Guide Votre projet

Quel salaire pour emprunter 550 000 euros ?

Quel-salaire-ppour-emprunter-550000-euros
Partager ce guide

Table des matières

Dans le cadre d'un achat immobilier, il est souvent nécessaire de faire un emprunt à la banque afin de mener à bien ce projet. Il est donc primordial de monter un bon dossier. En effet, si vous voulez emprunter 550 000 euros, vous devez analyser vos finances comme le fera la banque afin de savoir si vous êtes en capacité d'emprunter cette somme. Quel salaire pour emprunter 550 000 euros ? Comment connaître votre capacité d'emprunt ? Comment calculer votre taux d'endettement ? 

Quels revenus pour emprunter 550 000 euros ?

Avant d'accorder un emprunt immobilier de 550 000 euros, un organisme prêteur étudie soigneusement le profil financier de l'emprunteur afin de déterminer si celui-ci peut emprunter 550 000 euros. En effet, avant de vous aider à réaliser votre projet, le prêteur doit être certain que vous pourrez assumer vos mensualités de remboursement sans difficulté. Il va donc analyser différents éléments, dont certains de vos revenus, voici lesquels :

- Vos salaires. S'ils sont réguliers, ces revenus sont pris en compte à 100%.

- Si vos salaires ne sont pas réguliers parce que vous êtes travailleur indépendant, auto-entrepreneur, en CDD, ou autre statut qui ne vous garantit pas des revenus réguliers et pérennes, le prêteur va examiner vos revenus sur les trois dernières années. Avant de vous accorder un prêt de 550 000 euros, il doit s'assurer que, malgré votre statut, vos revenus sont stables. 

- Si vous possédez un bien immobilier que vous avez mis en location, les revenus locatifs que vous en tirez sont pris en compte par votre prêteur à 70%. 

- Si vous percevez des primes régulières, l'organisme bancaire va les prendre en compte pour déterminer si vous pouvez emprunter 550 000 euros.

Connaître votre capacité d'emprunt

La capacité d'emprunt est la somme maximale que vous pouvez emprunter à la banque (ou autre organisme prêteur) dans le but de réaliser votre projet d'achat immobilier. Votre capacité à emprunter 550 000€ va être déterminée en fonction de différents facteurs. La banque va procéder à son calcul en prenant en compte vos revenus, vos charges, et vos crédits si toutefois vous en avez en cours (ils entrent alors dans vos charges).

Connaître votre capacité d'emprunt avant d'entamer un dialogue avec la banque est indispensable, cela vous permettra de savoir s'il vous est possible d'emprunter 550 000 euros. Pour vous faire une idée précise de votre capacité d'emprunt, voici les éléments à prendre en compte :

- Vos revenus (vos salaires nets, vos revenus professionnels non salariés, vos revenus locatifs, vos diverses pensions).

- Les revenus de votre conjoint/e si vous achetez le bien immobilier à deux et donc faites l'emprunt ensemble

- Le montant de votre apport personnel

- Le type de bien que vous envisagez d'acquérir (neuf ou ancien)

- La durée du prêt 

Comment calculer votre taux d'endettement ?

Afin de savoir s'il ne prend aucun risque en vous octroyant un crédit immobilier de 550 000 euros, l'organisme prêteur va donc chercher à déterminer votre capacité d'emprunt. Pour en faire le calcul, il va se baser sur votre taux d'endettement. L'usage veut que celui-ci ne dépasse pas 35%. 

Voici la formule pour calculer votre taux d'endettement : Taux d'endettement = (charges/revenus) x 100

Parmi les charges prises en compte, n'oubliez pas d'intégrer :

- Vos loyers après achat du bien immobilier

- Vos mensualités de remboursement du crédit après achat du bien immobilier

- Les éventuelles pensions versées après souscription de l'emprunt immobilier

Peut-on emprunter 550 000 euros sans apport ?

L’apport personnel est la somme d’argent, exprimée en pourcentage du montant total, que vous possédez et que vous allez investir dans la réalisation de votre projet immobilier. Cet apport personnel soulage ainsi votre prêteur d’une partie de l’investissement. Dans la grande majorité des cas, l’apport personnel va servir à couvrir les frais relatifs à votre crédit dont les frais notariaux.

L'apport personnel est une donnée essentielle, voire déterminante pour obtenir votre prêt. En effet, dans le cadre d'un crédit, les banques ne veulent pas prêter plus que la valeur du bien immobilier que vous voulez acquérir. Si l'apport personnel n'est pas obligatoire car non imposé par la loi, il est donc néanmoins indispensable pour obtenir votre prêt dans les conditions les plus optimales qui soient. Emprunter 550 000 euros sans apport est très difficile.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 550 000€ sur 10 ans ?

Pour un emprunt de 550 000 euros sur 10 ans, il faut un salaire de 14 493 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 550 000 euros sur 15 ans ?

Pour un emprunt de 550 000 euros sur 15 ans, il faut un salaire de 10 012,5 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 550 000 euros sur 20 ans ?

Pour un emprunt de 550 000 euros sur 20 ans, il faut un salaire de 7 853,5 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 550 000 euros sur 25 ans ?

 Pour un emprunt de 550 000 euros sur 25 ans, il faut un salaire de 6 627 euros.