Conseils pour trouver une bonne mutuelle santé à Paris et en Île-de-France

Pricille Greffeuille rédactrice
Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Si vous quittez une autre région de France pour vous installer à Paris ou dans sa couronne, le prix de votre mutuelle santé risque fort d’augmenter. En effet, en raison du coût de la vie dans la ville Lumière et sa périphérie, les dépassements d’honoraires des spécialistes, l’hospitalisation ou les dépenses en optique et dentaire sont souvent plus élevés qu’ailleurs.

Voici quelques conseils pour trouver facilement une bonne mutuelle santé à Paris et en île-de-France en fonction de vos besoins et de ceux de votre famille tout en gardant une cotisation d’un montant acceptable.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Les risques en cas d’absence de couverture santé et prévoyance suffisante à Paris

Si vous n’êtes pas salarié, vous avez le droit de ne pas souscrire une complémentaire santé. Toutefois, cela est déconseillé, surtout à Paris et dans les communes voisines. Vous risqueriez de vous trouver en grande difficulté financière ou de devoir renoncer à des soins médicaux.

Sans mutuelle santé : un reste à charge élevé en cas d’hospitalisation

En région parisienne, les consultations font fréquemment l’objet de dépassements d’honoraires importants, y compris à l’hôpital public. Ceux-ci ne sont jamais remboursés par l’Assurance maladie obligatoire (AMO). De plus, l’AMO n’effectue que le remboursement partiel des frais d’hospitalisation et le forfait journalier, même en chambre double, n’est jamais remboursé.

À votre sortie, vous risquez d’avoir besoin de soins infirmiers, d’actes de rééducation ou de consultations de suivi. Leur prise en charge par l’AMO n’est que partielle.

Au total, sans mutuelle santé, une semaine d’hospitalisation avec une intervention chirurgicale et divers actes médicaux peuvent vous coûter plusieurs milliers d’euros.

Sans certaines garanties : des services indispensables non remboursés

Aux frais d’hospitalisation s’ajoute la nécessité de recourir à certains services. Suivant votre situation, vous risquez de devoir vous acquitter d’un service de garde pour votre animal. De plus, durant votre convalescence, vous aurez peut-être besoin de prestations d’aide à domicile, des frais de transport pour la consultation médicale de suivi ou la rééducation, etc. Or, l’AMO n’assure pas la couverture des services à domicile. Quant au remboursement des frais de transport, il n’est pas intégral. Et voilà la facture liée à votre maladie ou votre chute qui s’alourdit de plusieurs centaines d’euros.

Sans garanties de prévoyance d’une mutuelle : une perte de revenus non indemnisée

Si vous êtes travailleur non salarié, en cas d’hospitalisation ou de maladie grave, vous serez également confronté à une perte de revenu au moment même où vos dépenses liées à votre santé sont élevées. Comment paierez-vous votre loyer et vos charges incompressibles ?

Les garanties et services proposés par les mutuelles et assurances santé

En prévention de ces risques, il est conseillé de souscrire une complémentaire santé. Les assureurs et organismes de mutuelle proposent une diversité de contrats adaptés à une grande variété de profil.

Les contrats de mutuelle santé en fonction de votre profil

Pour satisfaire la diversité des profils des habitants de Paris et de sa région, mutuelles et assurances santé ont développé une multitude d’offres :

  • contrat étudiant ;
  • contrat individuel ;
  • contrat couple ;
  • contrat famille ;
  • contrat travailleur non salarié ;
  • contrat senior.

En effet, chaque génération et chaque configuration sociale présente des besoins différents. Une retraitée n’aura pas besoin de forfait maternité ou d’une garantie incapacité temporaire de travail. Elle appréciera, par contre, la prise en charge de son opération de chirurgie réfractive ou d’avoir des aides auditives haut de gamme remboursées.

Bon à savoir : Si vous êtes en couple, êtes sensiblement du même âge et avez besoin d’une couverture santé similaire, une offre destinée au couple peut vous faire bénéficier d’une réduction importante par rapport à deux contrats individuels.

Les services et aides prévues par certains contrats de complémentaire santé

Pour réduire vos dépenses de santé, certaines mutuelles et assurances santé proposent l’accès à un réseau de soins. Celui-ci vous permet de bénéficier soit de tarifs plus avantageux, soit d’un meilleur taux de remboursement.

Elles peuvent également miser sur des actes de prévention et rembourser, par exemple, l’intervention d’un ergothérapeute, le recours aux médecines douces ou à une pédicure.

Certaines proposent le remboursement intégral de la téléconsultation médicale. Nombreuses sont également celles qui permettent d’obtenir un deuxième avis médical gratuit. Cela évite à son bénéficiaire une coûteuse consultation hors parcours de soins.

Parmi les aides particulièrement utiles en cas de maladie ou de mauvaise chute, on peut citer le remboursement des services d’auxiliaire de vie, de portage de repas, de garde d’animaux, de garde d’enfants.

Les aidants apprécieront des services pour trouver des solutions pour la personne aidée, si temporairement, ils ne peuvent plus s’en occuper. Quant aux parents, ils plébisciteront les aides pour permettre à leurs enfants de poursuivre leur scolarité en cas de longue maladie ou hospitalisation.

Les garanties de prévoyance proposées dans les contrats de mutuelle ou assurance santé

À Paris, la vie coûte cher. Si vous exercez une activité non salariée, comment allez-vous payer votre loyer ou celui de vos locaux professionnels si la maladie ou une blessure vous empêche de travailler pendant plusieurs semaines ou mois ? Qu’adviendra-t-il de vos enfants et de votre conjoint en cas de décès ?

Les contrats de mutuelle ou d’assurance santé destinés aux travailleurs non salariés proposent différentes garanties de prévoyance pour assurer votre protection sociale et celle de vos proches. Vous pourrez ainsi prendre sereinement le temps de recevoir les soins médicaux nécessaires.

Les solutions d’assurance santé aux tarifs les plus avantageux en cas de budget serré

Comment bénéficier d’un remboursement satisfaisant à Paris et dans le bassin parisien quand on dispose d’un budget très serré ?

Devenir adhérent à la complémentaire santé solidaire : la solution en cas de faibles revenus

Pour les Parisiens et les Franciliens aux faibles revenus, il existe la complémentaire santé solidaire. Vos dépenses de santé sont remboursées à 100 %. Vous bénéficiez du forfait optique, dentaire, audition 100 % santé qui permet le remboursement intégral de vos lunettes, prothèses dentaires et aides auditives. Mieux encore, les médecins, même spécialistes, et les chirurgiens n’ont pas le droit de vous facturer des dépassements d’honoraires pour leurs consultations et leurs actes médicaux.

Pour savoir si vous pouvez en être bénéficiaire, rendez-vous sur le site de l’Ameli ou auprès des agents de la CPAM. Vous trouverez sur cette liste de points d’accueil à Paris, l’adresse de celui près de votre domicile et ses horaires d’ouverture. Il en existe dans presque tous les arrondissements, à savoir le 2e, le 3e, le 9e, le 10e, le 11e, le 12e, le 13e, le 14e, le 15e, le 16e, le 17e, le 18e, le 19e, le 20e.

Si vous habitez ailleurs en Île-de-France, sachez que presque chaque commune comporte au moins un point d’accueil de l’Assurance maladie.

D’autres solutions de couverture santé à petit prix

Si vous ne pouvez être bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire et avez un budget très serré, il vous faut au moins souscrire un contrat d’assurance ou de mutuelle santé « hospi ». Il assure la prise en charge uniquement de l’hospitalisation. Nul n’est à l’abri d’une coûteuse hospitalisation imprévue et d’actes chirurgicaux d’urgence.

Une autre solution pour ceux qui ont peu de dépenses de santé en dehors de l’optique, de l’audition et du dentaire, est de recourir à un contrat de complémentaire santé responsable avec les garanties minimales. Vous bénéficierez du forfait 100 % santé et du remboursement intégral de certaines lunettes, aides auditives ou prothèses dentaires. Le prix de ces contrats est souvent très compétitif pour les compagnies qui n’ont pas d’agence et exerce exclusivement en ligne.

Certaines villes de région parisienne, telles que Bobigny ou Montreuil, proposent à leurs habitants une mutuelle communale. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou des agents de son CCAS.

Changer de mutuelle ou d’assurance santé : c’est facile

Changer de mutuelle ou d’assurance santé est très facile. Si vous avez le droit de résilier votre contrat de complémentaire santé, les agents de la nouvelle assurance ou la mutuelle choisie se chargeront de cette démarche auprès de votre ancien assureur ou organisme de mutuelle.

Si vous aviez payé votre cotisation à l’année, vous obtiendrez le remboursement intégral des mois où vous n’êtes plus adhérent. Tout ce que vous avez à faire est de :

  • souscrire votre nouvelle complémentaire santé ;
  • confirmer le changement de mutuelle sur votre espace adhérent du site de l’Ameli ;
  • actualiser votre carte vitale dans une pharmacie ou à la CPAM.

Le cas où l’on peut changer de mutuelle ou d’assurance santé sans raison

Pour les contrats datant de plus d’1 an, les adhérents d’une mutuelle ou assurance santé ont le droit d’en changer quand ils veulent. Le délai entre la demande de résiliation et la résiliation effective est généralement entre 1 et 2 mois. Vérifiez que votre nouvel assureur en tienne compte.

Les situations où l’on peut changer de mutuelle ou d’assurance santé avant 1 an

Pour les contrats de complémentaire santé datant de moins d’1 an, leur résiliation est possible en cas de changement de vie influant les tarifs, les garanties ou les services. Il peut s’agir :

  • d’un déménagement (par exemple, le départ de Paris 17e pour un EHPAD dans l’Essonne ou les Yvelines) ;
  • d’un changement familial (mariage, divorce, veuvage, naissance, etc.)
  • d’une évolution professionnelle (recrutement par une entreprise, chômage, retraite, etc.)

Conseils pour optimiser votre mutuelle santé à Paris et en Île-de-France

Voici trois conseils pour réduire le prix de votre mutuelle santé sans sacrifier votre protection sociale.

Connaître les tarifs des soins médicaux, des dépenses annexes et vos besoins de prévoyance

Pour optimiser le coût de votre mutuelle ou assurance santé et prévoyance par rapport à vos dépenses de santé, vous devez connaître :

  • votre reste à charge après les remboursements de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).
  • les tarifs des dépenses annexes liées à votre maladie ou à une hospitalisation (service d’aide à domicile, de portage de repas, garde d’animaux, etc.)

Par exemple, un remboursement à 100 % signifie que les dépassements d’honoraires ne seront pas remboursés. Suivant vos besoins et le prix des consultations, un taux de remboursement à 200 % sera très utile ou, au contraire, inutilement coûteux.

À cela s’ajoute pour les travailleurs non salariés, la protection contre les conséquences financières d’un arrêt maladie. Quelles sont les garanties de prévoyance dont vous aurez besoin et quel doit être le montant de l’indemnisation ?

Or, il est difficile de connaître toutes ces informations pour choisir le bon contrat de mutuelle santé. Un accompagnement par des experts qui connaissent bien les tarifs pratiqués à Paris et sa région vous permettra de faire un choix optimal parmi toutes les offres du marché.

Anticiper vos dépenses de santé en optique, dentaire et audition

Anticiper vos dépenses en optique, dentaire ou audition vous fera faire des économies. Si vous n’envisagez pas durant l’année qui vient la pose d’une prothèse dentaire, l’achat d’aides auditives, le changement de vos lunettes ou une opération des yeux, vous avez deux possibilités.

La première est de choisir un contrat qui ne propose pas le forfait 100 % santé. Vous penserez alors à le faire évoluer les années suivantes, si ces besoins s’annonçaient. Vous veillerez à ce que le délai de carence pour passer à une offre supérieure soit court.

La seconde solution consiste à opter pour une offre qui récompense la fidélité de son bénéficiaire en augmentant les remboursements au fil des ans, sans toucher aux tarifs.

En fonction de votre profil et des autres actes médicaux dont vous pourriez avoir besoin, votre courtier vous donnera des conseils sur la stratégie à adopter.

Faire jouer la concurrence entre les différentes offres de mutuelle santé

Vous avez intérêt chaque année, ou au moins à chaque changement de vie important, de faire jouer la concurrence entre toutes les mutuelles et assurances. Si vous n’avez pas le temps de demander des devis à tous les agents, un courtier vous déchargera de cette tâche. Pour les mêmes garanties ou une prise en charge mieux adaptées, vous pouvez ainsi trouver une offre plus avantageuse que votre mutuelle actuelle.

L’accompagnement d’un courtier pour optimiser votre couverture santé au meilleur prix

Face à la multitude d’offres proposées par les mutuelles et assurances santé, laquelle est celle qui apporte une couverture adaptée à votre situation et assure la protection sociale de votre famille au meilleur prix ? C’est à cette question qu’un courtier Ymanci cherche à répondre, grâce à son expertise. Contrairement aux agents d’assurance ou aux employés de mutuelle, il travaille avec de nombreux partenaires. Ses services gratuits ont uniquement pour but d’optimiser vos dépenses de santé et la couverture de vos risques. Voici les principales étapes de son accompagnement.

Étape 1 : Définir les garanties et services de mutuelle santé dont vous avez besoin

Votre courtier Ymanci prend le temps de vous écouter lors d’un rendez-vous en ligne ou par téléphone. Il vous posera également les questions qu’il estime nécessaires pour définir au mieux les garanties ainsi qu’éventuellement les services et la prévoyance dont vous avez besoin. Par exemple :

  • Serez-vous le seul bénéficiaire du contrat de mutuelle santé ou souhaitez-vous assurer aussi votre conjoint et vos enfants ?
  • En cas d’hospitalisation, souhaitez-vous la prise en charge d’un forfait pour chambre individuelle ou non ?
  • À quelle fréquence avez-vous des consultations chez des spécialistes pratiquant des dépassements d’honoraires ?
  • Envisagez-vous des dépenses en optique, dentaire ou audition ?
  • Prévoyez-vous des actes de prévention ?
  • Souhaitez-vous un remboursement intégral de vos soins médicaux ou non ?
  • Auriez-vous besoin de tel ou tel service en cas de maladie grave ou d’hospitalisation ?
  • Si vous êtes en arrêt maladie, aurez-vous besoin d’une garantie de prévoyance ?

Mieux il cerne vos besoins, mieux il saura vous conseiller et trouver les contrats les plus avantageux pour vous.

Étape 2 : Chercher les meilleurs devis de mutuelle santé pour votre profil

Votre courtier Ymanci va rechercher les devis les plus pertinents pour vous. À cette fin, il se sert d’un comparateur comptant plus de 700 offres et leurs tarifs, y compris de mutuelles spécifiques à Paris et sa région. Il étudie les devis reçus et vous propose les contrats les meilleurs.

Grâce à son accompagnement, vous évitez de demander des devis aux agents de nombreuses compagnies d’assurance ou organismes de mutuelle. C’est un gain de temps appréciable.

De plus, grâce à son expertise et ses explications, vous allez souscrire une offre en ayant bien compris chaque ligne et les conséquences du taux de remboursement choisi, notamment pour les dépassements d’honoraires les plus fréquents dans votre arrondissement parisien ou dans les autres communes d’Île-de-France.

Enfin, la cotisation de votre mutuelle ne sera pas plus coûteuse que pour les adhérents qui ont choisi de la souscrire en agence. S’il y a une offre promotionnelle, vous en serez bénéficiaire. Vous allez également disposer des mêmes services qu’un adhérent classique :

  • accès en ligne à un espace client sécurisé pour y déposer vos devis, vos factures, suivre vos remboursements, etc. ;
  • informations de prévention.

Étape 3 : un accompagnement durant la vie de votre contrat de mutuelle santé

En cas de souci avec votre mutuelle ou assurance santé, votre courtier vous aide à résoudre le problème.

Choisir un accompagnement par un courtier Ymanci, c’est avoir l’assurance d’être bénéficiaire de conseils précieux pour trouver la mutuelle santé qui vous accorde la protection la mieux adaptée à votre profil, au prix le plus juste, où que vous habitiez à Paris ou en Île-de-France.

Vous souhaitez en savoir plus sur le prix des actes médicaux et des mutuelles ailleurs en France ? Voici quelques articles qui vous intéresseront :