La mutuelle santé (ou complémentaire santé) complète les remboursements de l’Assurance maladie.
Les dépenses de santé prises en charge par une mutuelle santé concernent :
- les actes et soins médicaux courants : consultations médicales, médicaments, analyses médicales (la mutuelle couvre souvent le ticket modérateur, soit la part des frais restant à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale) ;
- les frais d’optique : lunettes, lentilles, et parfois la chirurgie réfractive ;
- les soins dentaires : orthodontie, prothèses, implants ;
- l’appareillage auditif : avec la réforme 100 % Santé, certains modèles sont entièrement remboursés ;
- l’hospitalisation : prise en charge du forfait journalier, des frais de chambre particulière et autres frais annexes ;
- les frais de
transport, sous certaines conditions.
Certaines mutuelles couvrent également les médecines douces, comme l’ostéopathie ou les consultations de psychologie. Pour ces prestations, le montant du remboursement et les plafonds de remboursement dépendent des garanties souscrites dans votre contrat.
Pour savoir si vous êtes bien couvert pour l’ostéopathie ou les consultations psy, prenez soin de vérifier les détails de votre contrat d’assurance santé et de comparer les formules des différentes mutuelles.
Les frais d’ostéopathie sont-ils pris en charge par la mutuelle santé ?
La Sécurité sociale ne rembourse pas les séances d’ostéopathie. Pour une prise en charge, vous devez nécessairement disposer d’une mutuelle avec un forfait qui comprend ces prestations.
Avec l’augmentation de la demande pour les soins ostéopathiques, la plupart des mutuelles et assurances santé proposent des forfaits de remboursement (partiels ou complets). Ces forfaits permettent d’alléger la charge financière liée aux soins quand la Sécurité sociale ne couvre pas ces prestations. Les modalités dépendent des assureurs et des contrats, mais on retrouve généralement trois types de forfaits :
- Forfait au nombre fixe de séances remboursées par an : certaines mutuelles prennent en charge un nombre limité de séances remboursées par an, souvent entre 3 et 5, avec un plafond de remboursement par séance. Ce plafond oscille entre 30 et 90 euros selon le tarif du médecin ostéopathe et les garanties du contrat.
- Forfait annuel global : d’autres mutuelles proposent un montant forfaitaire annuel pour l’ostéopathie (entre 150 et 500 euros). Ce forfait peut être utilisé pour plusieurs consultations.
- Remboursement en pourcentage : des assurances santé remboursent un pourcentage des honoraires des consultations, jusqu’à un certain plafond. Ce système peut être avantageux si le tarif de votre ostéopathe dépasse celui de base ou si vous consultez de manière régulière.
Pour bien choisir votre mutuelle santé, consultez le Registre des Ostéopathes de France. Ce registre met régulièrement à jour la liste des mutuelles santé et des assurances maladie complémentaires qui prennent en charge l’ostéopathie.
Comment bénéficier des forfaits de remboursement des frais d’ostéopathie ?
Pour savoir si vous pouvez profiter de ces remboursements, prenez le temps de lire les conditions spécifiques de votre contrat de mutuelle. Certaines mutuelles excluent l’ostéopathie des garanties de base, alors que d’autres prévoient des forfaits avantageux. Faites attention aux éléments suivants : montant et taux du remboursement, plafond annuel et actes médicaux couverts par l’assurance santé. Pour pouvoir obtenir un remboursement par votre mutuelle, votre ostéopathe doit être agréé ou certifié. Pensez donc à vérifier s’il est reconnu par votre mutuelle pour garantir votre admissibilité au remboursement.
Vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ? Dans ce cas, vous ne bénéficiez pas d’avantages concernant les remboursements de consultations ostéopathiques. Vous devrez donc payer la totalité de votre séance. Sinon, vous pouvez souscrire une surcomplémentaire prenant en charge l’ostéopathie.
Remboursement des consultations d’ostéopathie par la mutuelle santé : démarches et délais
Pour le remboursement de vos séances d’ostéopathie, vous devrez envoyer la facture originale détaillée à votre mutuelle santé. Sur la facture doivent figurer le nom, le numéro d’identification (ADIL ou RPPS), les honoraires et le tampon du médecin ostéopathe, le montant payé et la date de consultation. Vous pouvez envoyer la facture par courrier, en ligne ou via l’application mobile de votre mutuelle si celle-ci en propose une.
Les délais de remboursement dépendront de votre mutuelle. Ils sont généralement compris entre quelques jours et plusieurs semaines. Faites en sorte de bien suivre les procédures pour ne pas retarder votre remboursement !
Dépenses de santé prises en charge par une mutuelle santé : les frais d’un psy sont-ils pris en charge ?
Avec la mise en place du dispositif « Mon Soutien Psy », il est désormais possible de se faire rembourser 12 séances de psychologie par an. Ce programme permet d’alléger les dépenses de santé mentale, de plus en plus courantes depuis la pandémie et les confinements.
Depuis le 15 juin 2024, « Mon Soutien Psy » permet la consultation d’un psychologue sans passer par son médecin. Le tarif est fixé à 50 € pour la première consultation (séance de bilan) et 50 € par séance de suivi. La Sécurité sociale prend en charge 60 % des coûts des consultations, et la mutuelle couvre les 40 % restants.
Le dispositif s’adresse également aux enfants dès 3 ans et aux adolescents, sous accord parental.
Conditions pour bénéficier du remboursement des consultations psy par la Sécurité sociale
Pour profiter des séances gratuites, il suffit de contacter un psychologue conventionné avec l’Assurance maladie, référencé sur Ameli.fr. La première consultation se déroule obligatoirement en présentiel pour établir un bilan. Les autres séances peuvent avoir lieu en distanciel. Pour être remboursé, certaines conditions doivent être respectées :
- Psychologue conventionné : le psychologue doit être enregistré auprès de la Caisse Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) et avoir signé une convention.
- Expérience et formation : le psychologue doit disposer d’au moins 3 années d’expérience clinique.
- Type d’exercice : le remboursement est valable pour les consultations en cabinet libéral ou en structure coordonnée.
En cas de non-respect de ces conditions, la consultation ne sera pas remboursée par la Sécurité sociale. Dans ce cas, il vaut mieux vérifier que votre mutuelle propose des remboursements complémentaires pour éviter un reste à charge.
Remboursement des séances de psy en dehors du dispositif « Mon Soutien Psy »
Vous avez profité des 12 consultations gratuites prévues par le dispositif « Mon Soutien Psy » ? Dans ce cas, la Sécurité sociale ne prendra en charge aucune autre consultation. Quant à la mutuelle, tout dépendra du forfait et des garanties prévues dans votre contrat d’assurance santé. Toutes les formules des mutuelles ne proposent pas de remboursements de consultations chez le psychologue. Prenez le temps de bien choisir votre assurance santé.
Dépenses de santé prises en charge par une mutuelle santé : suis-je couvert immédiatement ?
Tout dépend du contrat de mutuelle. Certaines assurances santé imposent un délai de carence de 1 à 6 mois pour les prises en charge de consultations d’ostéopathie ou de psychologie. Le délai de carence correspond à une période d’attente entre la souscription du contrat et le début des remboursements. Ce délai de prise en charge peut être plus long pour les contrats plus abordables ou avec un niveau de couverture réduit. Des mutuelles sans délai de carence existent notamment pour les médecines douces. Nous vous conseillons de bien comparer les tarifs et les plafonds de remboursement.
En résumé, pour une couverture santé optimale, vous devez bien comprendre les dépenses de santé prises en charge par une mutuelle de santé. Les formules prennent souvent en charge les soins médicaux de base. Selon le forfait choisi et les garanties du contrat, les médecines alternatives, comme l’ostéopathie ou la psychologie, peuvent être couvertes.
Pour aider à choisir la mutuelle adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un expert Ymanci. Il saura vous trouver la formule d’assurance santé au meilleur tarif.
Comparez, trouvez et changez d'assurance en quelques clics.