Guide Votre projet

Quel salaire pour emprunter 1000 000 euros ?

Quel-salaire-pour-emprunter-1000000-euros
Partager ce guide

Table des matières

Faire l'acquisition d'un bien immobilier représente un investissement conséquent, qui nécessite le plus souvent de recourir à un prêt immobilier. Mais avant d'envisager un tel financement, il est important de vérifier différents éléments, notamment votre capacité d'emprunt. En effet, pour savoir s'il vous est possible d'emprunter 1000 000 euros, vous devez faire une analyse minutieuse de votre profil financier. Cette étape nécessaire vous aidera à savoir si vous pouvez engager un dialogue avec votre banquier en vue d'emprunter 1000 000 euros. 

Quels facteurs sont analysés pour emprunter 1000 000 euros ?

Avant de vous donner son accord pour un emprunt immobilier de 1000 000 euros, la banque va examiner très attentivement l'état de vos finances. En effet, il est primordial pour un prêteur d'être sûr de ne prendre aucun risque en accordant un crédit. Ainsi, la banque va procéder à une analyse complète de votre dossier afin de s'assurer que si elle vous octroie le prêt, vous serez en mesure d'honorer les mensualités de remboursement. Cette analyse va notamment prendre en compte votre capacité d'emprunt et vos revenus. Afin de déterminer si votre situation financière vous permet d'emprunter 1000 000 euros, la banque va également calculer votre taux d'endettement, élément décisif dans sa décision finale.

Quels revenus pour emprunter 1000 000 euros ?

Afin d'évaluer votre capacité à emprunter 1000 000€, la banque va analyser vos différentes sources de revenus :

- Votre salaire est le premier élément que la banque va étudier. Elle va le prendre en compte à 100% et s'assurer que celui-ci est régulier et pérenne. Si ce n'est pas le cas car vous êtes en contrat à durée déterminé (CDD), chef d'entreprise ou encore travailleur indépendant, l'analyse de la banque va reposer sur les trois dernières années de revenus.

- Vos primes

- Vos revenus locatifs. Si vous possédez un bien immobilier pour lequel vous percevez un loyer, vos revenus locatifs entrent dans les revenus pris en compte par la banque (à hauteur de 70%).

Connaître votre capacité d'emprunt

En matière d’achat immobilier, il y a ce que vous désirez d’un côté, et, de l’autre, ce que vos moyens vous permettent de réaliser. Le prêt va vous permettre d'augmenter votre capacité de financement, mais, étant donné que les sommes en jeu sont très conséquentes, le montant que votre banque est prête à vous octroyer sous forme de crédit va dépendre de votre situation, donc de votre capacité d'emprunt. Il est donc indispensable pour vous de connaitre votre capacité d'emprunt avant d'entamer un dialogue avec votre banquier pour formuler une demande dans le but d'emprunter 1000 000 euros.

Pour connaitre votre capacité d'emprunt et savoir si vous pouvez emprunter 1000 000 euros, il est impératif de bien prendre en compte les éléments suivants : 

- Vos revenus (vos salaires nets dont primes contractuelles, vos revenus professionnels non-salariés, vos revenus fonciers, vos diverses pensions).

- Les revenus de votre co-emprunteur, s'il y en a un

- Le montant de votre apport personnel

- Le type de bien immobilier pour lequel vous sollicitez un prêt (neuf ou ancien)

- La durée du prêt 

Comment calculer votre taux d'endettement ?

Le taux d’endettement est la somme que vous allez être en capacité d'emprunter pour réaliser votre projet d'achat immobilier. Exprimé en pourcentage, le taux d’endettement mesure, comme nous l'avons vu plus haut, la différence entre vos rentrées d’argent et vos sorties. 

Le taux d'endettement se calcule donc ainsi : Taux d'endettement = (charges/revenus) x 100

Peut-on emprunter 1000 000 euros sans apport ?

L’apport personnel est le montant que vous allez vous-même investir dans votre projet d'achat immobilier. C'est donc de l'argent dont vous disposez déjà, vous n'allez pas l'emprunter à la banque. Cet apport va être utilisé pour couvrir certains frais, dont les frais notariaux et autres frais annexes. Le montant minimum que les banques exigent en général pour cet apport est 10% du montant du bien immobilier. 

Emprunter 1000 000 euros sans apport est possible car certaines banques consentent à faire un prêt à 110%. Mais il faut savoir que ces établissements bancaires sont rares. Un apport personnel est un facteur très positif pour une banque : il la rassure sur votre capacité à épargner et donc à honorer vos prochaines mensualités de remboursement du crédit.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 1000 000 euros sur 10 ans ?

Pour un emprunt de 1000 000 euros sur 10 ans, il faut un salaire de 26 350 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 1000 000 euros sur 15 ans ?

Pour un emprunt de 1000 000 euros sur 15 ans, il faut un salaire de 18 204 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 1000 000€ sur 20 ans ?

 Pour un emprunt de 1000 000 euros sur 20 ans, il faut un salaire de 14 208 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 1000 000 euros sur 25 ans ?

Pour un emprunt de 1000 000 euros sur 25 ans, il faut un salaire de 12 048 euros.