Le rachat de crédits pour les entrepreneurs : c’est possible !

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Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Le rachat de crédits s’avère profitable dans beaucoup de situations. Vous souhaitez diminuer vos mensualités de crédit en cours ? Vous cherchez un financement pour apurer des dettes auprès de l’URSSAF ou augmenter votre trésorerie ? Le rachat d’emprunt peut-être la solution pour votre entreprise. Toutefois, racheter un crédit professionnel nécessite un accompagnement. Si vous êtes gérant non salarié d’une société ou auto-entrepreneur, voici quelques conseils pour obtenir un nouveau crédit.

Les avantages du rachat de crédits pour un entrepreneur

Vous êtes auto-entrepreneur (c’est-à-dire avez une micro-entreprise) ou êtes gérant de société non salarié, voici les trois avantages du regroupement de crédits.

  • Il facilite la gestion de votre budget. Vous n’avez qu’un seul prêteur, une seule durée, une seule mensualité. En cas de soucis, vous n’avez qu’un seul interlocuteur.
  • Il permet de réduire vos mensualités, grâce un crédit plus long ou un taux plus bas. Cela vous évite des difficultés plus graves, telles qu’un incident de remboursement.
  • Il peut financer des projets, y compris l’achat de votre matériel professionnel.

Les critères pour bénéficier d’un rachat de crédits pour les entrepreneurs

Si vous êtes gérant non salarié d’une société ou auto-entrepreneur, les banques vous accorderont ou non le rachat de vos crédits en fonction d’un scoring. Il repose sur 5 critères. En effet, elles veulent la garantie que votre engagement à rembourser le crédit accordé est réaliste.

L’ancienneté de votre entreprise : un critère important pour le rachat de crédits

Les banques apprécient que la création de votre entreprise remonte à au moins deux ou trois ans avant d’accorder un rachat de crédits. Si votre activité est plus récente, il vous faudra un co-emprunteur salarié en CDI ou fonctionnaire titulaire, sauf si vous pouvez présenter une autre garantie telle que l’hypothèque ou le cautionnement d’un bien immobilier.

Vous souhaitez un financement pour la création de votre entreprise ? Pensez à vous rapprocher de la bpifrance ou à élaborer un business plan et un business model pour trouver des prêts professionnels réservés aux entreprises et des investisseurs.

L’importance des résultats de votre entreprise et de vos revenus pour obtenir un prêt

La banque tiendra compte du bilan de votre entreprise durant les années précédentes et de son évolution. Si vous êtes auto-entrepreneur, vos revenus devront être supérieurs à 1500 € par mois. L’idéal serait qu’ils soient en croissance.

Être propriétaire d’un bien immobilier : un atout pour obtenir un rachat de crédits

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, surtout s’il est déjà payé en grande partie, rassure la banque sur votre solvabilité et votre bonne gestion. De même si vous êtes détenteur d’une assurance-vie ou autres comptes titres. Vous pourrez apporter tout ou partie de ce patrimoine en garantie bancaire. Attention toutefois à ne pas hypothéquer votre résidence principale. Mieux vaut perdre seulement son entreprise que son entreprise et le logement familial !

Une bonne gestion financière et l’absence de fichage à la Banque de France

Il vous sera difficile de trouver une société de crédit qui vous propose une solution de rachat de prêts, si vos comptes sont à découvert le 15 du mois, si vous êtes interdit bancaire ou si vous êtes fiché à la Banque de France suite à un incident de remboursement. Une bonne gestion de votre budget et de votre trésorerie rassurera l’organisme de prêt.

Le statut de votre conjoint ou un garant pour obtenir un rachat de crédits

Si vous êtes en couple, le statut professionnel et les revenus de votre conjoint seront pris en compte. Pour un entrepreneur, il est souvent intéressant d’emprunter à deux, surtout si l’autre emprunteur est salarié en contrat à durée indéterminé ou fonctionnaire. Un conjoint fonctionnaire permet d’ailleurs d’obtenir des prêts à un taux très attractif.

Si le statut professionnel de l’autre emprunteur ne peut vous aider, peut-être qu’un proche peut se porter garant. C’est lui qui règlera vos mensualités en cas de difficulté financière. Attention toutefois à ne pas risquer de gâcher des relations s’il devait rembourser vos dettes.

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Les prêts et les dettes pouvant bénéficier d’un regroupement de crédits

Tous les prêts et les dettes peuvent faire l’objet d’un rachat de crédits, sauf les dettes de jeux. Il suffit que leur montant n’excède pas votre capacité à rembourser le prêt. Celle-ci est estimée par les banques. Il faut aussi que le taux d’intérêt, frais de dossier et d’assurance comprise, ne dépasse pas le taux d’usure.

Une opération de rachat de crédits évite d’avoir plusieurs mensualités. Elle permet aussi, grâce à l’étalement dans le temps ou des taux plus faibles, d’avoir une mensualité plus faible. C’est une bonne solution pour soulager votre budget.

Les crédits et les dettes personnelles pouvant faire l’objet d’un regroupement

Gérant de société ou auto-entrepreneur, votre crédit immobilier, votre prêt auto, votre crédit étudiant, votre crédit à la consommation, vos impôt, toutes vos dettes et prêts personnels peuvent être regroupés en un seul crédit. Il suffit de procéder à un rachat de crédits pour les entrepreneurs. Le regroupement de crédits permet d’avoir une seule mensualité ou d’éviter des pénalités de retard.

Les dettes professionnelles peuvent aussi figurer dans un rachat de crédits

Les entreprises rencontrent souvent des difficultés de trésorerie. Or l’URSSAF et les impôts n’attendront pas. Le rachat de crédits peut être la solution pour sortir de cette mauvaise passe.

Comment se déroule un rachat de crédits pour les entrepreneurs ?

Voici les principales étapes que tout professionnel devra franchir avant d’obtenir les fonds provenant d’un rachat de crédits. Pour augmenter ses chances de réussite, il est conseillé de se faire accompagner par un courtier. Sa bonne connaissance des banques et de leurs attentes vous aidera à obtenir les meilleurs offres en fonction de votre situation.

Évaluer le coût et l’intérêt d’un regroupement de crédits dans votre situation

Quel que soit votre projet, un rachat de prêts a un coût. Vous devrez payer :

  • des frais de dossier ;
  • une indemnité de remboursement anticipé ;
  • le courtier.

Il présente aussi des avantages :

  • simplifier votre gestion budgétaire ;
  • retrouver de la trésorerie pour développer votre activité ;
  • financer un projet professionnel ou non ;
  • diminuer vos mensualités pour pouvoir satisfaire la consommation de votre ménage.

Il convient donc d’effectuer une simulation en ligne pour savoir si cette opération est une solution de financement intéressante pour vous. Cette simulation permettra aussi d’évaluer la faisabilité d’un rachat de crédits. Ymanci vous permet d’effectuer gratuitement une simulation en ligne, rapide et fiable.

Constituer un dossier de rachat de crédits pour les gérants de société ou les auto-entrepreneurs

Pour votre demande de rachat de crédits, les établissements bancaires vous demanderont les copies de 4 grandes catégories de documents avant de vous proposer leurs solutions.

Des justificatifs de votre identité et de votre situation familiale :

  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité OU carte de séjour ;
  • Livret de famille ;
  •  Convention de PACS, contrat de mariage OU jugement de divorce ;
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois ou attestation sur l’honneur de la personne vous hébergeant.

Vos crédits ou dettes à regrouper ainsi que vos dépenses courantes :

  • Tableau d’amortissement de chaque crédit ;
  • Échéanciers du trésor public, avis d’impôt sur le revenu et taxes locales ;
  • Factures impayées.

Des informations sur votre situation financière et professionnelle :

  • les 3 derniers relevés de tous vos comptes bancaires ;
  • vos 2 derniers avis d’imposition ;
  • vos 3 dernières déclarations URSSAF ou vos 3 derniers bilans et liasses fiscales ;
  • votre RIB ;
  • le cas échéant, pension alimentaire perçue ou versée ;
  • aides sociales (APL, ALS, allocations familiales, etc.)

Des justificatifs concernant votre patrimoine (surtout si vous l’apportez en garantie) :

  • dernier relevé reçu pour vos contrats d’assurance-vie ou autres placements ;
  • acte de propriété si vous êtes propriétaire d’un patrimoine immobilier ;
  • votre dernière taxe foncière ;
  • une estimation de la valeur de votre patrimoine immobilier par une agence.

Une fois votre dossier complet, envoyez-le aux organismes de prêt que vous solliciter.

Étudier les offres de rachat de crédits et en choisir une

Des organismes de prêt acceptent de vous accorder un crédit pour regrouper vos emprunts et vos dettes. Il vous faut à présent étudier leur offre avant de prendre un engagement. Entre les différentes solutions proposées, ne vous contentez pas de regarder seulement le taux ou le coût du crédit. Lisez attentivement les conditions générales du contrat.

Pourrez-vous faire évoluer facilement le remboursement de ce crédit en fonction de votre activité d’entrepreneur ? Le reste à vivre sera-t-il suffisant par rapport à vos habitudes de consommation ?

Une fois votre choix fait, il vous suffit de renvoyer votre contrat de crédit daté et signé. La date est importante. Elle indique le début du délai de rétractation de 14 jours (jours fériés inclus), prévu par la loi Lagarde. Ce délai vous permet de renoncer à votre engagement.

Une fois le délai de rétractation expiré, la banque procèdera au rachat de crédits et vous recevrez son financement sur votre compte bancaire.

Pour augmenter votre pouvoir d’achat ou financer vos projets, contactez un courtier, expert en rachat de crédits.

Si vous êtes artisan, commerçant ou exercez une profession libérale, consultez nos conseils.