Les taux de la BCE figés pour la 3e fois consécutive
Lors de la réunion annuelle du Fonds monétaire international à Washington aux États-Unis, mi-octobre 2025, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, s’était clairement exprimée sur sa politique monétaire :
À ce stade, nous sommes dans une bonne position pour maintenir les taux stables, sans urgence de resserrer ou d’assouplir davantage la politique monétaire, et bien préparés pour faire face aux chocs futurs.
Quelques heures avant les festivités d’Halloween, le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a confirmé ses propos, dissipant le suspense flottant autour des taux directeurs. Depuis Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, la banque centrale des pays de l’Union européenne ayant adopté l’euro n’a pas tremblé devant les spectres géopolitiques ni face aux incertitudes mondiales. Comme prévu, la BCE a maintenu ses trois taux directeurs, pour la troisième fois, depuis le mois de juin dernier.
Les trois taux directeurs inchangés au 30 octobre 2025
La BCE est restée sur ses positions, comme en septembre dernier, en dépit des « fantômes » qui hantent notamment le secteur économique : le conflit entre l’Ukraine et la Russie, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, l’instabilité de la politique française ou encore la note souveraine de la France dégradée par deux des trois agences de notation, à savoir Fitch et Standard & Poor’s, respectivement les 12 septembre et 17 octobre 2025.
La première baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne s’est produite en juin 2024. Après huit baisses, le taux de la facilité de dépôt est passé de 4 % à 2 %. Depuis le 11 juin dernier, les trois taux directeurs sont les suivants :
- Le taux de la facilité de dépôt, qui est le taux de référence, reste à 2,00 %.
- Le taux des opérations principales de refinancement est à 2,15 %.
- Le taux de la facilité de prêt marginal s’élève à 2,40 %.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt. 
C’est simple, rapide et gratuit ! 
Quelles sont les raisons de ce nouveau statu quo ?
La BCE n’a pas eu besoin de prononcer de formules magiques pour prendre cette décision. Il lui a suffi, entre autres, d’observer l’économie qui continue de croître en dépit du contexte mondial difficile. À ce jour, le taux d’inflation annuel de la zone euro est de 2,2 % en glissement annuel, au mois de septembre 2025. Il reste proche de la cible fixée par la grande prêtresse de la politique monétaire, à savoir la BCE : 2 %. Quant à l’inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils des produits alimentaires et de l’énergie, elle s’établit à +1,3 %, à la même période, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Bon à savoir
Les experts de la BCE tablent sur une stabilisation de l’inflation à 2,1 % cette année et sur une baisse à 1,7 % en 2026. L’inflation sous-jacente pourrait finir l’année 2025 à 2,4 % avant de passer à 1,9 % en 2026 et à 1,8 % en 2027.
Taux directeurs de la BCE : que réserve l’avenir ?
La BCE estime que sa politique monétaire est assez puissante pour repousser les mauvais esprits inflationnistes. Mais elle va néanmoins laisser ses « lanternes » allumées sur l’évolution de l’économie avant d’envisager une nouvelle baisse des taux directeurs. Si la situation l’exige dans les semaines, voire les mois à venir, la BCE pourra opter pour un abaissement des taux de 25 points de base (PDB).
Le conseil des gouverneurs estime effectivement qu’une nouvelle baisse des taux directeurs rôde dans les couloirs de la BCE. Elle pourrait être de 1,75 % dans les prochains mois. Certains évoquent le mois de mars 2026.
La Banque centrale européenne reste cependant sur ses gardes
Certains spectres pourraient la contraindre à modifier sa tactique : les droits de douane américains, le nouveau report des mesures de relance budgétaire allemandes, les bouleversements politiques en France, etc. Par conséquent, elle préfère ne pas invoquer (trop tôt) les esprits baissiers. En effet, la politique monétaire de la BCE au sein de la zone euro dépend des projections de croissance et d’inflation qui seront révélées en décembre 2025. À ce moment-là, les services de l’Eurosystème prendront en compte les projections pour l’année 2028.
À noter dans votre grimoire ! La dernière réunion du conseil des gouverneurs de la BCE pour l’année 2025 se tiendra le 18 décembre.
Ce qu'il faut retenir
- Les trois taux directeurs de la BCE restent inchangés pour la troisième fois consécutive, le 30 octobre 2025.
- Une des raisons de cette stabilité est due à l’inflation dans la zone euro qui est à 2,2 % au mois de septembre, proche de l’objectif fixé par la BCE : 2 %.
- Les taux directeurs pourraient ne plus baisser avant 2026.
Ces articles peuvent vous intéresser, car ils font le lien entre l’évolution des taux de la BCE et celle du taux des crédits immobiliers :
 
                         
                                     
                                     
                                     
                                    