La note souveraine de la France abaissée par Fitch

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

La rentrée a eu lieu il y a deux semaines et la France s’est déjà fait remarquer sur les bancs de la classe européenne. Dans un contexte de tensions budgétaires et d’instabilité politique, notre pays s’est vu infliger un avertissement sévère de la part du professeur Fitch. Comme beaucoup s’y attendaient ! L’agence américaine a, en effet, abaissé la note souveraine de la France, en la rétrogradant de AA- à un simple A+. Cette nouvelle notation est assortie d’une perspective stable.

Il faut savoir que ces notes servent à indiquer la solvabilité d’un pays et sa capacité à rembourser sa dette en temps et en heure. Selon l’agence américaine, la France est actuellement dans l’incapacité de mettre en œuvre un plan d’assainissement budgétaire crédible à moyen terme.

Les banques sanctionnées malgré leurs efforts sur les crédits immobiliers ?

Cette punition sévère, infligée à la France, risque-t-elle de sanctionner les autres élèves, comme les banques commerciales, qui avaient pourtant fourni des efforts importants en 2025, en rouvrant les vannes des crédits immobiliers ? Mais également les Français qui avaient l’intention de souscrire un emprunt pour se porter acquéreur d’une maison ou d’un appartement ? Les établissements bancaires ont déjà vu leur « bulletin de notes affecté », à cause des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) à 10 ans. C’est ce que nous allons voir ci-après.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

La hausse de l’OAT a contraint les banques à corriger leurs barèmes dès la rentrée 2025

Durant des mois, la politique d’assouplissement de la Banque centrale européenne (BCE) a permis un allègement des taux d’intérêt pour les crédits immobiliers, permettant aux prêteurs, mais aussi aux emprunteurs de profiter d’un climat monétaire favorable. Qu’en sera-t-il demain alors que la France a perdu son double A ? D’autant que les OAT à 10 ans, qui influent sur le marché immobilier, ont montré des signes d’agitation ces derniers temps.

  • Ils sont passés à 3,20 % en début d’année.
  • Ils ont atteint un pic à 3,6 % fin août.
  • Ils sont à 3,45 % depuis le 10 septembre.

Craignant une envolée de l’OAT 10 ans, les banques ont, dans le doute, appliqué la maxime suivante : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Par conséquent, ils ont préféré revoir à la hausse les taux des prêts immobiliers, dès le début du mois de septembre, avant la décision de l’agence américaine.

À quoi servent les OAT ?

L’État français emprunte sur les marchés financiers. Ces emprunts prennent la forme d’obligations, appelées OAT. Ces Obligations Assimilables du Trésor courent sur une durée de 10 ans maximum. Leur taux d’intérêt sert de référence pour les autres taux fixes. Et les banques se basent sur cet indice pour déterminer les taux liés aux prêts immobiliers.

Les taux des crédits immobiliers peuvent augmenter si les taux des OAT 10 ans grimpent, réduisant du même coup la capacité d’emprunt des acheteurs. En revanche, les taux pour un achat immobilier peuvent observer une baisse si cet indice est bas. Ainsi, les conditions pour emprunter sont plus favorables, augmentant la demande sur le marché immobilier.

Des hausses de taux limitées pour les emprunteurs ?

Beaucoup se demandent si la décision de rehausser les taux des crédits immobiliers, après plusieurs mois de stagnation, sera provisoire ? Pour les courtiers, qui surveillent le marché de l’immobilier, cette hausse devrait se poursuivre d’ici la fin de l’année. Sera-t-elle importante ? Pour les courtiers, elle devrait être légère en dépit de la décision de Fitch de dégrader la note souveraine de la France. Dans l’immédiat, elle ne devrait pas pénaliser le pouvoir d’achat des ménages, ralentir les transactions immobilières ou encore fragiliser un marché qui semblait reprendre confiance.

Menace pour la note de la France : d’autres agences de notation doivent encore se réunir

Si la France veut retrouver sa place parmi les meilleurs élèves de la classe européenne, elle doit redonner confiance aux investisseurs en redressant ses finances publiques puis en remettant de l’ordre dans la classe politique qui fait vraiment figure d’élément perturbateur après les remaniements gouvernementaux successifs sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Car Fitch est la première des trois grandes agences de notation à rendre son verdict. Tous les regards se tourneront plus tard vers les agences de notation :

  • Moody’s qui avait maintenu la France à son niveau Aa3 en avril dernier.
  • Standard & Poor’s qui avait laissé inchangée la note AA- de la dette française en mai 2025.

En effet, elles se réuniront respectivement le 24 octobre et le 28 novembre 2025 pour rendre leur appréciation.

Ce qu'il faut retenir