MaPrimeRenov’ suspendue faute de budget pour 2026

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Si une de vos résolutions était de déposer un dossier pour bénéficier de MaPrimeRénov’ en 2026, vous risquez de déchanter. Surtout depuis les propos du ministre du Logement, Vincent Jeanbrun. L’unique guichet, aujourd’hui ouvert pour MaPrimeRénov’, gardera son rideau baissé à compter du 1er janvier 2026.

Une décision qui fait suite à l’absence de budget pour 2026

Les députés et les sénateurs n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente sur le projet de loi de finances lors de la commission mixte paritaire le 19 décembre. Quant au projet de loi spéciale voté le 23 décembre à l’Assemblée et au Sénat, il autorise l’État à percevoir les impôts existants et à reconduire les services votés et jugés indispensables. Le bémol est qu’il ne permet pas de décaisser l’argent et d’octroyer des subventions.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Devant cet état de fait, le ministre du Logement a donc confirmé la suspension du dispositif des aides à la rénovation énergétique, lors d’une interview réalisée le 20 décembre dernier :

On espérait pouvoir redémarrer sur les chapeaux de roues en janvier, en ayant bien dimensionné tout le dispositif, mais effectivement avec une loi spéciale, ça ne sera pas possible, donc on ne pourra pas rouvrir le guichet.

Il a rajouté dans la foulée :

 En fait, la loi spéciale, ce n’est pas un budget, c’est une espèce de rustine qui permet de [ne] pas tout bloquer, mais qui, en revanche, bloque toute dépense non contractuelle.

Le dispositif MaPrimeRénov’ est encore mis sur pause

MaPrimeRénov’, une aide de l’État qui permet de rembourser des travaux de rénovation et d’isolation thermique, est à nouveau suspendue après l’avoir déjà été plusieurs semaines au début de 2025 puis partiellement l’été dernier, à la suite notamment de nombreuses fraudes et d’un afflux de demandes.

L’annonce de cette suspension est une mauvaise nouvelle pour certains propriétaires

Cette nouvelle va, effectivement, freiner les propriétaires qui avaient l’intention de déposer un dossier pour MaPrimeRénov’ afin de rénover leur bien immobilier au cours de l’année 2026.

Mais également pour les professionnels du bâtiment

Cette suspension due à l’instabilité budgétaire survient alors que le secteur du logement en France vit une période complexe. En conséquence, les professionnels du bâtiment ne décolèrent plus depuis l’annonce de cette suspension. Des artisans ont même manifesté pour pointer du doigt l’instabilité de MaPrimeRénov’ et pour dénoncer la lenteur des versements des aides. Ces professionnels estiment que le côté administratif est trop complexe. C’est pourquoi, cette suspension leur fait craindre un effondrement de leur activité :

Sans ligne directrice sur le long terme, les gens mettent le pied sur le frein et, pour nous, le bâtiment commence à souffrir. On a déjà eu des pertes d’emploi très importantes.

Que va-t-il advenir des dossiers validés avant la fin de l’année 2025 ?

L’aide sera maintenue pour les consommateurs souhaitant effectuer certains monogestes, à condition que les dossiers aient été déposés et surtout validés avant la fin de l’année. Il faut garder à l’esprit que le traitement de ces dossiers pourrait être compliqué, voire suspendu, en raison de l’absence de budget pour 2026.

Que se passera-t-il à la réouverture du guichet ?

En l’absence d’un budget pour la France en 2026, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pourra, certes, enregistrer les futures demandes. Mais il est fort probable que le paiement du dossier instruit n’est pas lieu, faute de crédits disponibles. Par conséquent, l’afflux massif de dossier et leur gestion risquent de rallonger les délais de versement pour les artisans, mais également pour les ménages.

Bon à savoir

La date de la réouverture du guichet MaPrimeRénov’ est-elle fixée ?

Vous l’aurez compris, l’avenir de MaPrimeRénov’ dépend d’un nouveau budget. Si le gouvernement ne trouve pas d’accord, la situation risque d’être bloquée. Jusqu’à quand ? Une réouverture pourrait être envisagée pendant le premier trimestre 2026.

Ce qu'il faut retenir