouvelle hypothèque doit être effectuée par un notaire. Les frais d’hypothèque se composent alors des honoraires du notaire, de la taxe de publicité foncière, des frais administratifs et débours ainsi que de la contribution à la sécurité immobilière.

Le montant total de ces frais est généralement évalué entre 1 et 1,5 % du montant du crédit immobilier. Un emprunteur peut ainsi s’attendre à régler entre 2 000 et 3 000 euros de frais pour une hypothèque sur un prêt immobilier de 200 000 euros.

Calcul des frais de garantie du prêt immobilier : le cas de la caution

Le fonctionnement de la caution est bien différent de celui d’une hypothèque. Ici, le notaire n’intervient pas pour formaliser la prise de garantie. Celle-ci s’effectue directement entre l’emprunteur et l’organisme de caution, avec la banque comme intermédiaire. L’établissement de caution s’engage à régler d’éventuelles mensualités de remboursement impayées en cas de défaillance de l’emprunteur. Cette garantie a un coût : les frais de caution.

Le montant détaillé des frais de caution pour un crédit immobilier

Afin de bénéficier d’une caution, l’emprunteur doit s’acquitter de deux types de frais : la commission de caution et la participation au fonds mutuel de garantie (FMG). La commission de caution représente la rémunération de l’organisme qui se porte caution. Il s’agit d’un montant forfaitaire et plafonné. Son coût se situe généralement entre 200 et 650 euros, selon l’établissement de caution.

La participation au fonds mutuel de garantie est exprimée en pourcentage du montant du crédit immobilier. C’est ce montant qui est alloué au remboursement d’éventuelles mensualités impayées. Son coût s’élève à environ 1 % du montant total du prêt. Une partie est restituée à l’emprunteur en cas de remboursement anticipé total du crédit, si toutes les mensualités ont été réglées sans incident au prêteur. Tous ces frais sont versés par l’emprunteur lors de la souscription du crédit.

Caution de prêt immobilier : organismes et simulation

Différents organismes peuvent se porter caution pour un rachat de prêt immobilier. L’un des plus connus s’appelle Crédit Logement. L’organisme permet de réaliser une simulation directement sur son site afin d’anticiper les frais de caution d’un prêt immobilier.

Prenons l’exemple d’un crédit immobilier de 200 000 euros. Le coût total des frais de caution s’élève à 2 660 euros, dont une part restituable de 1 535 euros. Cette solution s’avère généralement plus rentable que la prise de garantie par une hypothèque.

Rachat de prêt immobilier : le montant des frais de dossier pour votre nouveau crédit

L’opération de rachat de crédit immobilier n’échappe pas aux frais bancaires liés au montage et à l’acceptation du dossier d’emprunt. Les banques appliquent des tarifications différentes pour l’octroi de crédits immobiliers. Toutefois, il est possible d’identifier une moyenne. Ces frais sont exprimés en pourcentage du montant total du rachat de prêt. Bien souvent, ils se situent autour de 1 % du montant total de l’opération, avec un plafond à environ 1 500 euros.

Contrairement aux frais de garantie d’un crédit immobilier, les frais de dossier peuvent être négociés par l’emprunteur. Il s’agit alors d’un geste commercial accordé par la banque. Bien sûr, cette réduction sur le coût des frais de dossier n’est pas acceptée sans contrepartie. Bien souvent, la banque demande la domiciliation des revenus de l’emprunteur, voire la souscription d’un contrat d’assurance tel que l’assurance habitation du bien immobilier concerné par le crédit.

Frais d’un rachat de crédit immobilier : le coût de l’assurance emprunteur

Comme tous les crédits, le rachat de prêt immobilier implique la souscription d’une assurance emprunteur. Cette protection représente une garantie pour la banque, mais également pour l’emprunteur. Elle permet le remboursement d’une partie des mensualités du crédit immobilier voire du montant total du prêt en cas de décès, invalidité, incapacité de travail ou même perte d’emploi.

Évaluer le coût du nouveau contrat d’assurance emprunteur lors d’un rachat de crédit immobilier

Le coût de l’assurance emprunteur varie selon plusieurs critères. Le montant total du crédit immobilier, c’est-à-dire la somme globale à assurer, représente un élément important. Le niveau de couverture souhaité par l’emprunteur joue également sur le coût de l’assurance emprunteur.

Autre facteur déterminant : l’âge de l’emprunteur. Un point de vigilance est à anticiper lors d’une opération de rachat de crédit immobilier. En effet, votre âge est plus élevé que lors de la souscription de votre prêt initial. De ce fait, le coût de l’assurance emprunteur peut être bien plus onéreux que celui de votre contrat actuel. Cette conséquence est d’autant plus importante si vous avez rencontré des soucis de santé entre la souscription de votre premier emprunt et votre demande de rachat de crédit immobilier.

Coût de l’assurance emprunteur : les différents modes de calcul

Les frais d’assurance emprunteur sont calculés selon deux méthodes différentes. Chaque organisme est libre d’employer la formule de son choix. Certains fixent le coût de l’assurance emprunteur en pourcentage du capital initial, c’est-à-dire du capital emprunté. Dans ce cas, les cotisations restent les mêmes pendant toute la durée de remboursement du crédit immobilier.

D’autres optent pour un coût en pourcentage du capital restant dû sur le crédit immobilier. Ainsi, les cotisations d’assurance sont réévaluées chaque année. Elles diminuent au fur et à mesure du remboursement des mensualités du prêt immobilier.

Rachat de prêt immobilier : le coût des frais de courtage

Vous avez choisi de faire appel à un courtier pour votre opération de rachat de crédit immobilier ? Cette solution s’avère bien souvent payante. En effet, le courtier est en mesure de rechercher et trouver la meilleure offre de prêt pour votre rachat de crédit immobilier. Grâce à son réseau, il bénéficie de taux d’intérêt négociés auprès des banques. Opter pour les services d’un courtier, c’est l’assurance de recevoir l’offre de crédit la plus avantageuse. Cependant, cette démarche peut avoir un coût : les frais de courtage.

Le fonctionnement des frais de courtage dans une opération de rachat de crédit immobilier

Le courtier reçoit une commission de la part de l’emprunteur, en guise d’honoraires pour son travail de recherche de financement. Ces frais de courtage sont uniquement prélevés, si et seulement si, une solution de rachat de crédit immobilier a été trouvée et que l’offre de prêt a été signée.

Le montant des frais de courtage pour un rachat de prêt immobilier

Les frais de courtage peuvent aller du simple au double. On constate des tarifs situés entre 1 et 8 % du montant total de l’opération.

Quoi qu’il en soit, étant donné les sommes qu’un courtier peut faire économiser à un emprunteur, le coût de sa rémunération est bien souvent lissé dans le gain global de l’opération. De plus, il est important de rappeler que les frais de courtage ne sont dus qu’en cas d’acceptation du dossier de demande de prêt par la banque. Pour l’emprunteur, c’est l’assurance de ne payer qu’en cas de projet concrétisé.

Estimer le coût d’un rachat de crédit immobilier est une étape capitale avant de s’engager dans cette opération. Si les frais sont trop importants, l’emprunteur peut toujours envisager la renégociation de son crédit immobilier. Renégocier les conditions de son prêt n’entraîne que la perception de frais de dossier par la banque. En revanche, le gain total sur les mensualités et le coût du prêt sont souvent moins élevés.

Découvrez également d’autres informations sur le coût d’un rachat ou d’un regroupement de crédits :