Rachat de crédits pour les professionnels

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Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Le manque de trésorerie vous empêche de financer le développement de vos projets ? Les dettes professionnelles menacent votre entreprise ? Le rachat de crédits est peut-être la solution. Découvrez si, en tant qu’entrepreneur, vous êtes éligible au rachat de crédits et comment obtenir un tel prêt.

À quoi sert le rachat de crédits pour les professionnels

Pour se développer, une entreprise doit recourir à des prêts pour avoir suffisamment de trésorerie. En effet, elle doit financer des investissements, du stock, des salaires, des locaux avant d’être payée. Elle doit aussi payer l’URSSAF, la TVA, des impôts. Le regroupement de prêts ou rachat de crédits a 4 utilités.

Alléger les mensualités de crédit pour augmenter votre trésorerie

Grâce au regroupement de prêts existants, il est possible de diminuer les mensualités de remboursement. Par exemple, le regroupement d’un crédit immobilier professionnel avec des crédits à la consommation en cours permet de bénéficier d’une durée de crédit plus longue et de taux plus faibles. Il suffit que l’immobilier représente au moins 60 % du montant demandé.

Si les mensualités sont plus faibles, l’endettement pèse moins lourd sur la trésorerie de votre société. Cela peut permettre le financement d’un meilleur revenu pour vous ou une embauche. Cette solution est souvent plus efficace que renégocier chaque crédit en cours pour en réduire la mensualité.

Faire face aux dettes professionnelles de votre entreprise ainsi qu’à la TVA

Les entreprises qui vendent des biens et des marchandises doivent payer la TVA dès l’émission du bon de livraison ou du bon d’enlèvement. Cela peut poser un problème de trésorerie lors des paiements à 60 jours ou en retard. De même, vous pouvez rencontrer des difficultés à vous acquitter de certains impôts et taxes.

Pour éviter des pénalités de retard, une saisie ou un redressement judiciaire, une des solutions est un rachat de crédits. Il réunira vos prêts antérieurs à un nouveau crédit. Il vous permettra d’attendre sereinement les rentrées financières prévues et de faire face à vos charges.

Financer un projet ou un achat pour votre entreprise

Pour éviter de multiplier les emprunts, pourquoi ne pas souscrire un seul crédit ? Il permettra le regroupement de tous vos prêts et d’avoir le montant nécessaire pour votre nouveau projet. En plus, il aura l’avantage suivant.

Le rachat de crédits : la solution pour simplifier la gestion financière des entreprises

Un seul crédit signifie une seule mensualité, un seul taux, une seule assurance, un seul interlocuteur. Cela présente deux avantages :

  • Voir d’un coup d’œil vos possibilités de dépenses, chaque mois.
  • Renégocier plus facilement le prêt en cours, si nécessaire.

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Quels prêts peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédits professionnels ?

Divers emprunts peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédits professionnel. Le montant et la durée du nouveau prêt dépendent de l’organisme de crédit et de vos revenus ou de ceux de votre entreprise. Parmi les prêts et dettes pouvant faire l’objet d’un regroupement de crédits professionnel, on peut penser notamment aux :

  • crédits renouvelables ;
  • prêts auto ;
  • concours bancaires (autorisation de découvert, etc.) ;
  • certaines dettes d’entreprise ;
  • prêts travaux ;
  • crédits pour l’achat d’un bien immobilier professionnel ;
  • crédits à la consommation professionnels, notamment ceux destinés à financer l’achat d’équipements ou de matériels de production.

Suivant votre statut, notamment si vous êtes auto-entrepreneur ou exercez une profession libérale, le rachat de crédits peut regrouper crédits personnels et prêts professionnels. Un courtier saura vous conseiller précisément dans votre cas.

Quelles sont les étapes pour effectuer un rachat de crédits professionnels ?

Voici les principales étapes que tout professionnel devra franchir avant d’obtenir les fonds provenant d’un rachat de crédits. Cette opération n’est pas facile et prend du temps. Il est conseillé de se faire accompagner par un courtier. Il saura vous orienter vers les banques qui vous présenteront les meilleures offres et les taux les plus intéressants.

Évaluer le coût et l’intérêt d’un rachat de crédits dans votre situation

Quel que soit votre projet, un rachat de prêts a un coût. En effectuant une simulation en ligne, vous saurez si vous pouvez obtenir des offres et si les gains potentiels valent le coût de l’opération. Ymanci vous permet d’effectuer en quelques minutes et gratuitement une simulation en ligne fiable.

Constituer un dossier de rachat de crédits pour votre entreprise

Lors de votre demande de rachat de crédits, les établissements bancaires vous demanderont les copies des documents suivants avant de vous proposer leurs solutions.

Un justificatif de votre identité :

  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité OU carte de séjour ;

Des justificatifs de votre situation familiale, si le crédit n’est pas souscrit par l’entreprise, mais par vous-même :

  • Votre livret de famille ;
  • Votre contrat de mariage ou de PACS ;
  • Un jugement de divorce, le cas échéant ;
  • Une attestation d’hébergement datée et signée, la carte d’identité de l’hébergeur et un justificatif de moins de trois mois.

Des documents sur l’entreprise et votre statut, si le prêt est demandé au nom de l’entreprise :

  • 3 dernières liasses fiscales ;
  • inscription au registre des sociétés ou à la chambre des métiers ;
  • Acte de nomination du gérant.

Vos crédits ou dettes à regrouper ainsi que vos dépenses courantes :

  • tableau d’amortissement de chaque crédit ;
  • échéanciers du trésor public, avis d’impôt sur le revenu et taxes locales, TVA ;
  • factures impayées.

Si vous souscrivez le crédit à titre personnel, des informations sur votre situation financière et professionnelle :

  • les 3 derniers relevés de tous vos comptes bancaires ;
  • vos 2 derniers avis d’imposition ;
  • vos 3 dernières déclarations URSSAF ou vos 3 derniers bilans et liasses fiscales ;
  • votre RIB ;
  • le cas échéant, pension alimentaire perçue ou versée ;
  • aides sociales (APL, ALS, allocations familiales, etc.).

Des justificatifs concernant votre patrimoine ou celui de l’entreprise (si vous l’engagez dans l’opération) :

  • dernier relevé reçu pour vos contrats d’assurance-vie ou autres placements ;
  • acte de propriété si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ;
  • votre dernière taxe foncière ;
  • une estimation de la valeur de votre patrimoine immobilier par une agence.

Une fois votre dossier complet, envoyez-le aux organismes de prêt que vous solliciter.

Effectuer votre choix parmi les offres de rachat de crédits

Des organismes de prêt acceptent de vous accorder un crédit pour regrouper vos emprunts et vos dettes ? Il vous faut à présent étudier leur offre. Ne vous contentez pas de regarder seulement le taux, la durée ou le coût du crédit. Lisez attentivement les conditions générales du contrat.

Pourrez-vous faire évoluer facilement le remboursement de ce crédit en fonction de votre activité d’entrepreneur ? Le reste à vivre sera-t-il suffisant par rapport à vos habitudes de consommation ?

Une fois votre choix fait, il vous suffit de renvoyer votre contrat de crédit daté et signé. La date indique le début du délai de rétractation de 14 jours (jours fériés inclus), prévu par la loi Lagarde. Durant ce délai, vous pourrez renoncer à votre engagement. La banque ne vous versera le financement convenu qu’une fois ce délai expiré.

Quels entrepreneurs peuvent bénéficier d’un rachat de crédits professionnels ?

Si vous êtes entrepreneurs (gérants non salarié, agriculteur ou auto-entrepreneur), commerçants ou artisans, ou si vous exercez une profession libérale vous pouvez, en tant que professionnel recourir à un rachat de crédits.

Le professionnel doit néanmoins réunir plusieurs conditions dans son dossier pour donner à la banque une assurance sur sa capacité de remboursement et recevoir des offres.

Ymanci vous propose d’effectuer une simulation gratuite pour savoir si vous bénéficierez d’offres et quel sera le montant du remboursement mensuel.

L’ancienneté de la création de l’entreprise et sa santé financière

Une banque prête plus facilement aux entreprises dont la création remonte à moins de 2 ans ou 3 ans, avec une activité en augmentation et une excellente gestion financière. Si ce n’est pas votre cas,  une société de crédit voudra avoir l’assurance de votre capacité de remboursement. Ce peut être l’hypothèque d’un actif de l’entreprise.

Votre situation personnelle pour le rachat de crédits professionnels

Si vous n’obtenez pas un financement pour votre entreprise, peut-être pouvez-vous faire une opération de rachat de crédits à votre propre compte.

Les banques évalueront votre capacité de remboursement en fonction de votre patrimoine, votre statut marital, la profession et le contrat de travail de votre conjoint, les revenus du ménage et son taux d’endettement. Vous pouvez même regrouper dettes professionnelles et crédits personnels.

Quand on doit effectuer un rachat de crédits professionnels à titre personnel, la profession et le contrat de travail de votre conjoint jouent un rôle. Pour financer les projets de votre entreprise, il peut être intéressant d’emprunter avec lui.  Renseignez-vous avec nos guides complémentaires sur le rachat de crédit.