Quelle est la meilleure saison pour devenir propriétaire d’un bien immobilier ?

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Nous avons tous entendu parler des fruits, des légumes, des fleurs ou même des plantes de saison, dont les cycles naturels de croissance et de production sont respectés par les producteurs. À la rédaction de Ymanci, nous nous sommes demandé si la saisonnalité pouvait entrer en ligne de compte lorsqu’il s’agissait d’acquérir un bien immobilier pour y vivre ou pour le mettre en location ? Nous sommes partis à la pêche aux informations. Aujourd’hui, nous pouvons vous dire que la période de l’année peut avoir un impact sur les décisions de vendre ou d’acheter un logement tout comme  les taux d’intérêt des crédits immobiliers mais aussi :

  • La capacité de financement.
  • La localisation.
  • Le prix moyen au m².
  • Les aides permettant le financement de travaux comme le prêt à taux zéro (PTZ) qui a subi des modifications en 2024.

La France métropolitaine possède quatre saisons même si les conditions météorologiques nous font parfois mentir. Une de ces saisons peut-elle notamment :

  • Influencer les prix de l’immobilier, qui, au moment où nous rédigeons cet article, sont en baisse dans de nombreuses villes de l’Hexagone.
  • Faciliter les négociations entre un vendeur et un acheteur.
  • Favoriser la surenchère d’un bien immobilier.
  • Proposer une offre de logements plus importante.

Découvrons si les saisons offrent des conditions favorables ou défavorables pour investir dans l’immobilier ou se porter acquéreur de sa première résidence principale ou secondaire.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Au printemps : du choix, mais des prix plus élevés 

Quand il s’agit d’un achat, certains professionnels du marché immobilier ont constaté que l’activité immobilière reprenait de la vigueur entre les mois de mars et juin. Les biens disponibles pullulent à cette période de l’année. Beaucoup de propriétaires estiment, en effet, que ce moment est parfait pour mettre en vente leur logement. Ils visent particulièrement les familles avec des enfants, ou les investisseurs désireux d’acheter un studio ou un appartement avec une petite surface pour ensuite le mettre en location. Cette saison est également idéale pour un acheteur potentiel souhaitant finaliser son achat et emménager avant ses congés estivaux, être prêt pour la rentrée notamment scolaire, déterminer les atouts et les défauts de son nouvel environnement, etc.

Si l’acheteur n’a que l’embarras du choix pour sélectionner son futur bien immobilier, il faut qu’il s’attende aussi à :

  • Recevoir des offres de prix élevées.
  • Jouer des coudes avec d’autres acquéreurs intéressés par le même logement.
  • Prendre une décision très rapidement par rapport à ce futur achat immobilier.

Pendant l’été : saison encore motivante pour les vendeurs et acheteurs

Les vendeurs et les acheteurs peuvent y trouver leur compte, même si cette période marque une diminution de l’activité immobilière par rapport au printemps. La concurrence entre les acheteurs est moins intense. Ces derniers peuvent donc négocier des prix plus abordables. Quant à certains vendeurs, confrontés à une baisse des visites, ils peuvent se montrer plus flexibles, notamment sur le prix de vente, dans le but de conclure les transactions plus rapidement, et de se lancer dans de nouveaux projets.

Le saviez-vous ? Pour acquérir une résidence secondaire à la montagne, cette période de l’année est parfaite pour avoir une vision d’ensemble sur les prix immobiliers et entamer ensuite les négociations avec le propriétaire.

À l’automne : un marché immobilier plus ou moins au ralenti mais

Le profil de certains acheteurs, comme des ménages avec des enfants, ne correspond plus forcément à cette saison. Ils ont d’autres chats à fouetter. Les cours ont repris. L’heure n’est plus à la dépense après les vacances estivales. Alors cette saison est plutôt un atout pour un acheteur n’étant pas concerné par ces cas de figure.

La concurrence étant plus faible, l’acquéreur potentiel peut effectivement :

  • Négocier un prix inférieur avec le vendeur.
  • Comparer d’autres annonces pour trouver les appartements et les maisons.
  • Ne pas précipiter l’achat pour notamment éviter les pièges ou les obstacles.
  • Envisager ce projet immobilier plus sereinement.

Notons que les prix des logements sont plus stables à cette période de l’année. Et que certains vendeurs, n’ayant pas conclu la vente pendant l’été, mais voulant régler les transactions avant la fin de l’année fiscale, sont plus enclins à renégocier leur prix de vente.

À retenir : cette période est également idéale pour devenir propriétaire d’une résidence secondaire. Durant l’été, l’acquéreur potentiel aura pris connaissance des prix des biens immobiliers et il pourra commencer les négociations en vue d’un futur achat.

En hiver : propice à l’achat cependant

Les acheteurs peuvent encore tirer leur épingle du jeu, même si les maisons à vendre sont plus rares sur le marché immobilier. Entre les mois de décembre et février, l’immobilier n’hiberne pas, mais tourne au ralenti, avec des visites qui se font extrêmement rares, une concurrence presque inexistante. Concernant ce point, la saison hivernale peut se révéler intéressante pour des investisseurs souhaitant obtenir une offre plus avantageuse et réaliser ainsi une bonne affaire. Certains propriétaires, dont les biens se trouvent sur le marché depuis de longs mois, peuvent revoir leurs prix de vente à la baisse. Et ainsi permettre aux acheteurs de donner vie à leur projet d’achat immobilier pour y habiter ou pour le louer à des vacanciers, des saisonniers ou des étudiants.

En conclusion : la saisonnalité peut être une source de motivation ou de démotivation dès qu’il s’agit de vendre ou de se porter acquéreur d’un bien immobilier. Outre la saisonnalité, la vente ou l’achat d’un bien immobilier va aussi dépendre de la santé du marché immobilier, de l’urgence de vendre ou d’acheter en fonction des attentes et des objectifs personnels d’un vendeur ou d’un acquéreur :

  • Une famille qui s’agrandit.
  • Une mutation professionnelle.
  • Un départ à la retraite.
  • L’envie de changer d’air.

Sans oublier les facteurs déterminants tels que le budget défini pour acheter, le type de logement, sa situation géographique, ou encore l’impact des changements climatiques, etc.

Nos courtiers à l’affût des tendances sur le marché immobilier

Quelle que soit la saison, la décision de se dessaisir ou d’acheter un bien, pour réaliser un investissement locatif ou pour acquérir sa première résidence principale ou secondaire, ne doit pas être prise à la légère. Vous devez vous préparer à aborder ce moment important dans une vie, mais par où commencer ? Chez Ymanci, nos courtiers, des professionnels du crédit immobilier, au fait des tendances du marché immobilier, peuvent vous aider à vous lancer dans cet achat surtout si vous êtes primo-accédant, à ajuster la meilleure stratégie en fonction des fluctuations saisonnières, mais aussi de l’offre et de la demande.