Guide Votre projet

Quel salaire pour emprunter 900 000 euros ?

Quel-salaire-pour-emprunter-9000000-euros
Partager ce guide

Table des matières

Sésame indispensable pour conclure un achat immobilier, la demande de prêt est une étape quasi indispensable. En effet, dans la très grande majorité des cas, devenir propriétaire nécessite d’obtenir un emprunt immobilier auprès d’une banque. Avant de chercher à emprunter 900 000 euros, il est nécessaire de faire une analyse de votre situation financière et notamment réaliser quelques calculs. Cela vous aidera à savoir si vous pouvez engager un dialogue avec votre banquier en vue d'emprunter 900 000 euros.

Quels critères sont analysés pour emprunter 900 000 euros ?

Afin d'être sûre qu'elle ne prend aucun risque, la banque va examiner avec attention votre profil d'emprunteur. En effet, elle va faire une évaluation complète de votre dossier. Cette analyse consiste à étudier l'ensemble de vos revenus, à observer votre comportement bancaire mais aussi à examiner votre apport personnel. La banque va ensuite calculer votre taux d’endettement afin de déterminer votre capacité d’emprunt et donc savoir si elle consent ou non à votre crédit.

Quels revenus pour emprunter 900 000 euros ?<

La banque doit connaître l'ensemble de vos revenus pour faire une évaluation de votre situation financière et déterminer si vous pouvez emprunter 900 000 euros. Vos différentes sources de revenus ne sont pas toutes comptabilisées de la même façon. 

- Votre salaire est le premier revenu que le prêteur va analyser (ou les salaires si vous achetez le bien avec votre conjoint/e). Votre salaire est pris en compte à 100% si vos revenus sont réguliers et pérennes. S'ils ne le sont pas parce que vous êtes en contar à durée détermioné (CDD), travailleur indépendant ou encore chef d'entreprise, alors la banque va étudier vos salaires sur les trois dernières années.

- Vos primes

- Vos revenus locatifs. Si vous possédez un bien immobilier mis en location, vous percevez un loyer. Ces revenus locatifs sont pris en compte par la banque à hauteur de 70%.

Évaluer votre capacité d'emprunt

La capacité d’emprunt est un paramètre très important dans le cadre d'une demande de crédit immobilier. C'est un moyen pour vous de determiner votre capacité à emprunter 900 000 euros et également évaluer si vous serez en capacité de les rembourser sans difficultés. De fait, connaitre votre capacité d'emprunt est primordial pour bien vous préparer avant d'engager un dialogue avec votre banquier. Car cet élément est l'un critères principaux que votre banquier va prendre en compte. A noter que votre capacité à emprunter 900 000 euros peut varier en fonction de différents facteurs (dont votre apport, votre âge, etc.)?

La formule de calcul pour connaître votre capacité d'emprunt est :                                             

vos revenus - vos charges fixes = capacité d'emprunt

Les facteurs que vous devez prendre en compte pour bien effectuer ce calcul sont :

- Le montant de votre apport personnel, s'il y a.

- Le taux d'endettement.

- Le type de prêt auquel vous souscrivez.

- Le montant de vos mensualités de remboursement.

- La durée de votre crédit immobilier.

- L'âge que vous avez au moment du prêt.

Comment calculer votre taux d'endettement ?

Le taux d'endettement est la part de votre revenu qui va être entièrement consacrée au remboursement de vos mensualités de prêt. Sa formule de calcul est simple : vous devez diviser toutes vos charges par vos revenus et multiplier le résultat par 100 afin d'avoir un pourcentage.

Taux d'endettement = (charges/revenus) x 100.

Peut-on emprunter 900 000 euros sans apport ?

L'apport personnel est le montant que vous êtes prêt à investir pour acheter votre bien. Dans le cadre d'une demande d'emprunt, il est très rare que les banques acceptent d'octroyer un crédit sans apport personnel. La moyenne d'apport exigée par l'ensemble des banques est de 10%. Si votre apport personnel va notamment servir à payer certains frais, comme les frais notariaux, sachez que pour la banque c'est également un facteur sécurisant.

Cela veut dire que vous savez épargner donc gérer votre budget, par conséquent vous êtes en capacité d'assumer vos dépenses. Pour la banque, c'est un signal très positif qui joue en votre fav;eur. Ainsi, emprunter 900 000 euros sans apport est possible mais il est très difficile de trouver une banque qui acceptera

Quel salaire pour un prêt immobilier de 900 000 euros sur 10 ans ?

Pour un emprunt de 900 000 euros sur 10 ans, il faut un salaire de 23 715 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 900 000 euros sur 15 ans ?

Pour un emprunt de 900 000 euros  sur 15 ans, il faut un salaire de 16 384 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 900 000 euros sur 20 ans ?

Pour un emprunt de 900 000 euros sur 20 ans, il faut un salaire de 12 850 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 900 000 euros sur 25 ans ?

Pour un emprunt de 900 000 euros sur 25 ans, il faut un salaire de 10 844 euros.