DPE : ce que la réforme de 2026 va changer pour des milliers de Français

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Les bonnes nouvelles ne courent pas forcément les rues pour l’immobilier et les propriétaires. Quand un changement positif se profile à l’horizon, il est de notre devoir de le porter à votre connaissance. Une évolution, qui concerne le diagnostic de performance énergétique (DPE), pourrait apporter un certain répit aux propriétaires bailleurs, mais également à ce secteur souvent sous tension.

Quelle est cette évolution notable pour le DPE et les Français ?

Son calcul va évoluer à compter du 1er janvier 2026. Un arrêté ministériel, paru au Journal officiel le 26 août 2025, confirme la baisse du coefficient de conversion de l’électricité, utilisé pour estimer la consommation réelle d’énergie. Actuellement fixé à 2,3, ce coefficient passera à 1,9 en début d’année prochaine. Ce niveau le rapprochera de celui appliqué aux autres sources comme le gaz, le fioul et le bois : 1 %.

Qui sera concerné par cette nouvelle mesure ?

Selon une estimation du gouvernement, la réforme du DPE devrait permettre à environ 850 000 logements classés F ou G de sortir du statut de passoire énergétique. Ces habitations redeviendraient ainsi éligibles à la location.

La réforme du DPE, un signal positif pour de nombreux ménages et investisseurs, sans oublier le marché immobilier

Cette prochaine réforme devrait effectivement apporter une bouffée d’oxygène au marché de la location. En effet, les propriétaires bailleurs étaient confrontés à une interdiction progressive de mise en location des logements les plus énergivores. Depuis le 1er janvier 2025, les biens classés G ne pouvaient plus être loués. Quant aux habitations classées F et E, elles devaient subir le même sort en 2028 et en 2034. Ce changement effectif dès le 1er janvier 2026 pourrait ainsi alléger la pression sur de nombreux propriétaires et relancer une partie du parc locatif.

Rappelons que le DPE classe les biens immobiliers de A, pour les logements les moins énergivores, à G pour les passoires énergétiques.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Un nouveau coefficient qui revalorise les logements chauffés à l’électricité

Cette évolution va, en effet, permettre à des milliers de logements actuellement chauffés à l’électricité de récupérer automatiquement une meilleure note énergétique, même s’ils n’ont pas été rénovés. Grâce à cette réforme, les propriétaires auront un délai supplémentaire pour entreprendre les améliorations nécessaires liées à la rénovation énergétique.

C’est ainsi que les diagnostics de performance énergétique et les audits énergétiques édités à partir de cette date intégreront automatiquement le nouveau coefficient.

Que va-t-il advenir de ceux ayant été édités jusqu’en 2025 ?

Là aussi, nous avons une bonne nouvelle pour les propriétaires. Ils resteront valables. Ils pourront même être mis à jour gratuitement et sans faire appel à un nouveau diagnostic. Il suffira de télécharger une attestation de changement d’étiquette pour les anciens DPE et audits concernés sur la plateforme de l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe, pour Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic de performance énergétique ?

Sa durée de validité est de dix ans sauf pour les DPE réalisés entre :

  • Le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017. Ils étaient valables jusqu’au 31 décembre 2022.
  • Le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021. Leur date de validité se terminait le 31 décembre 2024.

Le DPE, un document qui peut affecter la valeur immobilière d’un logement

Ce document est incontournable pour ceux qui veulent vendre ou louer un bien immobilier situé en France métropolitaine. Il permet effectivement :

  • D’estimer la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment.
  • D’évaluer l’impact écologique d’une habitation.

Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé à l’initiative du propriétaire ou du bailleur. À ses frais, ce document doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Il est enfin remis à l’acquéreur ou au locataire.

Le saviez-vous ? Le DPE est également obligatoire lors de l’acquisition d’un logement sur plan, aussi appelé en cours de construction. Dans ce cas, il s’agit d’un DPE neuf ou DPE construction. Ce diagnostic doit être initié et financé par le maître d’ouvrage. Sa durée de validité est de dix ans.