Taux directeurs de la BCE : statu quo ou nouvelle baisse en septembre 2025 ?
La politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne (BCE) s’est traduite par plusieurs baisses successives des trois taux directeurs depuis le début de l’année 2025. Cette dynamique a permis de diminuer le coût des emprunts immobiliers, de favoriser la consommation et l’investissement.
Puis le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a changé de cap en mettant fin aux baisses. Il a, en effet, décidé de marquer une pause en juillet dernier en préférant les stabiliser.
Les gouverneurs de l’institution monétaire de l’Union européenne se sont réunis le 11 septembre 2025. Ont-ils joué la carte de la prudence ou celle d’une stratégie assumée alors que le climat économique est encore incertain ? Depuis son siège à Francfort, ils ont, semble-t-il, opté pour la stratégie assumée en les gardant inchangés.
Les trois taux directeurs au 11 septembre 2025
- Le taux de la facilité de dépôt reste à 2,00 %.
- Le taux des opérations principales de refinancement est toujours à 2,15 %.
- Le taux de la facilité de prêt marginal s’élève à 2,40 %.
Pourquoi la BCE a-t-elle gardé ses taux inchangés ?
La décision de conserver les taux inchangés repose sur plusieurs facteurs. Toutefois, trois ont particulièrement pesé dans la balance.
D’abord, les dernières données économiques ne justifient pas de nouvelle baisse. Elles montrent effectivement que l’économie de la zone euro est plus résistante que prévu.
Ensuite, l’inflation se rapproche de l’objectif des 2 % fixé par la BCE.
Bon à savoir
Les projections de la BCE en matière d’inflation moyenne sont les suivantes : 2,1 % en 2025 ; 1,7 % l’année prochaine et 1,9 % en 2027.
Enfin, l’accord commercial conclu fin juillet entre les États-Unis et l’Union européenne a permis de plafonner les droits de douane limités à 15 % pour la majorité des marchandises européennes. Dans un contexte international particulièrement fragilisé, cette entente a apporté un vent de stabilité supplémentaire.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Stabilité des taux de la BCE : un signal clair pour les futurs propriétaires ?
En maintenant ses trois taux directeurs inchangés, la BCE veut montrer que le climat est propice à l’achat immobilier en France. Depuis un an, la situation des emprunteurs s’est améliorée avec les banques qui prêtent à nouveau. Du coup, le marché immobilier reprend prudemment.
Le taux moyen des crédits immobiliers était stable cet été (3,08 %) selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Comme les conditions de prêt sont plus avantageuses, les emprunteurs peuvent augmenter leur capacité d’achat et réduire le coût total de son prêt immobilier sur la durée.
Mais ces conditions attractives sont valables à court terme. En effet, une remontée des taux d’intérêt n’est pas impossible en 2026. Le fenêtre de tir est encore ouverte pour les futurs acquéreurs d’un bien immobilier. Par conséquent, ils doivent en profiter tant que les taux d’intérêt sont stables et que les conditions de crédit sont avantageuses.
Stabilité des taux de la BCE : un signal également rassurant pour les banques ?
Le maintien des taux directeurs de la Banque centrale européenne est aussi un signal positif pour les établissements bancaires, particulièrement frileux ces dernières années. Aujourd’hui, les prêteurs sont, en effet, plus enclins à proposer des grilles tarifaires plus compétitives, à accorder de nouveaux prêts immobiliers avec des critères d’octroi plus souples, notamment pour les primo-accédants, les jeunes actifs.
Pour les banques ou les organismes de prêt, le fait de stabiliser les taux directeurs est une opportunité pour les particuliers. Elle les encourage à emprunter, relançant du même coup la production des crédits immobiliers.
Dans un contexte où l’inflation semble maîtrisée, comme la présidente de la BCE, Christine Lagarde, l’a signifié récemment, la stabilité des taux directeurs offre la possibilité de :
- Redonner confiance aux futurs acheteurs.
- Stimuler les projets liés à l’achat immobilier.
- Redynamiser l’activité bancaire, tout en fortifiant leurs marges.
Comment la BCE envisage-t-elle l’avenir ?
La Banque centrale européenne pourrait à nouveau baisser ses taux d’intérêt avant la fin de cette année. Deux réunions sont encore programmées : le 30 octobre et le 18 décembre. Si certains observateurs estiment que le cycle de la baisse est désormais terminé, d’autres, comme Tuan Huyn qui travaille pour l’entreprise BlackRock, s’attendent à une nouvelle diminution des taux en décembre :
Un mouvement de taux en octobre serait prématuré, car les données macroéconomiques du troisième trimestre ne seront pas encore disponibles. La réunion de décembre donnerait à la BCE plus de temps pour évaluer l’évolution de la situation, ce qui accroîtrait la certitude.
Ce qu'il faut retenir
- La BCE a maintenu ses trois taux directeurs inchangés en septembre 2025.
- L’inflation se rapprochant de l’objectif des 2 % et l’accord commercial sur les droits de douane signé entre l’Europe et les États-Unis sont deux des raisons qui permettent aux directeurs de la BCE d’observer un statu quo.
- Le maintien des taux directeurs par la BCE est l’occasion de montrer que le climat est propice à l’achat d’un bien immobilier en France.
- La stabilité des trois taux directeurs est un signal encourageant pour les prêteurs.
- La BCE n’en a peut-être pas encore fini avec la baisse de ses taux avant la fin de l’année.
Ces articles peuvent vous intéresser, car ils font le lien entre l’évolution des taux de la BCE et celle du taux des crédits immobiliers :