Taux d’usure avril 2024 : ils sont en hausse !
Pendant que vous étiez parti à la chasse aux œufs de Pâques, les nouveaux taux d’usure dans le domaine des prêts immobiliers ont été dévoilés par la Banque de France. Le seuil de l’usure, c’est aussi son appellation, est le taux annuel effectif global (TAEG) maximum. Les établissements bancaires ne sont pas autorisés à le dépasser lorsqu’ils accordent un crédit immobilier à un particulier. Il englobe le taux nominal, les frais de dossier, de garantie (hypothèque ou caution) et l’assurance emprunteur.
Concernant les taux d’usure, le constat que nous faisons est le suivant : ils sont en augmentation alors que nous observons pourtant une stagnation, voire une baisse timide des taux d’intérêt ces dernières semaines. Timide, mais une baisse quand même.
Découvrez les taux d’usure pour les principaux prêts applicables depuis le 1er avril 2024
- 6,39 % pour les emprunts de 20 ans et plus.
- 6,13 % pour les crédits entre 10 ans et moins de 20 ans
- 4,56 % pour les prêts à taux fixe d’une durée inférieure à 10 ans.
- 5,85 % pour les prêts à taux variable.
- 6,76 % pour les prêts relais.
Au-delà de cette limite, vous l’aurez compris, la souscription d’un prêt est donc impossible. Quant à l’objectif principal des taux d’usure, il est de protéger les emprunteurs contre les éventuelles dérives de certaines banques. Ces dernières pourraient être tentées d’appliquer des taux excessivement élevés.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Hausse des taux d’usure : quelles sont les conséquences ?
Pour les éventuels emprunteurs, cette hausse des seuils de l’usure risque d’être pénalisante au niveau du coût de financement. Le crédit immobilier pourrait effectivement coûter plus cher pour la plupart des postulants. Pour les établissements prêteurs, cette décision pourrait les inciter à revoir les taux d’emprunt à la hausse pour optimiser leurs marges. Notons que plusieurs établissements, qui financent les emprunts immobiliers, avaient pourtant baissé leurs gardes ces dernières semaines.
Pourquoi la Banque de France n’a-t-elle pas tenu compte de la stagnation ou de la baisse des taux d’intérêt que nous avons pu constater ces derniers temps ? Parce qu’il existe généralement un décalage d’environ deux mois sur les taux de référence que cette institution bicentenaire utilise.
Taux de l’usure : une actualisation à nouveau trimestrielle
Depuis le début de l’année 2024, les taux d’usure tombent à nouveau tous les trimestres. Il est bon de rappeler qu’ils avaient été révisés tous les mois entre janvier et décembre 2023. Ce changement temporaire avait été mis en place pour permettre de débloquer la situation de futurs emprunteurs dont les dossiers étaient bloqués à la suite de l’augmentation trop rapide des taux d’intérêt. Une augmentation qui faisait elle-même suite à un rehaussement des taux directeurs de la part de la Banque centrale européenne (BCE).
Bon à savoir
La prochaine actualisation des taux d’usure prendra effet le 1er juillet prochain. Beaucoup espèrent que cette date marquera la fin de la hausse.
Acheter ou ne pas acheter maintenant ? Nos courtiers sauront vous conseiller
Un courtier Ymanci, expert en crédit immobilier, mais aussi en rachat de prêts et en assurance emprunteur, peut être un atout précieux dans la recherche d’un prêt immobilier. Ce professionnel est qualifié pour négocier les mensualités, les frais annexes liés à cette opération bancaire ainsi que le taux de l’assurance emprunteur. Grâce à ses connaissances, il sait à quelle porte frapper pour trouver les conditions qui conviennent à son client.
D’autres articles évoquant les taux d’usure pourraient aussi vous intéresser :
- Immobilier : fin de la mensualisation du taux d’usure
- Juin 2024 : évolution des taux directeurs
- Taux d’usure pour décembre 2023 : la barre des 6 % est franchie
- Octobre 2023 : les nouveaux taux d’usure sont tombés
- Septembre 2023 : un taux d’usure à près de 6 %
- Le taux d’usure poursuit sa progression en août 2023
- Crédit immobilier sur 20 ans : le taux d’usure dépasse les 5 %
- Taux d’usure : mise à jour du quatrième trimestre 2022