Guide Votre projet

Quel salaire pour emprunter 400 000 euros ?

quel-salaire-pour-emprunter-400000-euros
Partager ce guide

Table des matières

Devenir propriétaire d'un bien immobilier est un projet de vie que partagent de nombreuses personnes. Pour mener à bien ce type de projet, il est en général nécessaire de faire appel à un organisme prêteur pour faire une demande de crédit immobilier. Avant de vous lancer dans votre demande d'emprunt, il est indispensable de monter un bon dossier pour mettre toutes les chances de votre côté. Comment connaître votre capacité d'emprunt ? Quel est votre taux d'endettement ? Quels facteurs sont analysés par la banque ? Quel salaire pour emprunter 400 000 euros ? Nous vous aidons à répondre. Tout savoir sur le crédit immobilier.

Quels facteurs sont analysés pour emprunter 400 000 euros ?

Vous souhaitez emprunter 400 000 euros pour réaliser votre projet d'achat immobilier ? Avant de vous donner son accord, la banque doit étudier votre dossier et analyser différents critères afin de s'assurer qu'elle ne va prendre aucun risque en vous octroyant l'emprunt.

En effet, tout organisme prêteur va avant tout chercher à déterminer si l'emprunteur sera bien en mesure d'honorer ses mensualités de remboursement de prêt immobilier. Ainsi, avant de définir si elle peut financer votre projet à hauteur de 400 000 euros, la banque va étudier de près vos ressources (montant, stabilité, régularité ...). 

Quels revenus pour emprunter 400 000 euros ?

Les revenus analysés par la banque afin d'évaluer votre capacité à emprunter 400 000 euros sont :

- Votre salaire. Il est pris en compte à 100% (si vous êtes en CDI ou que vous travaillez pour la fonction publique).

- Si vous êtes en CDD ou que vous travaillez en intérim, vous êtes chef d'entreprise ou sous tout autre statut ne garantissant pas la stabilité de vos salaires, la banque va analyser vos justificatifs de revenus sur les trois dernières années afin de vérifier qu'ils sont stables.

- Si vous possédez un bien immobilier et que vous avez mis ce dernier en location, vous percevez des loyers. La banque va alors prendre en compte à 70% vos revenus locatifs.

Simulez gratuitement votre crédit immobilier.

Connaître votre capacité d'emprunt

Avant de vous lancer dans votre demande de crédit immobilier, il est primordial de connaître votre capacité d'emprunt. Cette dernière correspond à la somme que vous pouvez emprunter à votre banque pour le financement de votre projet, en fonction de vos ressources et de vos charges. C'est la principale composante de votre capacité d’achat, avec votre apport personnel. 


Pour déterminer votre capacité d'emprunter 400 000 euros, vous devez prendre en compte deux variables, votre reste à vivre et votre taux d'endettement. Le reste à vivre est la somme qu'il vous reste une fois que toutes vos charges fixes ont été payées. Quant au taux d'endettement, c'est la part de votre revenu qui est entièrement consacré au remboursement de votre emprunt immobilier.

Comment calculer votre taux d'endettement ?

Connaître votre taux d'endettement est primordial car il s'agit d'un critère très important pour votre demande de prêt, il conditionne en effet l'obtention de votre emprunt.                

La formule pour calculer votre taux d'endettement est la suivante : Taux d’endettement = (Charges/Revenus) x 100

Les revenus à prendre en compte sont :

- Votre salaire

- Vos aides personnalisées, si vous en percevez

- Vos revenus locatifs, si vous en percevez

- Vos pensions diverses si vous en percevez

Les charges à prendre en compte sont :

- Remboursement des crédits en cours

- Pensions diverses telle que la pension alimentaire.

Calculez votre taux immobilier 

Peut-on emprunter 400 000 euros sans apport ?

L'apport personnel, dans le cadre d'un prêt immobilier, est la somme que l'emprunteur investit lui-même dans son projet d'achat. Ce n'est donc pas de l'argent emprunté à la banque, il s'agit d'une somme dont l'emprunteur dispose déjà. Les organismes bancaires exigent en général un apport personnel s'élevant au minimum à 10% du montant total du bien immobilier pour lequel l'emprunteur sollicite un crédit.

Toutefois, il est possible d'emprunter 400 000 euros sans apport car certaines banques acceptent d'octroyer des prêts à 110%. Ces organismes bancaires sont cependant rares. Les banques, dans leur grande majorité, n'aiment pas financer plus que le montant total du bien. De plus, l'apport personnel est un élément qui joue en votre faveur car pour la banque cela veut dire que vous savez épargner et ça la rassure quant à votre capacité à honorer vos mensualités de remboursement.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 400 000 euros sur 10 ans ?

Pour emprunter 400 000 euros sur 10 ans, le salaire minimum est de 10 550 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 400 000 euros sur 15 ans ?

Pour emprunter 400 000 euros sur 15 ans, le salaire minimum est de 6 900 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 400 000 euros sur 20 ans ?

Pour emprunter 400 000 euros sur 20 ans, le salaire minimum est de 5 750 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 400 000 euros sur 25 ans ?

Pour emprunter 400 000 euros sur 10 ans, le salaire minimum est de 4 850 euros.