Immobilier : la BCE ne touche pas à ses taux directeurs
Le taux d’intérêt de la facilité de dépôt ne bouge pas. Il est à 4 % depuis le mois d’octobre 2023. Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement subit le même sort. Il est maintenu à 4,50 %. Le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal est, lui aussi, inchangé : 4,75 %.¹
La Banque centrale européenne (BCE) a effectivement préféré jouer la prudence, le 7 mars 2024, en gardant inchangés ses taux directeurs. Ce statu quo doit-il inquiéter les banques qui ont pourtant rouvert les vannes des crédits ces dernières semaines ? Une date concernant la baisse des taux directeurs a-t-elle été avancée ? Voici ce que nous savons…
Pourquoi la BCE reste-t-elle sur ses gardes ?
La BCE n’a pas tenu compte du léger recul de l’inflation et de l’impatience des investisseurs qui veulent voir les taux d’intérêt baisser pour concrétiser leur projet immobilier. Pour quelle raison l’institution monétaire n’a pas revu à la baisse ses taux directeurs. La raison s’appelle… inflation ! Comme le confirmait Christine Lagarde, présidente de la BCE, en janvier dernier, la tendance est à la désinflation. Cependant, la Banque centrale européenne préfère attendre et voir venir.
Nous progressons bien vers notre objectif d’inflation, mais nous ne sommes pas suffisamment confiants.
Même si elle se rapproche de l’objectif fixé, c’est-à-dire 2 %, l’inflation était encore à 2,6 % en février 2024, selon Eurostat.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Cette annonce, va-t-elle avoir un impact négatif sur les banques ?
Que vont décider les établissements bancaires après cette annonce ? Certains d’entre eux avaient desserré leur politique restrictive en revoyant notamment à la baisse leurs grilles de taux pour les emprunts immobiliers, dans le but de reconquérir des clients désireux de devenir propriétaires d’un logement en 2024. Même s’il ne s’agit pas réellement d’une surprise, cette annonce pourrait inciter les banques françaises à ralentir, voire à ne plus poursuivre la diminution de leurs taux d’intérêt. D’autant que l’Observatoire Crédit Logement/CSA estime que le recul des taux des crédits immobiliers ne devrait pas intervenir avant le second semestre de cette année bissextile. Selon cet établissement, le taux moyen des prêts immobiliers, en se basant sur toutes les durées confondues, passerait alors de 4,20 %, en moyenne au premier trimestre 2024, à 3,25 % en décembre 2024.
Rappelons que l’accélération des coûts d’emprunt par l’institution monétaire avait freiné la demande de prêts immobiliers en 2023.
Une date concernant la baisse des taux directeurs de la BCE ?
Difficile à dire ! Il semblerait que la baisse, même sensible, des taux directeurs, ne soit pas pour aujourd’hui. Il faudra vraisemblablement patienter jusqu’à l’été 2024. Christine Lagarde a, en effet, sous-entendu lors d’une conférence de presse, le 7 mars 2024, qu’une première baisse des taux directeurs pourrait survenir en juin prochain.
¹ Il y a trois taux directeurs. Le taux d’intérêt de la facilité de dépôt autorise les banques commerciales à déposer un excédent de liquidités auprès de l’institution monétaire. La durée de ce dépôt ne peut pas dépasser 24 heures. Quant aux taux de rémunération, il est plus faible. Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement permet aux banques commerciales d’emprunter des liquidités auprès de la BCE pour une semaine. Le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal offre la possibilité aux banques commerciales de solliciter des liquidités auprès, là aussi, de la Banque centrale européenne, pour une durée de 24 heures.
D’autres articles sur ce sujet qui pourraient vous intéresser :
- Juin 2024 : évolution des taux directeurs
- La BCE garde inchangés les taux directeurs
- La BCE stabilise ses taux directeurs
- Taux directeur de la BCE en hausse en 2022 : les conséquences pour le crédit immobilier