Prêts immobiliers : quels sont les taux d’usure en vigueur au 1er octobre 2025 ?
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers pratiqués par les banques ont subi une légère hausse début septembre, sous l’effet notamment :
- Des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) sur 10 ans qui ont culminé à 3,6 % en août 2025.
- De la dégradation de la note souveraine de AA- à A+, jugée inévitable pour certains établissements bancaires, même parmi les plus optimistes.
Plusieurs banques commerciales ont d’ailleurs durci légèrement leurs conditions d’octroi et ont préféré assurer leurs arrières en revoyant à la hausse leurs grilles tarifaires.
De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) a mis en stand-by pour la deuxième fois consécutive sa politique d’assouplissement. Ses taux directeurs n’ont pas bougé le 11 septembre 2025, les gouverneurs de l’institution monétaire de l’Union européenne estimant que l’inflation se rapprochait de l’objectif des 2 %.
Dans ce contexte, comment se comportent les taux d’usure publiés par la Banque de France le mardi 30 septembre 2025 ?
Les nouveaux taux d’usure pour le dernier trimestre 2025
Le taux d’usure pour les prêts de 20 ans et plus, les plus souscrits pour l’acquisition d’un bien immobilier, a augmenté. Il est passé de 5,08 % à 5,09 % pour le dernier trimestre de l’année 2025. Quant aux autres taux d’usure, aussi appelés seuils de l’usure, ils enregistrent une baisse. Une baisse qui pourrait offrir un répit aux emprunteurs contractant, par exemple, un crédit immobilier pour une durée située entre 10 et moins de 20 ans.
La hausse, certes minime, du taux d’usure pour les emprunts de 20 ans et plus intervient après une baisse généralisée depuis près de deux ans. Elle a été, entre autres, provoquée par la remontée de l’OAT à 10 ans et la prudence des établissements prêteurs face aux incertitudes politiques et économiques. Ces deux points impactent particulièrement les prêts dits de longue durée. Contrairement aux autres durées qui sont moins sensibles à cette conjoncture instable.
Nous vous rappelons qu’il existe plusieurs taux d’usure, selon le type de prêt accordé, son montant et sa durée. Découvrez sans plus tarder les nouveaux seuils de l’usure qui seront effectifs du 1er octobre au 31 décembre 2025.
- 5,09 % pour un prêt immobilier à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus.
- 4,71 % pour un emprunt à taux fixe d’une durée comprise entre 10 et moins de 20 ans, contre 5,03 entre le 1er juillet et le 30 septembre 2025.
- 4,23 % pour un crédit à taux fixe sur moins de 10 ans, contre 4,32, au trimestre précédent.
- 5,25 % pour les prêts à taux variable au lieu de 5,37 % depuis le 1er juillet dernier.
- 6,21 % pour les prêts relais, contre 6,31 %, à la même date.
Si l’instabilité politique, économique et sociale persistait, les taux d’usure pourraient tous remonter dans les mois qui viennent.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
À quoi servent les taux d’usure ?
Le seuil de l’usure, publié tous les trois mois, est le taux d’intérêt annuel effectif global (TAEG) maximal que les organismes de prêt doivent appliquer et ne pas dépasser dès qu’ils accordent un prêt immobilier à un particulier. Il comprend :
- Le taux d’intérêt, aussi appelé le taux nominatif.
- Les frais de dossier pour l’ouverture et la tenue d’un compte, par exemple.
- Les frais de garantie : hypothèque, caution.
- Les frais de notaire ou de courtier si vous recourez à ces intermédiaires.
- Les coûts d’assurance emprunteur et de garanties obligatoires.
Le taux d’usure, une protection pour les emprunteurs
Encadré par le Code de la consommation, il a été instauré par l’État pour protéger les emprunteurs. En effet, le prêt immobilier est soumis à une stricte réglementation. Les banques doivent, par conséquent, respecter certaines formalités. Outre l’offre de contrat de crédit immobilier à remettre à l’emprunteur, le délai de réflexion de dix jours à respecter, les prêteurs doivent fournir l’offre en mentionnant obligatoirement le taux annuel effectif global (TAEG).
Les banques pénalisées si elles ne respectent pas les taux d’usure
Si le TAEG du crédit est supérieur au taux d’usure au moment de la souscription du crédit immobilier, le prêt est dit usuraire. Les banques ont l’interdiction d’accorder un prêt à taux usuraire. Cette pratique constitue un délit passible d’une amende de 300 000 € et/ou d’une peine de prison de deux ans, selon l’article L341-50 du Code de la consommation.
Ce qu'il faut retenir
- Le taux d’usure sur 20 ans et plus, qui est le plus demandé, a augmenté pour le 4e trimestre de 2025.
- Les autres taux d’usure ont, quant à eux, baissé pour la même période.
- Ces taux d’usure, publiés par la Banque de France, sont valables du 1er octobre au 31 décembre 2025.
- Le seuil de l’usure permet de protéger l’emprunteur contre des pratiques frauduleuses de certains organismes de prêt.