Le ticket modérateur reste inchangé alors que les mutuelles augmentent
Beaucoup, à commencer par les mutuelles, s’attendaient à une révision du ticket modérateur en 2025. En effet, le gouvernement de Michel Barnier, démissionnaire en décembre dernier, voulait l’augmenter pour réaliser un milliard d’économies cette année.
Mais cette hausse de 5 % du ticket modérateur sur les consultations médicales et les médicaments a bel et bien été abandonnée par son successeur à Matignon, François Bayrou.
Si l’exécutif avait mis ce projet à exécution, le taux de prise en charge par l’Assurance maladie serait désormais de 65 % au lieu de 70 %. Et la hausse du ticket modérateur aurait, par conséquent, augmenté le coût des soins et des traitements pour les patients.
Ce qu'il faut retenir
- Le ticket modérateur reste finalement inchangé.
- Les prix des mutuelles sont, malgré tout, en hausse en 2025.
- L’un des motifs ayant poussé les mutuelles à augmenter les tarifs de leurs contrats est le dispositif zéro reste à charge.
- Si le prix de votre mutuelle devient trop élevé, il est possible d’en changer. C’est à partir de maintenant que nos courtiers peuvent intervenir. Contactez-le sans plus attendre !
Les prix des mutuelles augmentent alors que le ticket modérateur est inchangé
Les mutuelles n’ont pas stoppé la hausse des cotisations. Les tarifs ont effectivement augmenté entre 6 % et 10 % pour cette année, comme la rédaction d’Ymanci en a fait mention dans une de ses précédentes actualités.
Cette politique haussière pénalise, en priorité, les retraités qui supportent la totalité des frais de leur complémentaire santé, aussi appelée mutuelle. Cette hausse pourrait obliger les seniors et les profils dits précaires à renoncer aux soins, notamment lors d’un dépassement d’honoraires.
Pourtant, la hausse du ticket modérateur (TM) sur les médicaments et les consultations médicales n’a pas eu lieu. Alors pourquoi les mutuelles ont-elles revu leur politique tarifaire à la hausse en 2025, et ce, pour la troisième année consécutive ?
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
Quels sont les motifs invoqués pour justifier l’augmentation des tarifs des mutuelles ?
Depuis des années, les Organismes complémentaires d’Assurance maladie, connus sous l’acronyme OCAM, subissent des transferts de charge de l’Assurance maladie, auxquels viennent régulièrement se greffer :
- Les dépenses de santé qui progressent au moins de +3 % par an.
- La hausse des taxes sur les assurances.
- L’application du dispositif zéro reste à charge pour les secteurs de l’optique, du dentaire et de l’audiologie.
Le président de la Mutualité Française, Éric Chenut, est revenu sur cet état de fait :
Nous comprenons que les personnes s’interrogent sur cette augmentation, mais celle-ci se fait au niveau strictement nécessaire pour pérenniser la protection de tous. Les dépenses de santé augmentent deux à trois fois plus vite que la richesse nationale. Avec le vieillissement de notre population et les avancées scientifiques, et sans refonte structurelle, ces dépenses continueront d’augmenter jusqu’à ce que nous ne puissions plus y faire face.
Outre le vieillissement de la population et les avancées scientifiques, la hausse des dépenses de santé est également due à l’augmentation des pathologies chroniques et des médicaments dont les tarifs sont de plus en plus élevés.
Un changement de… complémentaire santé, c’est peut-être pour maintenant ?
Si le tarif de votre mutuelle vous semble trop élevé, il est possible d’en changer. La résiliation est possible à tout moment et sans frais après une année de souscription. Changer de complémentaire santé peut vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros par an à garanties équivalentes.
Si vous envisagez de changer de complémentaire santé pour faire des économies, vous pouvez vous adresser à Ymanci Mutuelle Santé. Parmi ses 700 formules, il y a de fortes chances que ses courtiers trouve l’offre qui correspondra non seulement à votre profil, mais également à votre budget.
À quoi sert le ticket modérateur ?
Le ticket modérateur est la part des dépenses de santé qui reste à la charge du patient après le remboursement de l’Assurance maladie. Ce ticket modérateur, qui existe depuis la création de la Sécurité sociale en 1945, concerne tous les frais de santé remboursables : une consultation chez un médecin, une analyse de biologie médicale, un examen de radiologie, l’achat de médicaments prescrits par un professionnel de la médecine, etc.
Quel est le taux du ticket modérateur en 2025 ?
Le taux du ticket modérateur, exprimé en pourcentage, dépend principalement :
- De la situation qui a conduit le particulier chez son médecin traitant : maladie, maternité, invalidité, accident du travail, etc.
- De l’acte médical ou de son traitement médical réalisé chez le médecin.
- Des médicaments et les traitements prescrits.
- Du respect ou du non-respect du parcours de soins par le patient.
Son taux est de :
- 20 % pour les frais d’hospitalisation.
- 30 % pour les consultations médicales chez un médecin généraliste ou un spécialiste.
- 35 % pour certains médicaments.
- 40 % pour les consultations chez les auxiliaires médicaux : infirmiers, orthophonistes, orthoptistes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures, podologues, etc.
- Jusqu’à 40 % pour les analyses et les examens de laboratoire.
- 45 % pour les transports sanitaires.
- Entre 0 et 85 % pour les médicaments prescrits en fonction du service médical rendu.