Meilleur taux de rachat de crédits immobilier : nos conseils pour l’obtenir

Pricille Greffeuille rédactrice
Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Vous souhaitez effectuer un rachat de crédits ? Le montant affecté à l’achat de biens immobiliers représente au moins 60 % du total demandé à la banque ? Vous allez donc effectuer un rachat de prêt dit “immobilier”. Une fois que la simulation en ligne a montré que vous pouviez prétendre à cette opération, se pose alors la question du meilleur taux. Comment trouver l’établissement qui vous proposera le taux de rachat de crédits immobilier le plus avantageux ? Nos experts vous disent tout.

Taux d’intérêt et TAEG : lequel regarder pour obtenir le meilleur taux de rachat ?

Les organismes de crédit peuvent faire la promotion de taux d’intérêt attractif pour figurer en bonne position dans un comparateur de taux en ligne. Mais attention ! Pour connaître le vrai coût de votre rachat de crédits immobilier, il faut regarder le Taux Annuel Effectif Global. C’est le fameux TAEG.

Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) inclut en plus du taux d’intérêt, le coût de l’assurance emprunteur, si elle est requise par le prêteur, les frais de dossier, les frais d’intermédiaires (courtage ou agence immobilière), les frais de sûreté tels qu’une hypothèque, les frais supplémentaires liés à une ouverture de compte… Dans le cas d’un crédit immobilier, l’emprunteur devra aussi s’acquitter, s’ils sont à sa charge, des frais d’évaluation du logement. La banque doit obligatoirement vous indiquer le TAEG lors de son offre de rachat de crédits immobilier. Ce taux doit être inférieur au taux d’usure.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Comment augmenter vos chances d’obtenir le meilleur taux pour votre rachat de crédits immobilier ?

Comme vous le savez, pour un emprunt du même montant et de la même durée, les banques sont libres de proposer des TAEG différents selon le profil de l’emprunteur et son dossier. Les meilleurs taux sont réservés aux dossiers présentant les meilleures garanties de remboursement et d’achat de produits bancaires. Voici nos conseils pour obtenir le regroupement de prêts le plus avantageux.

Présenter un dossier de regroupement de prêts séduisant pour les banques

L’objectif des organismes bancaires est que le crédit accordé soit remboursé. Mais pas seulement. Ils veulent aussi pouvoir vous vendre leurs autres produits. Voyons cela plus en détail.

Rassurer l’organisme de crédit en donnant des garanties de remboursement de vos mensualités

Une situation financière stable depuis plus de trois ans ou en augmentation ? Pour la banque, c’est bon signe ! Cela la rassurera quant à votre capacité à honorer votre mensualité de remboursement dans la durée. Si vous venez de signer un CDI, nous vous conseillons d’attendre la fin de la période d’essai pour déposer votre demande de rachat de crédits immobilier.

Pour rassurer davantage le prêteur, vous pouvez lui proposer une cession de salaire : avant même que l’argent ne parvienne sur votre compte bancaire, la banque bénéficiera du remboursement du crédit accordé.

Chez Ymanci, nos partenaires optent pour une hypothèque plutôt qu’un cautionnement quand il s’agit d’un rachat de crédits immobiliers.

Une gestion financière responsable et un faible taux d’endettement : l’établissement de prêt apprécie

Quels organismes bancaires vont proposer un rachat de prêts à un taux avantageux à “des cigales” aux crédits à la consommation importants et au taux d’endettement maximal ? En effet, ils craignent qu’un jour, la commission de surendettement de la Banque de France siffle la fin de la fête. Pour eux, cela engendrerait un risque de pertes importantes. Si vos comptes sont dans le rouge, nous vous conseillons d’en parler avec un banquier ou un courtier qui vous indiquera la marche à suivre. Vous vouliez lors de votre rachat de crédits immobilier, financer aussi un projet qui vous conduirait à un taux d’endettement de 50 % ? Revoyez votre besoin de financement à la baisse.

Un crédit pour gagner un bon client : les établissements bancaires y ont intérêt !

Vous épargnez et allez souscrire à ses produits ? Vous êtes prêt à changer d’assurances habitation et auto pour celles de la banque. Vous allez transférer votre salaire dans votre nouvelle banque ? Vous préférez une carte bancaire premium à une carte standard ? Tout ce qui rapporte de l’argent à votre futur établissement bancaire lui plaira. Cela va l’inciter à vous proposer un emprunt à un taux avantageux.

Choisir la bonne durée de crédit et une assurance emprunteur externe

Plus un crédit est long, plus son taux est bas. Veillez toujours à ce que la mensualité de votre prêt reste supportable par rapport à vos habitudes de consommation. Un courtier peut vous conseiller.

Un prêt à taux variable est également moins coûteux. Attention toutefois si le marché est haussier : à terme, il pourrait vous coûter plus cher.

Un autre élément pour obtenir le TAEG le plus intéressant est de recourir à une assurance emprunteur externe. Celle-ci doit présenter une protection similaire ou supérieure à celle proposée par l’organisme de crédit.

Cela fait 5 ans ou plus que vous êtes en rémission d’un cancer ou d’une hépatite C ? Selon la loi du 28 février 2022, vous n’avez pas à déclarer cette maladie dans le questionnaire médical de l’assurance. Si vous approchez des 5 ans sans rechute, attendre quelques mois vous permettra de réduire durablement votre TAEG.

Se faire accompagner par un courtier spécialiste du rachat de crédits immobilier.

Un courtier spécialiste des crédits immobiliers et à la consommation est votre allié pour réussir au mieux votre rachat de crédit immobilier. Il va vous rendre trois services.

Solliciter les établissements de crédit proposant les meilleures offres dans votre situation

Parce qu’Ymanci contacte chaque jour les banques et connaît leurs réponses, ses courtiers connaissent les organismes bancaires, leurs frais de dossier, leurs taux pratiqués. Ils sauront vous trouver les établissements les plus susceptibles de proposer l’offre au taux le plus avantageux dans votre situation.

Ils vous évitent ainsi de monter des dossiers de rachat de crédits qui ont peu de chances d’aboutir à une offre intéressante. C’est un gain de temps précieux. Vous êtes alors sûr que votre opération de rachat de crédits sera la meilleure possible.

Négocier avec l’organisme de prêt tous les frais qui plombent le TAEG

De nombreux frais, tels que l’Indemnité de Remboursement Anticipés (IRA), les frais de dossier ou l’assurance emprunteur sont négociables. Vous n’aimez pas négocier ou ne savez comment faire ? Votre courtier se charge de la négociation. À la clé ? Des mensualités plus réduites ou un financement plus important pour votre projet.

Défendre votre dossier de demande de rachat de crédits

Votre courtier vous donne des conseils pour améliorer votre dossier de regroupement de crédits. Il le défend également devant les organismes de crédit sollicités. Son objectif ? Que vous obteniez un prêt avec des mensualités dont le montant est adapté à votre budget et dont le coût total est le plus faible.

La garantie Meilleur taux* pour obtenir le crédit le plus avantageux

Grâce à ses partenariats exclusifs et ses plus de 20 ans d’expertise, Ymanci prend un engagement fort à votre égard : la Garantie du Meilleur Taux*. Cette offre exclusive s’applique uniquement aux offres de rachat de crédits, qu’il s’agisse de crédits immobiliers ou à la consommation.

La garantie Meilleur taux* : ses conditions pour réduire vos taux d’intérêt bancaire

Vous avez souscrit auprès d’Ymanci, un rachat de crédits immobilier ? Si vous obtenez dans les 90 jours, une offre ferme proposant un taux de crédit d’au moins 0,10 point inférieur au prêt conclu, Ymanci vous rembourse la différence sur une durée de 48 mensualités et jusqu’à hauteur de 1 000 euros TTC. Cette garantie ne s’applique que pour des offres proposées par des établissements français.

La garantie Meilleur taux* pour les rachats de crédits immobilier : ses exclusions

Voici les exclusions de cette garantie :

  • Les crédits réglementés (par exemple, les prêts à taux zéro ou conventionnés, les prêts épargne logement, et plus généralement les prêts non concurrentiels) ;
  • L’assurance emprunteur ;
  • Les emprunts supérieurs à 1 million d’euros ;
  • Les prêts qui ne sont pas au nom de l’emprunteur ;
  • Les prêts professionnels et plus généralement les emprunts qui ne sont pas pour des particuliers ;
  • Toute déclaration faite après les 90 jours suivant la signature de l’offre ferme d’Ymanci Regroupement de crédits ;
  • Les indemnisations inférieures à 50 euros.

Comment bénéficier de la garantie Meilleur taux* pour votre rachat de crédits

Vous avez souscrit un rachat de crédits bénéficiant de la garantie Meilleur taux* ? Si dans les 90 jours, vous obtenez une meilleure offre ferme, il vous faudra adresser à Ymanci dans les 5 jours ouvrés votre demande à bénéficier de cette garantie.

Vous joindrez à votre demande :

  • Votre contrat de regroupement de crédits signé par l’intermédiaire d’Ymanci Regroupement de crédits.
  • L’offre ferme de crédit de l’entité concurrente.

Vous enverrez ces pièces en courrier recommandé à l’adresse : Service Juridique, Ymanci Regroupement de Crédits SAS, 3 route de Nancy, 54840 Gondreville ainsi qu’à reclamations@ymanci.fr. Avec Ymanci, vous êtes assuré de faire le bon rachat de crédit immobilier.

La simulation en ligne vous montre que pour vous, la solution la plus judicieuse serait d’obtenir un regroupement de crédits à la consommation ? Si vous souhaitez obtenir le meilleur taux de rachat de crédits conso, lisez cet article :

Meilleur taux rachat crédit conso