Guide Votre projet

Quel salaire pour emprunter 800 000 euros ?

Quel-salaire-pour-emprunter-800000-euros
Partager ce guide

Table des matières

Vous avez un projet d'achat immobilier et pour le mener à bien vous voulez emprunter 800 000 euros ? Notre conseil, préparez bien votre dossier avant de faire votre demande auprès d'un organisme prêteur. Notamment, faites une analyse complète de vos finances afin de savoir si vous êtes en capacité d'emprunter 800 000€. Connaître votre capacité d'emprunt, calculer votre taux d'endettement, savoir quels facteurs vont entrer en jeu sont autant d'éléments qui vont vous permettre de monter un bon dossier de demande d'emprunt. 


 

Quels revenus pour emprunter 800 000 euros ?

Dans le cadre d'un crédit immobilier, le profil financier de l'emprunteur est ce qui intéresse la banque. En effet, cette dernière doit s'assurer que les mensualités de remboursement seront honorées sans faute. Ainsi, elle va analyser vos finances pour savoir s'il vous est possible d'emprunter 800 000 euros. Pour cela, elle va se pencher sur l'ensemble de vos ressources. Elle va donc étudier vos différents revenus, voici lesquels et comment :

- Vos salaires sont pris en compte à 100% , s'ils sont réguliers et pérenness. Si ce n'est pas le cas, parce que vous travaillez en indépendant, que vous êtes en CDD ou autre, vos slalaires vont être analysés sur les trois dernières années perçues. L'organisme bancaire ne consentira en effet à vous octroyer un crédit que si vos revenus sont stables

- Vos revenus locatifs sont pris en compte à 70%

- Vos primes régulières éventuelles, sont étudiées sur les trois dernières années

Evaluer votre capacité d'emprunt

La capacité d'emprunt est la somme maximale qu'il vous est possible d'obtenir de la part de votre prêteur pour mener à bien votre projet, tout en préservant votre équilibre budgétaire. Il est intéressant d’avoir une idée de votre capacité d'emprunt avant de faire votre demande de prêt. En effet, cette étape va vous permettre de bien dessiner les contours de votre projet d'achat immobilier et de vérifier sa faisabilité.

En somme, elle va vous permettre de déterminer si vous pouvez ou non emprunter 800 000 euros. Pour connaître votre capacité d'emprunt vous devez prendre en compte plusieurs variables, dont votre taux d'endettement et votre reste à vivre. Le taux d'endettement est la part de vos revenus qui sera entièrement consacrée au remboursement de votre prêt. Le reste à vivre est ce qu'il vous reste une fois que toutes vos charges ont été retranchées de vos ressources. 

Voici les éléments à prendre en compte pour évaluer votre capacité d'emprunt :

- L'ensemble de vos ressources.

- Les revenus de votre conjoint/e si vous faites la demande de prêt à deux.

- Le montant de votre apport personnel.

- Le type de bien que vous voulez acheter (neuf ou ancien).

- La durée du prêt.

Comment calculer votre taux d'endettement ?

Le taux d'endettement va aider votre prêteur à déterminer votre capacité d'emprunt. Le taux d'endettement est le montant maximal que vos mensualités de remboursement doivent représenter dans vos revenus. D'une manière générale, les banques le fixent à un peu plus d'un tiers de vos revenus, soit environ 35%. Le taux d'endettement détermine ainsi votre capacité maximale de remboursement.

Ce ratio, exprimé en pourcentage, permet à votre prêteur de se prémunir contre tout défaut de paiement. Calculer votre taux d'endettement pour savoir si vous pouvez emprunter 800 000 euros est également primordial pour vous car, en fixant le montant maximal de vos remboursements, il vous évite le surendettement. Le taux d’endettement se calcule par la formule suivante :

Taux d’endettement = (charge d'emprunt) × 100 ÷ (revenus nets)


 

Peut-on emprunter 800 000 euros sans apport ?

L’apport personnel est la somme non empruntée que vous allez investir dans l'achat de votre bien immobilier. Il s'agit donc d'une somme d'argent que vous possédez déjà. Elle est le plus souvent destinée à couvrir les frais annexes à votre acquisition, comme les frais de notaire par exemple. La grande majorité des organismes bancaires n'aiment pas financer plus que ce que vaut le bien immobilier, c'est pourquoi elles exigent un apport de la part de l'emprunteur. Toutefois, certaines banques consentent à faire un prêt à 110%, mais elles sont rares. Ainsi, emprunter 800 000 euros sans apport est possible mais toute la difficulté va être de trouver la banque qui acceptera de vous octroyer ce prêt.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 800 000 euros sur 10 ans ?

Pour un emprunt de 800 000 euros sur 10 ans, il faut un salaire de 21 200 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 800 000 euros sur 15 ans ?

Pour un emprunt de 800 000 euros sur 15 ans, il faut un salaire de 14 600 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 800 000 euros sur 20 ans ?

 Pour un emprunt de 800 000 euros sur 20 ans, il faut un salaire de 11 400 euros.