Guide Votre projet

Quel salaire pour emprunter 850 000 euros ?

Quel-salaire-pour-emprunter-850000-euros
Partager ce guide

Table des matières

Dans le cadre d'un achat immobilier, la majorité des futurs propriétaires contractent un crédit immobilier. En effet, il est souvent nécessaire d'avoir recours à un emprunt pour financer un projet de cette envergure. Alors quel salaire pour emprunter 850 000 euros ? Pour bien préparer votre dossier, vous devez connaître les principaux critères d'octroi pour engager un dialogue serein avec un banquier en vue d'emprunter 850 000 euros.

Quels facteurs sont analysés pour emprunter 850 000 euros ?

Votre banque, ou tout autre organisme prêteur que vous allez solliciter pour emprunter 850 000 euros, va procéder à une analyse de votre dossier. Cela va essentiellement consister en une étude détaillée de votre profil d'emprunteur. La banque doit, avant de vous octroyer ce prêt, s'assurer que votre situation financière vous permet de contracter ce prêt. Elle doit ainsi vérifier que vos revenus sont suffisants, qu'ils sont stables et réguliers. Avant de financer votre projet immobilier, l'organisme bancaire doit être certain que vous serez en capacité d'honorer vos mensualités de remboursement sans difficulté.

Quels revenus pour emprunter 850 000 euros ?

Afin de définir si elle peut financer votre projet immobilier, la banque va analyser l'ensemble de vos ressources afin de vérifier que ces dernières seront suffisantes pour couvrir les mensualités de remboursement de votre crédit. L'analyse va notamment chercher à évaluer la stabilité de vos revenus. Voici quels revenus sont pris en compte et comment.

- Votre salaire, s'il est régulier et pérenne (parce que vous êtes en CDI ou fonctionnaire) est pris en compte à hauteur de 100% par l'organisme bancaire.

- Si vous êtes travailleur indépendant, en intérim ou autre statut non pérenne, la banque va statuer en fonction des justificatifs de revenus qu'elle vous demandera de lui fournir. En effet, elle va s'assurer de la régularité de vos revenus sur les trois dernières années, malgré votre statut.

- Si vous êtes déjà propriétaire d'un bien immobilier que vous avez mis en location, les revenus locatifs que vous percevez sont pris en compte à hauteur de 70%. 

Outre vos revenus, la banque va également étudier votre reste à vivre, c'est-à-dire la somme qu'il vous reste une fois que toutes vos charges fixes ont été payées, y compris votre mensualité de remboursement de crédit immobilier.

Connaitre votre capacité d'emprunt

La capacité d'emprunt correspond au montant que vous pouvez emprunter auprès de l'organisme prêteur pour le financement de votre projet immobilier. La capacité d'emprunt est ainsi, avec votre apport personnel, la principale composante de votre capacité d'achat. Il est important pour vous de connaître votre capacité d'emprunt avant d'entamer un dialogue avec votre banquier pour savoir si vous pouvez emprunter 850 000€. A noter que votre capacité d'emprunt ne variera pas en fonction du montant de votre apport personnel.

Pour connaître votre capacité d'emprunt, vous devez prendre en compte deux variables, que sont votre reste à vivre et votre taux d'endettement.

Comment calculer votre taux d'endettement ?

Pour vérifier si vous pouvez emprunter 850 000 euros, la banque va donc calculer votre taux d'endettement. Ce dernier, exprimé en pourcentage, mesure la différence entre vos revenus globaux et vos charges diverses. Cet indicateur va permettre à l'organisme prêteur de s’assurer que vous n'accumulez pas trop de dettes au regard de vos ressources et que vous serez donc en capacité d'honorer vos mensualités de remboursement de crédit.

La formule de calcul du taux d'endettement est la suivante : (Charges fixes / Revenus nets du foyer) x 100 = votre taux d'endettement actuel.

Les ressources à prendre en compte pour ce calcul :

- Salaires.

- Pensions de retraite, s'il y a.

- Bénéfices industriels et commerciaux, non commerciaux et agricoles

- Revenus fonciers éventuels.

- Revenus de placements financiers réguliers, s'il y a.

Peut-on emprunter 850 000 euros sans apport ?

Dans la cadre d'une demande d'emprunt immobilier, les banques demandent dans la grande majorité des cas un apport personnel. Cet apport est une somme dont l'emprunteur dispose déjà (il ne l'a donc pas emprunté) et qu'il va investir dans son projet. Si les banques exigent cet apport (10% du montant du bien au minimum), c'est avant tout pour couvrir les frais inhérents au projet immobilier.

Ensuite, c'est une donnée rassurante pour l'organisme prêteur car si vous financez vous-même une partie de votre projet avec un apport, cela signifie que vous savez épargner. Toutefois, il existe certaines banques accordant des prêts immobiliers à 110%, auquel cas il est possible d'emprunter 850 000 euros sans apport. Mais ces organismes sont rares et toute la difficulté va être de trouver une banque qui accepte de financer votre projet sans un apport de votre part. 

Quel salaire pour un prêt immobilier de 850 000 euros sur 10 ans ?

Pour emprunter sur 10 ans, le salaire minimum est de 22 457,5 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 850 000 euros sur 15 ans ?

Pour emprunter sur 15 ans, le salaire minimum est de 15 492 euros. 

Quel salaire pour un prêt immobilier de 850 000 euros sur 20 ans

Pour emprunter sur 20 ans, le salaire minimum est de 12 125 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 850 000 euros sur 25 ans ?

Pour emprunter sur 25 ans, le salaire minimum est de 10 247 euros.